Dans l’univers de l’orthographe 6eme Harmos 6P, la maîtrise des homonymes et homophones est cruciale. Ces subtilités linguistiques, souvent sources de confusion, jouent un rôle déterminant dans la qualité de l’écriture et la compréhension des textes. Apprendre à les distinguer et à les utiliser correctement permet non seulement d’éviter les erreurs courantes mais aussi d’enrichir l’expression écrite. Ainsi, une bonne connaissance des différences entre homonymes et homophones est indispensable pour tout élève de 6eme Harmos 6P souhaitant exceller en français.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Homonymes, homophones : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut en 6eme Harmos . Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend en 6eme Harmos . → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots. → sans : préposition « sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif. Ex : J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ou, où et dans, d’en. → ou : conjonction de coordination
« ou » indique la notion de choix. C’est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par
« ou bien ».
Ex : Tu préfères un gâteau nature ou (ou bien) au chocolat. → où : adverbe de lieu ou pronom
« où » avec un accent peut être un…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux on/on n’/ont. → on : pronom
« on » est un pronom à la 3ème personne du singulier. On peut le remplacer par il ou elle.
Ex : On a pris un cours de mathématiques.
→ Il/elle a pris un cours de mathématiques. → on n’ : pronom à la forme négative
A la forme négative, « on » devient « on n’…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ce, se, ces, ses. → ce : déterminant démonstratif ou pronom
« ce » est un déterminant démonstratif : on le trouve devant un nom masculin singulier. On peut le remplacer par le.
Ex : Ce manège → Le manège.
« ce /c’ » peut aussi être un pronom : on le trouve devant un verbe : on peut le…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : et es est en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux et, es, est. → es : forme verbale « es » c’est la 2ème personne du singulier du verbe être au présent de l’indicatif. On peut changer le temps du verbe, le mettre à l’imparfait et donc le remplacer par « étais ». Ex : Tu es (étais) souvent en vacances en montagne. « es » c’est aussi…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : son et sont en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux son et sont. → son : déterminant possessif « son » est un déterminant possessif : on peut le remplacer par mon ou ton. Ex : Son livre était posé sur l’étagère. → Mon livre était posé sur l’étagère. → Ton livre était posé sur l’étagère. → son : nom commun Le son : → Le son de…
Leçon d’orthographe sur les homophones : a/as/à : 6eme Harmos . Pour ne pas confondre ces homophones grammaticaux, il faut connaitre la nature de ces mots : cela te permet ensuite de les remplacer par d’autres mots qui te donneront les clés pour bien les orthographier. → a : forme verbale « a » est la 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par avait. Ex : Il a (avait) un bon…
Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » en 6eme, 7eme Harmos . Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET
Il peut se remplacer par « il,elle ».
Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation)
Il est toujours employé dans une phrase négative et se
situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle
(aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller….. ).
Il peut se remplacer…
Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » en 5eme, 6eme Harmos . Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel
Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin.
On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un.
On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’.
Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.)
* Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul. ▪ Ces → DETERMINANT…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 6eme, 7eme Harmos ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met en 6eme Harmos . Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION
C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition.
Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant »
« cependant » ou « par contre ».
Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant
je ne t’ai pas vu. ► mes → DETERMINANT…
Lire la leçon de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » en 6eme Harmos Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e : 6eme Harmos Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est…
Lire la leçon de « Je distingue les homophones : sont/son » en 6eme Harmos Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF
Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton.
Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel).
Il peut se remplacer par « étaient».
Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 6eme Harmos – Je distingue les homophones sont son pdf…
Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut en 6eme Harmos Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise leur signification pour voir s’ils correspondent au sens de la phrase. pain / pin et vingt/ vin Pain : aliment cuisiné par le boulanger. Pin : arbre dont les aiguilles sont toujours…
Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit en 6eme Harmos Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent dans le contexte de la phrase. foie / fois / Foix / foi Foix : une ville du sud de la France. Foie : organe du corps humain ou animal. Fois : cas où quelque chose se reproduit. Foi…
Leçon, trace écrite sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as en 6eme Harmos Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. où / ou où est un adverbe ou un pronom, il donne la notion de lieu et parfois de temps. ou est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Où est…
Leçon, trace écrite sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes en 6eme Harmos Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce / se ce est un déterminant démonstratif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par un / le. se est un pronom personnel, on le trouve devant…
Leçon, trace écrite sur les homophones : et /es /est – son/sont en 6eme Harmos Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. et / es / est es/est sont des formes du verbe êtreau présent à la…
Leçon, trace écrite sur les homophones : a /à /as – on/ont en 6eme Harmos Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. A / as/ à a/as sont des formes du verbe avoirau présent à la 2ème…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les homonymes en 6eme Harmos Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte bancaire. Certains homonymes s’écrivent de la même manière mais ont des sens différents. C’est le contexte qui permet de comprendre de quel sens il s’agit. Exemple : le palais de la reine,…
Leçon : 6eme Harmos : Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe.
