En cycle 3, l’élève apprend à repérer certains stéréotypes artistiques et culturels. Cet enseignement le familiarise avec l’identification de caractéristiques qui permettent d’inscrire une œuvre d’art dans un temps précis de l’histoire et sur une zone géographique. Enfin, grâce à leurs connaissances, les élèves sont amenés à décrire des œuvres et à en proposer une explication personnelle argumentée. Découvrez sur le site Pass-education nos ressources pédagogiques très variées et nos cours d’histoire des arts pour le 6eme Harmos 6P. Ils sont disponibles sous forme de fiches au téléchargement.
Nos cours d’histoire des arts 6eme Harmos 6P à télécharger sur Pass-education
Afin d’aborder les notions des programmes de cycle 3, retrouvez toutes nos fiches de cours d’histoire des arts pour le 6eme Harmos 6P sur le site Pass-education. Chaque leçon est disponible au téléchargement au format PDF pour être imprimée directement et collée dans le cahier de l’élève ou au format RTF pour pouvoir être modifiée. Une fiche présente des exemples de vestiges antiques français comme les arènes de Nîmes ou encore le pont du Gard. Une autre est un document d’exploitation en histoire de l’art 6eme Harmos 6P sur le Moyen- ge. Des photos d’architectures de cette époque sont exposées : la cathédrale de Reims, la mosquée de Cordoue ou une église de style gothique.
Notre leçon d’histoire de l’art 6eme Harmos 6P sur les vestiges antiques à imprimer sur Pass-education
Afin de traiter à l’école de l’art et de l’architecture à l’antiquité, notre fiche de leçon d’histoire de l’art 6eme Harmos 6P sur les vestiges antiques est à imprimer. Ce document d’accompagnement présente une courte description de plusieurs réalisations de cette période de l’histoire de France. Les monuments romains d’Arles y sont évoqués, ainsi que les « arènes de Nîmes » qui sont en fait un amphithéâtre. D’autres vestiges anciens comme le mausolée de Glanum à Saint-Rémi de Provence ou le théâtre antique d’Orange sont dépeints. Les informations essentielles sur chaque construction sont détaillées afin de créer une première culture chez les élèves.