Cours CLC de mécanique, physique et chimie pour la 3ème

  • Toutes les ressources : Mécanique : 11eme Harmos 11e C.O

Energie mécanique et cinétique – Cours – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Energie mécanique et cinétique - Cours - Physique - Chimie : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Energie mécanique et cinétique : 11eme Harmos – Cours – Physique – Chimie : 11eme Harmos Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? Qu’est-ce que l’énergie mécanique ? Qu’est-ce que l’énergie de position ? Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? I. Vocabulaire et principe de base L’énergie : On dit qu’un corps possède de l’énergie s’il peut effectuer une action sur lui-même ou sur d’autres corps. Lorsque l’énergie d’un corps change de forme : on parle alors de conversion d’énergie. Lorsque l’énergie…


Lire la suite

Masse et poids d’un corps – Cours – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Masse et poids d’un corps - Cours - Physique - Chimie : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Masse et poids d’un corps : 11eme Harmos – Cours – Physique – Chimie – : 11eme Harmos Pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ? Pourquoi un objet tombe-t-il sur terre ? I. Nature de la masse et du poids 1) La masse La masse d’un objet, notée m, représente la quantité de matière liée au nombre d’atomes qui le constituent. La masse, mesurée avec une balance,…


Lire la suite

Notion de gravitation – Cours – Mécanique – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Notion de gravitation - Cours - Mécanique - Physique - Chimie : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Notion de gravitation : 11eme Harmos – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – : 11eme Harmos Qu’appelle-t-on système solaire ? Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du soleil ? Pourquoi les satellites gravitent autour de la terre ? Qu’est-ce qu’une action à distance ? I. Le système solaire 1) Qu’est-ce que le système solaire ? Le système solaire est un système planétaire composé d’un ensemble d’objets célestes (planètes et leurs satellites, astéroïdes, comètes) qui orbitent ou gravitent autour d’une…


Lire la suite

Notion de gravitation – Séance – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Notion de gravitation - Séance - Physique - Chimie : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Notion de gravitation – Séance : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos Exemple 4 : Notion de gravitation l Que dit le BO? Connaissances Capacités Attitudes Comparer, en analysant les analogies et les différences, le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil l Compétences visées Connaissances Capacités Attitudes Comparer le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil Analyser les analogies et les différences pour comparer 2 phénomènes Capacités TICE: Accéder aux ressources numériques (pilier 4)…


Lire la suite

Graphe des positions et des vitesses – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Graphe des positions et des vitesses : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos Représentation graphique de mouvements de translations Construction de graphes de positions et de vitesses de mobiles en fonction du temps pour conclure sur le type de mouvement Déroulement : Les élèves ont à leur disposition la fiche d’activité intitulée « Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ? » ainsi que deux feuilles de papier millimétré. Le professeur dispose d’une première…


Lire la suite

Freinage et distance de sécurité – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Freinage et distance de sécurité : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos Freinage et distance de sécurité Cette séance est une séance de sensibilisation à un problème de sécurité routière : la distance d’arrêt en fonction de la vitesse. Elle permet également de valider des compétences du domaine 3 du B2i Chaque dossier complet contient : 1. une fiche prof aux formats : .doc (microsoft office) .odt (open office) .pdf (adobe acrobat) 2. un dossier élève contenant…


Lire la suite

Poids – Masse – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Poids – Masse : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos Une fiche d’activité permet de guider les élèves en les questionnant lors de la manipulation de l’animation, et les amène à représenter avec un tableur la relation entre le poids et la masse, puis à vérifier leur compréhension par des exercices. Accès à la ressource…


Lire la suite

Relation entre poids et masse – Validation du B2i – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Relation entre poids et masse – Validation du B2i : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos Le but de ce document est de montrer un exemple très simple de mise en œuvre de validation d’items du B2i à partir d’une manipulation. Il n’est pas indiqué comment est présentée la situation ni comment elle sera exploitée. Chaque professeur choisira la démarche pédagogique qu’il souhaite. Compétences B2i C.3.3 : Je sais regrouper dans un document plusieurs éléments (texte, image, tableau….. ) C.3.4 :…


