Apprendre les opérations et les calculs en 6ème : cours et leçons de multiplication et division

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Multiplier une fraction par un nombre – Cours pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Multiplier une fraction par un nombre - Cours pour la  : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur multiplier une fraction par un nombre en 6ème. Fraction quotient : Définition : Soit a un nombre entier et b un nombre entier différent de 0. La fraction est le quotient de a par b. La fraction représente donc le nombre qui multiplié par b est égal à a. Exemple : La fraction représente le nombre qui multiplié par 4 donne 3. Il s’agit du quotient : Multiplier une fraction par un nombre : Propriété : Pour multiplier…


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Division décimale – Cours de nombres et calculs pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Division décimale - Cours de nombres et calculs pour la  : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours de nombres et calculs sur la division décimale en 6ème. Division décimale: Contrairement à la division euclidienne dans laquelle on calcule un quotient entier et un reste, la division décimale d’un nombre a par un nombre b consiste à calculer la valeur exacte (ou une valeur approchée) du quotient. C’est donc chercher le quotient q tel que : a : b = q ou a = b × q. Exemple : 16,8 : 3 = 5,6 car 16,8 =…


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Division avec quotient entier – Cours de nombres et calculs pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Division avec quotient entier - Cours de nombres et calculs pour la  : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours de nombres et calculs sur la division avec quotient entier en 6ème. La division euclidienne consiste à donner le résultat d’une division sous la forme d’un quotient entier et d’un reste : Sous forme de division euclidienne, on aura : 6 = 4 x 1 + 2 Exemple : 6 4 En effet, 4 rentre une seule fois dans 6 et il reste alors 2 ! Vocabulaire : Le nombre que je divise est appelé dividende, le nombre par…


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Multiplication par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 – Cours de nombres et calculs pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Multiplication par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 - Cours de nombres et calculs pour la  : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours de nombres et calculs sur la multiplication par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 en 6ème. Multiplication par 10, 100, 1 000: Lorsque je multiplie un nombre par 10, 100 ou 1 000, j’obtiens un nombre plus grand que le nombre de départ. Exemples : 14,63 × 10 = 146,3 14,63 × 100 = 1 463 14,63 × 1 000 = 14 630 Pour multiplier un nombre décimal par : Je décale la virgule de ce nombre de :…


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Multiplication de décimaux et ordre de grandeur – Cours de nombres et calculs pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Multiplication de décimaux et ordre de grandeur - Cours de nombres et calculs pour la  : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours de nombres et calculs sur la multiplication de décimaux et ordre de grandeur en 6ème. Définition: Le produit de la multiplication Les facteurs de la multiplication 14 × 6 = 84 Une multiplication est une opération mathématique qui consiste à calculer le produit de deux termes appelés facteurs. Propriété : Dans une multiplication, on peut changer l’ordre des facteurs (elle est commutative). Multiplication de 2 nombres décimaux: Méthode : Pour calculer le produit de deux nombres décimaux : ❶…


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Division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 … – Cours de nombres et calculs pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 … - Cours de nombres et calculs pour la  : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours de nombres et calculs sur la Division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 ….. en 6ème. Division par 10, 100, 1 000: Lorsque je divise un nombre par 10, 100 ou 1 000, j’obtiens un nombre plus petit que le nombre de départ. Méthode : Pour diviser un nombre décimal par : Je décale la virgule de ce nombre de : Exemples : 10 1 rang vers la gauche. 123,6 : 10 = 12,36 100 2 rangs vers la gauche. 123,6 : 100…


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Définition et propriétés – Cours – Multiplication des nombres décimaux : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Définition et propriétés - Cours - Multiplication des nombres décimaux : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur « Définition et propriétés » pour la 8eme Harmos Notions sur « Multiplication des nombres décimaux » Définition : Lorsqu’on multiplie deux nombres, on calcule un produit. Les deux nombres utilisés dans une multiplication s’appellent les facteurs. Quand on écrit : 5,2×3,1=16,12 On calcule le produit de 5,2 et 3,1. Le produit de 5,2 et 3,1 est égal à 16,12. Les facteurs de cette multiplication sont 5,2 et 3,1. 5,2×3,1=16,12 Dans un produit, on peut modifier l’ordre des facteurs. Exemple : 3,5×7,4=25,9 7,4×3,5=25,9 Pour poser une multiplication : On pose la…


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Multiplication des nombres décimaux par 10, 100, 1000, 0,1 – 0,01, 0,001 – Cours : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Multiplication des nombres décimaux par 10, 100, 1000, 0,1 -  0,01, 0,001 - Cours : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur « Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Multiplier par 10 ; 100 ; 1000 Pour multiplier un nombre décimal par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la droite en complétant au besoin par des zéros. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la droite en complétant au…