Exemple : Le chien et le chat se battent.
Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom
Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article :…
Leçon : 6eme Harmos : Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient Les homophones a/à et on/ont On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Il n’y aura pas de glace. Dans tout les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable. Il…
Leçon : 6eme Harmos : Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content. Son / Sont -…
Homophones grammaticaux – Leçon : 6eme Harmos – Orthographe ;Les homophones grammaticaux Nature
Exemple
Particularité Ses
Déterminant possessif
Elle appelle ses frères.
Il est le pluriel de son ou sa Ces
Déterminant démonstratif
Dans ces fruits, il y a des vers.
Il est le pluriel de ce, cet, cette S’est
Se + verbe être
Il s’est levé
On peut mettre la phrase à la première personne du sing, s’est à me suisJe me suis levé C’est
Cela + verbe être
C’est amusant
On peut remplacer par « cela »Cela est amusant Mes
Déterminant possessif
Je range…
Homonymes : 6eme Harmos – Leçon – Orthographe Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens: un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones: la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes: Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il a mal à la plante des…
est / et : 6eme Harmos – Leçon – Orthographe • EST est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’inducatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : était (imparfait) ou sera (futur simple) :
Le vizir est assis. (présent) – Le vizir était assis. (imparfait) – Le vizir sera assis. (futur simple) • ET est un mot invariable qui relie des groupes de mots ou des phrases. Il peut être remplacé par et…
Distinction et utilisation des homonymes et homophones
Définition et différenciation des homonymes et homophones avec exemples pertinents pour le niveau 6eme Harmos 6P
Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont des significations différentes, tandis que les homophones peuvent également s’écrire de la même manière. En 6eme Harmos 6P, il est essentiel de comprendre ces différences pour éviter les confusions. Par exemple, « verre » (récipient pour boire) et « vert » (couleur) sont des homophones.
Conseils pratiques et méthodes pour reconnaître et utiliser correctement les homonymes et homophones
Pour maîtriser l’orthographe 6eme Harmos 6P, voici quelques méthodes efficaces :
Utiliser des phrases mnémotechniques pour associer les mots à leur sens.
Pratiquer régulièrement l’écriture et la lecture à haute voix pour affermir la reconnaissance des mots.
Créer des cartes de vocabulaire pour visualiser les différences homonymes et homophones.
Présentation des ressources disponibles sur Pass Éducation qui aident à l’apprentissage et à la pratique de ces concepts
Pass Éducation offre une variété de exercices pratiques homonymes et homophones, incluant des fiches pédagogiques et des jeux interactifs. Ces ressources sont spécialement conçues pour renforcer les compétences en orthographe des élèves de 6eme Harmos 6P. Voici un exemple de ressource utile :
Type de ressource
Description
Accès
Fiches d’exercices
Exercices imprimables pour la pratique en classe ou à la maison
Libre sur Pass Éducation
Ces outils pédagogiques sont essentiels pour aider les élèves à naviguer avec aisance dans le monde complexe des homonymes et homophones.
Foire aux questions sur l’orthographe 6eme Harmos 6P
Quels sont les homonymes et homophones les plus courants que les élèves de 6eme Harmos 6P rencontrent ?
Les élèves de 6eme Harmos 6P sont souvent confrontés à des paires telles que « mer/mère », « ver/verre/vert », et « sans/sang/cent/sent ». Il est crucial de les familiariser avec ces mots dès le début de leur apprentissage pour éviter les confusions futures.
Comment intégrer les leçons sur les homonymes et homophones dans le quotidien des apprentissages ?
Intégrer ces leçons peut être aussi simple que d’incorporer des exercices pratiques homonymes et homophones dans les activités quotidiennes. Utiliser des jeux de mots, des devinettes ou créer des phrases à trous où les élèves choisissent le bon mot parmi les homonymes ou homophones.
Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces pour aider les élèves à mémoriser les différences entre homonymes et homophones ?
Des approches visuelles telles que des cartes mentales peuvent être très efficaces. De plus, encourager les élèves à écrire des petites histoires utilisant des homonymes et homophones spécifiques peut renforcer leur compréhension et rétention des différences clés.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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