En maternelle, lorsqu’on prépare sa classe, se pose la question des rituels à mettre en place. Il y a les incontournables tels que la date, le comptage des présents ou des absents suivis par les comptines. Et puis il y a des rituels que l’on ne fait pas nécessairement toute l’année, mais qui sont porteurs d’apprentissages différents. Parmi ceux-ci, le rituel de la météo, qui a tendance à disparaître de nos classes ces dernières années, semble très pertinent. Voici des ressources à utiliser en cours pour faire la météo en maternelle.
Intégrer la météo en maternelle au cours des rituels
Si vous désirez introduire la météo dans vos activités rituelles de classe en cycle 1, vous trouverez tous les documents dont vous aurez besoin parmi les ressources que nous mettons à votre disposition. Nous avons, en effet, conçu une roue de la météo à imprimer sur du papier épais avec sa flèche à assembler à l’aide d’une attache parisienne ainsi qu’un document pour faire les relevés météo de la semaine accompagné des différentes étiquettes à utiliser lors du rituel de météo. Pour donner un caractère ludique à ce rituel, les enfants pourront, à tour de rôle, présenter le bulletin météo du jour à leurs camarades.
D’autres jeux s’envisagent autour de la météo pour apprendre le vocabulaire ou proposer des activités créatives.
Vivre un projet de classe original autour de la météo au cycle 1
Travailler sur la météo, c’est aussi faire de l’éducation à l’environnement. Si vous souhaitez expérimenter la classe dehors, vous pouvez, comme les écoles de la ville de Paris (ou d’autres en France) qui participent au projet des « cours oasis », végétaliser la cour de votre école. Ce sera l’occasion de mesurer la température dans les différents espaces de la cour pour constater les variations selon la présence ou l’absence de verdure. Le relevé météo dans les cours de maternelle prendra ainsi une dimension de sensibilisation au changement climatique et à l’écologie.