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Ordre de grandeur d’un produit – Cours – Multiplication des nombres décimaux : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Ordre de grandeur d’un produit - Cours - Multiplication des nombres décimaux : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur « Ordre de grandeur d’un produit » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Définition : Comme pour les additions et les soustractions, on utilise aussi les ordres de grandeur pour les multiplications. Ainsi, si on a fait une erreur de virgule, on s’en apercevra rapidement. Pour déterminer un ordre de grandeur d’un produit, on remplace chaque facteur par un nombre proche et plus simple afin de simplifier le calcul à effectuer. L’ordre de grandeur permet…


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La division euclidienne – Cours – Divisions : 8ème Harmos – PDF à imprimer

La division euclidienne - Cours - Divisions : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur « La division euclidienne » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Divisions » Une division définit une situation de partage. Exemple : Un fermier a 50 œufs. Il veut les vendre par boîte de 6. Pour trouver combien de boîtes il pourra vendre, on effectue la division de 50 par 6. La quantité à partager, ici 50, s’appelle le dividende. Le nombre de parts, ici 6 s’appelle le diviseur. La quantité par part, ici 8, s’appelle le quotient. Le fermier pourra vendre 8 boîtes et…


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Division décimale – Cours – Divisions : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Division décimale - Cours - Divisions : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur « Division décimale » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Divisions » Définition : Effectuer la division décimale d’un nombre a par un nombre b différent de 0, c’est chercher le quotient q tel que : Exemple : 22,2÷3=7,4 car 3×7,4=22,2 Attention : Le quotient n’est pas toujours décimal mais on peut toujours en donner un encadrement ou une valeur approchée (voir paragraphe suivant). Poser une division décimale : Le reste est égal à 0. Le quotient de 51,8 par 7 est égal…


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Division par 10, 100, 1000 – Cours – Divisions : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Division par 10, 100, 1000 - Cours - Divisions : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur « Division par 10 ; 100 ; 1000 » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Divisions » Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 1000, on déplace la virgule…


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Multiplier une fraction par un nombre – Cours – Les fractions : 8ème Harmos – PDF à imprimer

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Cours sur « Multiplier une fraction par un nombre » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les fractions » Propriété : k×a/b=(k×a)/b=k/b×a Exemple : 3/4×100= On peut faire ce calcul de 3 manières différentes. 3/4×100=0,75×100=75 (3×100)/4=300/4=75 3×100/4=3×25=75 Propriété très importante pour résoudre les problèmes : Prendre une fraction d’une quantité, c’est multiplier cette fraction par cette quantité. Ce qui veut dire que le mot français « de » se traduit mathématiquement par un « × ». Exemples : Les trois quarts de 100 €, représentent donc : 3/4×100=75 €…


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Division euclidienne – Cours – Divisions : 8ème Harmos – PDF à imprimer

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Cours de 6ème sur la division euclidienne Division euclidienne Vocabulaire : Soit deux nombres entiers naturels a et b avec b non nul. Il existe alors deux nombres r et q tels que a = bxq+r et tel que 0 ≤r<b. a est appelé le dividende de la division euclidienne de a par b et b est appelé le diviseur de la division euclidienne de a par b. q est appelé le quotient de la division euclidienne de a par…


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Multiplications – Nombres entiers – Décimaux – Cours : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Multiplications - Nombres entiers - Décimaux - Cours : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Multiplications – Nombres entiers – Décimaux – Cours : 8eme Harmos Multiplications Les multiplications peuvent être effectuées : – par calcul mental dans les cas simples; – en posant l’opération en ligne si l’un des facteurs n’a qu’un chiffre; – en posant l’opération en colonne ; – à la calculatrice. Multiplication d’un entier par un chiffre Prenons la multiplication suivante : 78 x 3 = 234. On effectue cette multiplication dans cet ordre : – on effectue 8 x 3…


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Division – Cours – Exercices – Mathématiques : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Division - Cours - Exercices - Mathématiques : 8ème Harmos - PDF à imprimer

Division : 8eme Harmos – Reconnaître les situations qui peuvent être traitées à l’aide d’une division euclidienne et interpréter les résultats obtenus. – Calculer le quotient et le reste d’une division d’un entier par un entier dans des cas simples (calculmental, posé, instrumenté). – Connaître et utiliser le vocabulaire associé (dividende, diviseur, quotient, reste). – Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2, 4, 5, 3 et 9. – Calculer une valeur approchée décimale du quotient de deux entiers ou d’un décimal par un entier, dans…


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