Les cours d’EMC, enseignement moral et civique permettent à l’élève de développer des aptitudes à la réflexion critique. Il apprend pendant l’année de 6eme Harmos 6P à exercer son jugement et également à différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Afin de faciliter le travail d’organisation de la leçon sur le jugement en 6eme Harmos 6P, il est possible de se procurer des fiches en téléchargement sur Pass-education.
La leçon sur le jugement en 6eme Harmos 6P
La leçon sur le jugement en 6eme Harmos 6P fait partie du travail mené à l’école, en classe de 6eme Harmos 6P. Les programmes du cycle 3 invitent les élèves à réfléchir sur la notion de jugement et ce qu’implique de penser par soi-même et avec les autres. La leçon d’éducation civique met en place des activités dans lesquelles les élèves prennent part à une discussion, donnent leur avis ou formulent une idée. Le traitement de l’information et l’éducation aux médias interviennent dans la mise en place du travail sur le jugement.
Les fiches pour un cours sur le jugement en 6eme Harmos 6P
Pour travailler en cours sur le jugement 6eme Harmos 6P, les fiches de préparation de Pass-education sont des outils précieux. Ces ressources disponibles en téléchargement présentent un contenu très varié. Une fiche intitulée « L’Éducation aux médias » permet à l’élève d’identifier plusieurs formes de communication comme la presse écrite, la radio, la télévision ou internet. Un travail sur la langue et particulièrement sur le lexique donne des indications précises sur les termes se rattachant au champ lexical du jugement. Une grande partie de la ressource est réservée à un texte descriptif présentant le rôle des médias dans la société. Les élèves comprennent que ces médias ont plusieurs rôles. Ils peuvent divertir, cultiver et informer. La fiche de leçon met en garde les élèves sur la fiabilité des informations données dans les médias. Le travail de lecture « éclairée », exercice central de la leçon sur le jugement 6eme Harmos 6P, favorise le développement de l’esprit critique des élèves.