L’imparfait de l’indicatif occupe une place cruciale dans l’apprentissage du français au 6eme Harmos 6P. Cette page vise à fournir des cours et exercices spécialement conçus pour les élèves de cette classe. L’imparfait, temps verbal exprimant la continuité ou une action habituelle dans le passé, est essentiel pour narrer des expériences ou décrire des situations antérieures. Comprendre sa structure et son utilisation permet aux élèves de s’exprimer avec une précision historique et émotionnelle accrue.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Imparfait de l'indicatif : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais- tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale
Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe : 6eme Harmos . La conjugaison des verbes du 3ème groupe à l’imparfait de l’indicatif est la même que pour les autres groupes. On utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Les verbes qui conservent leur radical Certains verbes sont réguliers, ils gardent leur radical et on y ajoute les terminaisons Les verbes en IR : Ex : Partir à…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . L’imparfait de l’indicatif et un temps du passé il sert en général : A décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex : Elle portait une longue robe et avait un manteau bleu. A parler d’une action habituelle. Ex : Chaque mercredi, il allait à la piscine. On l’oppose très souvent au passé simple, lorsqu’on décrit une scène (à l’imparfait) et que quelque chose se…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être
Avoir
Aller J’étais
J’avais
J’allais Tu étais
Tu avais
Tu allais Il, elle, on était
Il, elle, on avait
Il, elle, on allait Nous étions
Nous avions
Nous allions Vous étiez
Vous aviez
Vous alliez Ils, elles étaient
Ils, elles avaient
Ils, elles allaient Attention aux verbes Dire et Faire, le radical prend un…
Leçon de conjugaison sur l’alternance : Imparfait ou passé simpla 6eme Harmos . L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à…
Comprendre les notions de « Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre » – Leçon en 6eme Harmos L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de…
Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 6eme Harmos . L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons.
L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée.
Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient Etapes pour trouver le radical du verbe à conjuguer à l’imparfait : Conjugue le verbe au présent avec « nous » Ex : PRENDRE -> nous prenons Enlève la terminaison…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 6eme Harmos On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient Danser : 1er groupe Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient Finir : 2ème groupe Je finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient Attention ! Conjugaison des verbes en…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au : 6eme Harmos L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions – iez -aient Etre J’étais en colère Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient Avoir J’avais peur Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient Aller J’allais nager Tu allais Il allait…
Leçon : 6eme Harmos : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait L’imparfait des verbes
pouvoir, voir, devoir, et vouloir La terminaison des verbes du troisième groupe à l’imparfait est toujours la même. Leur conjugaison se terminent par -ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient. Pouvoir Voir Devoir vouloir Je, j’ pouvais voyais devais voulais
Tu pouvais voyais devais voulais
Il / elle/ on pouvait voyait devait voulait
Nous pouvions voyions devions voulions
Vous pouviez voyiez deviez vouliez
Ils / elles pouvaient voyaient devaient voulaient Voir les fiches
Télécharger les documents Identifier un verbe…
Leçon : 6eme Harmos : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait L’imparfait des verbes
être, aller, faire et dire La terminaison des verbes du troisième groupe à l’imparfait est toujours la même. Leur conjugaison se terminent par -ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient. Être Aller Dire Faire Je, j’ étais allais disais faisais
Tu étais allais disais faisais
Il / elle/ on était allait disait faisait
Nous étions allions disions faisions
Vous étiez alliez disiez faisiez
Ils / elles étaient allaient disaient faisaient Attention, cependant aux verbes pour lesquels le radical…
Leçon : 6eme Harmos : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait L’infinitif et le groupe des verbes • L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. • L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. Ex : Le vent tournait et il y avait dans l’air comme une odeur de trahison. • A l’imparfait de l’indicatif, tous les verbes prennent…
Cours de français Leçon de conjugaison : 6eme Harmos : L’imparfait de l’indicatif C6 – L’imparfait de l’indicatif. L’emploi de l’imparfait de l’indicatif Ø L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. Ø L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. Ex : Le vent tournait et il y avait dans l’air comme une odeur de trahison. Conjugaison des verbes…
Imparfait des verbes être et avoir : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. ETRE : j’étais – tu étais – il/elle/on était – nous étions – vous étiez – ils/elles étaient.
AVOIR : j’avais – tu avais – il/elle/on avait – nous avions – vous aviez – ils/elles avaient….
Imparfait des verbes du 1er groupe : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison • L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Ses terminaisons sont identiques pour tous les verbes du 1er groupe :
ARRIVER : j’arrivais – tu arrivais – il/elle/on arrivait – nous arrivions – vous arriviez – ils/elles arrivaient. • Les verbes terminés par -ger et -cer à l’infinitif présentent des particularités à certaines personnes :
MANGER : je mangeais – tu mangeais – il/elle/on mangeait – ils/elles mangeaient.
