Une ville illuminée la nuit, c’est un spectacle fascinant ! On appuie sur un interrupteur et la lumière arrive ! On branche un appareil et il se met en marche.
Les enfants s’interrogent naturellement sur le monde qui les entoure. L’objectif pédagogique est de comprendre que l’énergie permet de faire fonctionner de nombreux objets dans le quotidien et que l’électricité est une source d’énergie, mais qu’il y en a d’autres.
Chez Pass-education, la leçon sur l’énergie en 6eme Harmos 6P et plus largement au cycle 3 est à consulter et imprimer dans la rubrique « Sciences et technologie ».
Leçon l’énergie en 6eme Harmos 6P | Identifier des sources et des formes d’énergie
De nombreuses ressources sont disponibles en téléchargement. Ainsi, une séance peut être consacrée à la leçon sur l’énergie en classe de 6eme Harmos 6P (PDF ou Word). La lecture du cours pose les questions importantes comme :
- Qu’est-ce que l’énergie ?
- À quoi sert-elle ?
Des notions telles que les énergies renouvelables sont abordées (géothermie, biomasse, force de l’eau, du vent, la chaleur du soleil, etc.).
Le document pour le cours indique bien aux élèves la distinction entre énergies renouvelables (air, vent, chaleur, déchets verts…) et celles non renouvelables (charbon, pétrole, gaz naturel, énergie nucléaire).
Autres ressources et cours sur l’énergie au cycle 3 | Avoir des connaissances sur les économies d’énergie, sur les dangers de l’électricité et la consommation d’énergie
Important également pour enrichir les savoirs des élèves de complémenter les cours de sciences en 6eme Harmos 6P avec d’autres supports.
Ainsi, grâce à des exercices ciblés, on peut par exemple :
- sensibiliser sa classe aux dangers de l’électricité ;
- réfléchir sur sa consommation d’électricité au quotidien ;
- lire et interpréter un tableau de consommation d’énergie par habitant.
Pour compléter la leçon sur l’énergie en 6eme Harmos 6P, Pass-education propose une séquence clés en main (exercices, évaluation avec correction).
Par exemple, on peut proposer à ses élèves comme travail de lister tous les dangers potentiels qu’ils voient sur une illustration (fer à repasser, sèche-cheveux, bébé qui joue à côté d’une prise électrique…).