Lire la suite

Conversion d’énergie au cours d’une chute – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Conversion d’énergie au cours d’une chute : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos L’animation comporte 6 images. La deuxième permet de faire l’étude quantitative de la conversion d’énergie au cours de la chute de cylindres en laiton, en aluminium ou en PVC. Les distances parcourues par la bille ne sont pas rigoureusement égales d’un lâcher de cylindre à un autre afin de tenir compte d’éventuels frottements. Cela contraint les élèves à faire plusieurs mesures de distance pour…


Lire la suite

Calcul d’énergie cinétique – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Calcul d’énergie cinétique : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos L’animation est un simple exerciseur. En autonomie, l’élève s’exerce à convertir des vitesses de km/h en m/s, puis à utiliser la formule de calcul d’énergie cinétique qu’il a vu en cours. L’élève n’est ici pas évalué : la réponse est visible d’un simple clic. Une aide intégrée l’accompagne….


Lire la suite

Étude de la distance d’arrêt d’une moto – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Étude de la distance d’arrêt d’une moto : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos L’animation « distance d’arrêt » s’inscrit dans la formation des élèves à la sécurité routière. Elle s’adresse aux classes de troisième et elle s’accompagne d’une fiche élève. Elle a des objectifs pédagogiques divers (travail sur les vitesses, unités, représentation graphique, lecture de graphique….. ) mais aussi un objectif éducatif : Prendre conscience des dangers de la vitesse en cyclomoteur. En observant l’animation sur l’ordinateur, rempli cette…


Lire la suite

Gravitation et énergie mécanique – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Gravitation et énergie mécanique : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos Le système solaire (présentation succincte). Historique de l’évolution de la représentation par l’homme : la Mésopotamie, la Grèce antique, le Moyen-âge en Europe et dans le monde arabe, les Lumières, actuellement. Pourquoi le nombre de planètes dans le système solaire a-t-il changé le 24 août 2006 ? Action attractive à distance exercée par : le Soleil sur chaque planète, une planète sur un objet proche, un objet sur…


Lire la suite

Mesures de la variation de pesanteur – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Mesures de la variation de pesanteur : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos Matériel : Dynamomètre circulaire couplé à un potentiomètre, alimentation, masse, fil de nylon, interface et système VTT. Mise en oeuvre : Une masse de 200 g est suspendue au dynamomètre. Un petit cordon ombilical est attaché à sa base afin de limiter ses mouvements en microgravité. En phase d’hyperpesanteur (1,5 g mesuré) la déformation du ressort augmente et la masse descend de 1 cm environ…


Lire la suite

Apesanteur – Impesanteur – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Apesanteur – Impesanteur : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos Apesanteur ou impesanteur ? Ces deux termes ont pratiquement le même sens, mais dans le langage parlé il y a confusion phonétique possible entre la « pesanteur » et l’« apesanteur » d’ou l’utilisation du mot « impesanteur » lorsqu’il y a absence apparente de pesanteur. Un objet est en apesanteur lorsqu’il y a absence totale de pesanteur (concept théorique). Un objet est en impesanteur lorsque le…


Lire la suite

Poids et masse d’un corps – Physique – Chimie : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Poids et masse d’un corps : 11eme Harmos – Physique – Chimie : 11eme Harmos Niveau : troisième Durée :30 min Mode de validation : Par action Partie du programme : Poids et masse d’un corps Activité : utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m) Item(s) B2i : • C.1.1 : Je sais m ‘identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification • C.1.2. : je sais accéder…


Lire la suite
  • Mécanique : 11eme Harmos 11e C.O - Cours

Tables des matières Mécanique : 11eme Harmos 11e C.O