COMMENCER…
Imparfait des verbes du 2ème groupe : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison • A l’imparfait de l’indicatif, pour les verbes du 2ème groupe, il faut intercaler l’élément -ss- entre le radical et les terminaisons :
REMPLIR : je remplissais – tu remplissais – il/elle/on remplissait – nous remplissions – vous remplissiez – ils/elles remplissaient….
Imparfait des verbes du 3ème groupe : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison • A l’imparfait de l’indicatif, tous les verbes du 3ème groupe prennent les mêmes terminaisons. SAVOIR
VOIR
CROIRE
FAIRE
PRENDRE
ETEINDRE je savais
je voyais
je croyais
je faisais
je prenais
j’éteignais tu savais
tu voyais
tu croyais
tu faisais
tu prenais
tu éteignais il/elle/on savait
il/elle/on voyait
il/elle/on croyait
il/elle/on faisait
il/elle/on prenait
il/elle/on éteignait nous savions
nous voyions
nous croyions
nous faisions
nous prenions
nous éteignions vous saviez
vous voyiez
vous croyiez
vous faisiez
vous preniez
vous éteigniez ils/elles savaient
ils/elles voyaient
ils/elles croyaient
ils/elles faisaient
ils/elles prenaient
ils/elles éteignaient…
Imparfait des verbes en -yer, -ier, -iller, -gner : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison • Certains verbes de la 1ère et de la 2ème personne du pluriel du présent et de l’imparfait de l’indicatif ont pratiquement la même prononciation. Mais à l’écrit, il ne faut pas oublier d’ajouter le i du début de la terminaison à l’imparfait :
COPIER : (prés.) nous copions – (imp.) nous copiions
PAYER : (prés.) vous payez – (imp.) vous payiez
VEILLER : (prés.) nous veillons -…
Détails des cours et exercices sur l’imparfait de l’indicatif au 6eme Harmos 6P
Structure et formation de l’imparfait
L’imparfait de l’indicatif se caractérise par sa régularité et sa facilité de conjugaison, éléments essentiels pour les élèves de 6eme Harmos 6P. La formation de ce temps consiste généralement à ajouter des terminaisons spécifiques (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient) à la racine du verbe, qui se trouve être la forme de la première personne du pluriel au présent de l’indicatif, sauf exceptions.
Parler : nous parlons -> je parlais, tu parlais, il parlait…
Finir : nous finissons -> je finissais, tu finissais, il finissait…
Vendre : nous vendons -> je vendais, tu vendais, il vendait…
Utilisation pratique de l’imparfait dans les phrases
Contexte
Exemple à l’imparfait
Description habituelle
Quand j’étais petit, je jouais souvent au parc.
Action secondaire
Il lisait pendant que les enfants jouaient dehors.
L’imparfait est aussi utilisé pour décrire des situations passées ou des habitudes, offrant ainsi un contexte riche pour l’élaboration de récits ou de descriptions détaillées.
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Pour les enseignants, introduire l’imparfait peut se faire à travers des récits illustrés ou des exercices de répétition ciblés. Encourager les élèves à former des phrases complètes en utilisant l’imparfait peut renforcer leur compréhension et leur mémoire de ce temps verbal.- **Utiliser des images** : Des images qui évoquent des actions passées peuvent aider les élèves à former des phrases à l’imparfait.- **Dialogues simulés** : Créer des situations où les élèves doivent utiliser l’imparfait pour raconter des événements ou des habitudes passées.Ces techniques visent à solidifier la maîtrise de l’imparfait de l’indicatif dans un cadre ludique et interactif.
FAQ: Cours exercices indicatif imparfait 6eme Harmos 6P
Quelles erreurs fréquentes les élèves font-ils en conjuguant à l’imparfait ?
Les élèves de 6eme Harmos 6P tendent souvent à confondre les terminaisons de l’imparfait avec celles du présent. Par exemple, ils peuvent écrire « je parlais » au lieu de « je parle ». De plus, la distinction entre les verbes en -er et les verbes irréguliers peut également poser problème, ce qui nécessite une attention particulière lors des leçons.
Comment distinguer l’imparfait du passé composé ?
La distinction entre l’imparfait et le passé composé repose sur le contexte d’utilisation. L’imparfait est utilisé pour décrire des actions habituelles ou des états continus dans le passé, tandis que le passé composé est employé pour relater des actions ponctuelles ou achevées. Clarifier ces différences à travers des exemples concrets peut grandement aider les élèves.
Existe-t-il des astuces pour maîtriser l’imparfait ?
Une méthode efficace consiste à utiliser des cartes mémoire avec des verbes conjugués à l’imparfait pour renforcer la mémorisation. De plus, réciter les terminaisons régulières (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient) peut aider à ancrer les règles de conjugaison dans la mémoire des élèves.
Tables des matières Imparfait de l'indicatif : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.