Cours sur « Définition du parallélogramme » pour la 9eme Harmos Notions sur « Les parallélogrammes » Tapez une équation ici. Quelques rappels sur le vocabulaire des quadrilatères : Un quadrilatère est une figure géométrique qui possède 4 côtés. Ce quadrilatère se nomme ABCD ou BCDA ou CBAD ou ….. , mais ne se nomme pas ACBD. Les points A,B,C et D sont appelés les sommets du quadrilatère. Les côtés qui sont en face l’un de l’autre, par exemple [AB] et [DC], s’appellent des côtés opposés. Les côtés…
Définition du parallélogramme – Cours : 9eme Harmos – PDF à imprimer
Propriétés du parallélogramme – Cours : 9eme Harmos – PDF à imprimer
Cours sur « Propriétés du parallélogramme » pour la 9eme Harmos Notions sur « Les parallélogrammes » Tapez une équation ici. Avec les côtés Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses côtés opposés ont la même longueur. Si l’on sait que ABCD est un parallélogramme, on peut en déduire que : AB=DC et AD=BC Avec les diagonales Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses diagonales se coupent en leur milieu O. Si l’on sait que ABCD est un parallélogramme, on peut en déduire que : OA=OC…
Aire du parallélogramme – Cours : 9eme Harmos – PDF à imprimer
Cours sur « Aire du parallélogramme » pour la 9eme Harmos Notions sur « Les parallélogrammes » Hauteur dans un parallélogramme Définitions : On appelle hauteur d’un parallélogramme un segment qui indique l’écart entre 2 côtés parallèles de ce parallélogramme. L’un de ces 2 côtés parallèles s’appelle alors la base relative à cette hauteur. Puisqu’un parallélogramme possède 2 paires de côtés parallèles, alors il y a 2 manières de voir ce couple (base ; hauteur) : (base 1 ; hauteur 1) et (base 2 ; hauteur…
Reconnaitre un parallélogramme – Cours : 9eme Harmos – PDF à imprimer
Cours sur « Reconnaitre un parallélogramme » pour la 9eme Harmos Notions sur « Les parallélogrammes » On sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme si l’une de ces conditions est vérifiée : Les côtés opposés sont parallèles : Si on sait que (AB)// CD) et (AD)//(BC), alors on peut conclure que ABCD est un parallélogramme. Les diagonales se coupent en leur milieu : Si on sait que O est le milieu de [AC] et le milieu de [BD], alors on peut conclure que ABCD est…
Les parallélogrammes particuliers – Cours : 9eme Harmos – PDF à imprimer
Cours sur « Les parallélogrammes particuliers » pour la 9eme Harmos Notions sur « Les parallélogrammes » Tapez une équation ici. Le rectangle : Un rectangle est un quadrilatère qui a tous ses angles droits. Ses côtés opposés sont donc parallèles deux à deux : C’est un parallélogramme particulier. Le losange : Un losange est un quadrilatère qui a tous ses côtés de même longueur. Ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux : C’est donc un parallélogramme particulier. Le carré : Un carré est un…
Reconnaitre un parallélogramme particulier – Cours : 9eme Harmos – PDF à imprimer
Cours sur « Reconnaitre un parallélogramme particulier » pour la 9eme Harmos Notions sur « Les parallélogrammes » Le rectangle : Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Exemple : Dire si la phrase suivante est vraie ou fausse : Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs perpendiculaires est un rectangle. Cette phrase est vraie car il s’agit d’un parallélogramme qui a un angle droit donc d’après la propriété c’est un rectangle. Le…