Plongeons au cœur de la conjugaison française, où l’imparfait de l’indicatif occupe une place de choix dans l’apprentissage des élèves de 5eme Harmos 5P. Cette forme verbale, essentielle pour exprimer des actions passées non limitées dans le temps, se révèle cruciale pour une maîtrise complète des subtilités de la langue. Notre objectif est de fournir une myriade de ressources pédagogiques visant à faciliter l’assimilation et la pratique de l’imparfait par les jeunes apprenants. Les supports proposés s’étendent d’exercices ludiques à des astuces mnémotechniques, tous conçus pour accompagner avec bienveillance chaque verbe dans son voyage temporel.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Imparfait de l'indicatif : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes aller, venir, vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Leur radical est l’infinitif auquel on a enlevé la terminaison. ALLER
VENIR
VOULOIR
POUVOIR Je/J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles
allais allais allait allions alliez allaient
venais venais venait venions veniez venaient
voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient
pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient Radicaux
all-
ven-
voul-
pouv-…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Les verbes faire et dire sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. DIRE FAIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles disais disais disait disions disiez disaient faisais faisais faisait faisions faisiez faisaient Radical : dis- fais- Exemple : Petit, mon fils disait beaucoup de mensonges. Exemple : Ils faisaient le ménage chaque…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Les verbes voir et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. VOIR PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radical : voy- pren- Attention : N’oublie pas le -i- dans nous voyions et vous voyiez ! Exemple : Mon…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes avoir et être à l’imparfait. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. AVOIR ETRE J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles avais avais avait avions aviez avaient étais étais était étions étiez étaient Radical : av- ét- Exemple : Autrefois, mes parents avaient trois chats. Exemple : J’étais une petite fille timide. Voir…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. On utilise l’imparfait pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée. Ex : Avant, mon père écoutait beaucoup de musique classique. Pour tous les verbes, les terminaisons de l’imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Pour former l’imparfait des verbes en -er : Il faut prendre le radical du verbe (infinitif auquel on a enlevé…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » en 5eme Harmos : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais
nous allions tu allais
vous alliez il/elle/on allait
ils/elles allaient venir je venais
nous venions tu venais
vous veniez il/elle/on…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » en 5eme Harmos : Étude de la langue ❶ L’imparfait exprime des actions qui se sont déroulées dans le passé : Ex : Autrefois, je jouais au tennis. Je rougissais toujours de honte ! ❷ À l’imparfait de l’indicatif, les verbes en -er et -ir utilisent les mêmes terminaisons : – ais -ais -ait-ions-iez-aient Verbes en -er ex : chanter chant- + terminaison je chantais Verbes en -ir ex : finir…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre en 5eme Harmos Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir
pouvoir
prendre
Terminaisons je
voulais
pouvais
prenais
=> -ais tu
voulais
pouvais
prenais
=> -ais il/elle/on
voulait
pouvait
prenait
=> -ait nous
voulions
pouvions
prenions
=> -ions vous
vouliez
pouviez
preniez
=> -iez ils/elles
voulaient
pouvaient
prenaient
=> -aient Radicaux
=> voul-
=> pouv-
=> pren- Remarque : les verbes « apprendre, reprendre, comprendre….. » se conjuguent de la même façon que le verbe prendre. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon en…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire en 5eme Harmos L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir
Terminaisons je/j’
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais tu
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais il/elle/on
allait
faisait
disait
venait
voyait
=> ait nous
allions
faisions
disions
venions
voyions
=> ions vous
alliez
faisiez
disiez
veniez
voyiez
=> iez ils/elles
allaient
faisaient
disaient
venaient
voyaient
=> aient Radicaux
=> all-
=> fais-
=> dis-
=> ven-
=> voy- Astuce : utilise le mot « autrefois » pour trouver rapidement les conjugaisons de l’imparfait !…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être et avoir en 5eme Harmos Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE
AVOIR Singulier
1ère personne
J’étais
J’avais 2ème personne
Tu étais
Tu avais 3ème personne
Il/elle/on était
Il/elle/on avait Pluriel
1ère personne
Nous étions
Nous avions 2ème personne
Vous étiez
Vous aviez 3ème personne
Ils/elles étaient
Ils/elles avaient Attention ! Pour choisir entre « ais/ait/aient », il faut trouver la personne du sujet. je /tu = ais il/elle = ait ils / elles = aient Voir les fichesTélécharger…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ Singulier
Pluriel 1ère personne
Je + base verbale + ais
Nous + base verbale + ions 2ème personne
Tu + base verbale + ais
Vous + base verbale + iez 3ème personne
Il/elle/on + base verbale + ait
Ils/elles + base verbale + aient Base verbale : verbe en -er =>…
Leçon : 5eme Harmos : L’imparfait Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait. A l’imparfait de l’indicatif, les verbes être et avoir se conjuguent : Être Avoir J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient
J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemples : L’an passé, Emma était à la danse. Hier, nous avions de la neige. Voir les fiches
Télécharger les documents Je reconnais et mémorise les verbes être et…
Leçon : 5eme Harmos : Je conjugue à l’imparfait. L’imparfait A l’imparfait de l’indicatif, les terminaisons sont toujours les mêmes pour tous les verbes :
singulier pluriel
Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles
ais ais ait ions iez aient Exemples :
– L’année dernière, Lucie jouait de la guitare.
– Hier, les étoiles brillaient dans le ciel. Pour les verbes être et avoir
Être Avoir
J’étais
Tu étais
Il/elle/on était
Nous étions
Vous étiez
Ils/elles étaient J’avais
Tu avais
Il/elle/on avait
Nous avions
Vous aviez
Ils/elles avaient Exemples :
– Il y a un…
Imparfait : 5eme Harmos – Fiche de préparation – Conjugaison FRANÇAIS Imparfait de l’indicatif Domaine : Conjugaison
Durée : 45′ Objectif(s) :é Mémoriser les règles de formation et les terminaisons des temps simples (imparfait) é Conjuguer les verbes à l’imparfait é Identifier les verbes conjugués à l’imparfait Niveau :: 5eme Harmos Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Étape 1 10′
5′ Par groupe
collectif Lecture et compréhension des phrasesDistribuer un corpus de phrases par groupe et demander aux élèves d’effectuer un classement….
: 5eme Harmos – Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes être et avoir et verbes du 1er groupe. L’imparfait de l’indicatif : verbes être et avoir et verbes du 1er groupe. L’imparfait de l’indicatif A l’imparfait de l’indicatif, les terminaisons sont toujours les mêmes pour tous les verbes : singulier
pluriel Je, j’
tu
Il, elle, on
nous
vous
Ils, elles ais
ais
ait
ions
iez
aient Exemples : L’année dernière, Lucie jouait de la guitare. Hier, les étoiles brillaient dans le ciel. Pour les verbes être et…
: 5eme Harmos Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe Les verbes du 2ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe, on place, à toutes les personnes, iss entre le radical et la terminaison. finir
grandir je
finissais
grandissais tu
finissais
grandissais il, elle, on
finissait
grandissait nous
finissions
grandissions vous
finissiez
grandissiez ils, elles
finissaient
grandissaient Les verbes du 3ème groupe Les verbes du troisième groupe ont parfois…
Comprendre l’imparfait de l’indicatif et sa construction
Formation de l’imparfait pour les verbes réguliers
L’imparfait de l’indicatif, souvent qualifié de temps « doux » de la narration, se construit sur une base simple et cohérente, ce qui en fait un allié de taille pour les élèves de 5eme Harmos 5P en phase d’apprentissage. Pour les verbes réguliers, le procédé implique l’ajout de terminaisons uniformes au radical, qui se trouve être le même pour toutes les personnes. Ces terminaisons sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Personne
Terminaison
Je
-ais
Tu
-ais
Il/Elle/On
-ait
Nous
-ions
Vous
-iez
Ils/Elles
-aient
Irrégularités courantes et modifications radicales spécifiques au 5eme Harmos 5P
Bien que la plupart des verbes se conforment à cette règle, quelques irrégularités peuvent surgir lors de la conjugaison de certains verbes essentiels comme « être », qui prend le radical « ét- » avant les terminaisons susmentionnées. Ces anomalies, bien que peu nombreuses, requièrent une attention particulière pour être maîtrisées.
Régularité dans l’apprentissage et méthodes pour mémoriser
La clé d’une bonne assimilation des règles de conjugaison de l’imparfait réside dans la régularité et la répétition. Voici quelques méthodes efficaces pour les élèves de 5eme Harmos 5P :
Révision quotidienne des terminaisons
Utilisation de cartes mémoire pour les irrégularités
Exercices de conjugaison contextualisés dans des phrases
Jeux éducatifs centrés sur la formation des temps
La conjugaison de l’imparfait peut ainsi devenir une composante naturelle et fluide du langage de l’enfant, ancrée dans son parcours éducatif grâce à des outils adaptés et une pratique assidue.
Le guide de l’imparfait pour le 5eme Harmos 5P
Quand et comment utiliser l’imparfait de l’indicatif dans une phrase ?
L’imparfait de l’indicatif est employé pour décrire une situation ou un état passé qui s’est étalé dans le temps sans indication de début ou de fin précis. Pour former une phrase, le contexte doit suggérer une action non terminée ou habituelle dans le passé. Par exemple : « Quand j’étais en 5eme Harmos 5P, je lisais chaque soir avant de dormir. » Ici, l’imparfait exprime une habitude passée.
Quelles sont les difficultés les plus communes rencontrées par les élèves de 5eme Harmos 5P avec l’imparfait ?
Les élèves peuvent avoir du mal à distinguer entre l’imparfait et le passé composé, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le temps approprié à utiliser dans un récit. De plus, ils peuvent être confus par les verbes dont la racine change à l’imparfait ou ceux qui présentent des irrégularités. L’assimilation des terminaisons peut aussi constituer une difficulté supplémentaire.
Comment intégrer l’apprentissage de l’imparfait dans un programme de français pour le 5eme Harmos 5P ?
Intégrer l’apprentissage de l’imparfait dans le programme de français au 5eme Harmos 5P nécessite une approche pédagogique structurée. Cela commence par l’introduction des terminaisons régulières, en s’appuyant sur des verbes fréquemment utilisés. L’enseignement doit être progressif, avec des exercices pratiques et la création de phrases descriptives. Des outils visuels et auditifs, comme des tableaux de conjugaison et des chansons, peuvent également renforcer la mémorisation des élèves.
Tables des matières Imparfait de l'indicatif : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.