Pass-education propose de très nombreuses ressources en lignes pour parents d’élèves et enseignants. Toutes les matières scolaires sont traitées de la maternelle au lycée. Les fiches produites sont mises à disposition par le biais du téléchargement. En français, retrouvez ici un ensemble de documents sur le thème leçon orthographe 4eme Harmos 4P.
Français : l’orthographe en 4eme Harmos 4P
Le programme de français au cycle 2 et plus particulièrement pendant l’année de 4eme Harmos 4P met l’accent sur 4 thématiques : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture, étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). L’étude de la langue comprend l’appropriation des orthographes : lexicale et grammaticale. L’élève doit, entre autres, à ce niveau de classe, mémoriser l’orthographe du lexique courant, certains mots invariables, le présent et d’autres temps pour certains verbes. Il doit aussi maîtriser le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase, les accords (masculin/féminin, singulier/pluriel). Il utilise également des marques d’accord pour les noms et adjectifs épithètes, diverses formes de pluriel (ail/ aux ; al/ aux, etc.). Il doit être en mesure de détecter et employer les marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms et les adjectifs. Pour cela, il a besoin (entre autres) de traces écrites en orthographe (niveau 4eme Harmos 4P) simples et efficaces.
Des fiches leçon orthographe 4eme Harmos 4P pour les notions importantes
Pass-education fournit des fichesleçon orthographe 4eme Harmos 4P afin d’aider à la construction de séquences d’apprentissage pour ce niveau de classe. Retrouvez leçons, traces écrites pour les élèves, cours en téléchargement gratuit à imprimer au format .pdf, .doc et .rtf. L’étude de la langue est au cœur de cette thématique. La fiche constitue un support de travail complet et agréable à la lecture.
D’autres ressources sont à télécharger sur le site Pass-education : exercices, évaluation, jeux et énigmes. Toutes les matières (grammaire/conjugaison, mathématiques, etc.) et tous les niveaux sont répertoriés. La fiche téléchargée peut être imprimée et collée directement à l’école sur le cahier de l’élève.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Orthographe : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon Orthographe - Étude de la langue : 4eme Harmos 4P
Leçon sur les cas particuliers sur le féminin en 4eme Harmos . En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif…
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux…
Leçon pour la 4eme Harmos sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e].
⇒ un bébé
⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε].
⇒ une chèvre
⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε].
⇒ la forêt
⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e].
⇒ Noël
⇒ un canoë ATTENTION : La lettre ne prend JAMAIS d’accent devant…
Leçon pour la 4eme Harmos sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]:
⇒ un ange – une lampe
⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]:
⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]:
⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour la 4eme Harmos pdf M devant m, b, p – Leçon…
Leçon pour la 4eme Harmos sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ……..
Leçon pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur l’accord dans le groupe nominal. Le groupe nominal (G.N.) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom.
⇒ une voiture
Dét. nom ⇒ un bateau
Dét. nom Parfois, un ou plusieurs adjectifs qualificatifs accompagnent le nom ; ils permettent de donner des informations sur le nom.
⇒ un énorme camion
Dét. adj. nom
⇒ un vieux vélo bleu
Dét. adj. nom adj. Le déterminant et les éventuels adjectifs s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur le pluriel en -x des nom. Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. En général, on met un -s au nom singulier pour former son pluriel.
⇒ une balle → des balles
⇒ un joueur → des joueurs Certains noms forment leur pluriel en -x. – Les 7 noms suivants qui se terminent en -ou : un chou, un pou, un hibou, un genou, un caillou, un bijou,…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. L’adjectif qualificatif accompagne un nom. Il donne des précisions sur le nom. le ciel bleu des gros nuages L’adjectif qualificatif s’accorde toujours avec le nom qu’il complète, en genre : – Si le nom est masculin, l’adjectif est donc au masculin. JOLI → un joli arc en ciel. – Si le nom est féminin, l’adjectif est donc au féminin. GROS → une grosse tempête en…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le nombre du nom. Quand un nom indique un seul objet, on dit que le nom est au SINGULIER. une poule, le chien Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. des lapins, les cochons Pour écrire un nom au pluriel, souvent, on ajoute un -s au nom singulier. un âne → des ânes la chèvre → les chèvres un chat → des chats Attention !…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur l’accord sujet-verbe. RAPPEL : Dans une phrase, le verbe donne des informations sur l’action et le sujet indique qui fait l’action. Le canari chante. (C’est le canari qui chante ; « le canari » est donc le sujet du verbe « chante ») Le verbe s’accorde toujours avec le sujet, selon la personne ou le nombre. La terminaison du verbe traduit l’accord du verbe avec son sujet. SINGULIER
PLURIEL 1e personne
Je
Nous 2e personne
Tu
Vous 3e…
Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel de l’adjectif » en 4eme Harmos : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un -x, aux adjectifs terminés en -eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne…
Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » en 4eme Harmos : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends…
Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le groupe nominal (GN) » en 4eme Harmos : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion…
Retrouvez la leçon sur « L’accord du verbe avec son sujet » en 4eme Harmos : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier…
Retrouvez la leçon sur « Le féminin des adjectifs » en 4eme Harmos : Étude de la langue ❶ L’adjectif est un mot qui peut être masculin ou féminin suivant le nom auquel il se rapporte. ❷ En général, pour mettre un adjectif au féminin, on lui ajoute un -e. ❸ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs transforment la fin. masculin
féminin droitier
droitière heureux
heureuse neuf
neuve bon
bonne D’autres adjectifs changent. masculin
féminin beau
belle fou
folle blanc
blanche D’autres adjectifs sont identiques. masculin
féminin fidèle
fidèle…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le singulier / pluriel des adjectifs en 4eme Harmos Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver le pluriel des adjectifs, il y a plusieurs solutions : On rajoute un « s » au pluriel : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. On ne change rien…
Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel du nom » en 4eme Harmos : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est en SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est en PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un « s ». 4 – Mais attention…
Retrouvez la leçon sur « Le masculin et le féminin du nom » en 4eme Harmos : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une…
Les accents é, è, ê, ë : 4eme Harmos – Fiche de lecture Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo
une pièce
la tête
Noël Lis les mots suivants une épée
du café
prêter
le zèbre drôle
pénible
une araignée
un canoë un prêtre
la météo
une vipère
la sirène une pièce
une pâte
une chèvre
mon père la mèche
l’hélicoptère
après
un bébé une année
le manège
une sirène
une fête Lis les phrases suivantes Cet été, je suis allée à la…
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s en 4eme Harmos Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois en fin de mot. Exemples : le serpent – un cactus Devant ou derrière une consonne. Exemples : le poste – une pulsion Deux « s» entre des voyelles. Exemples : passer – un pissenlit Voir les fichesTélécharger les documents…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur le féminin, masculin de l’adjectif Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs : il y a plusieurs solutions : On rajoute un « e » au masculin : Exemple : un conte amusant – une poésie amusante On doit parfois…
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre c en 4eme Harmos Les valeurs sonores de la lettre c La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o et u Exemples : une caresse, la corbeille, un cube Associé à la lettre u devant un e Exemple : cueillir Avec la lettre h, pour quelques mots Exemples : une chorale, le chœur…
Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ] en 4eme Harmos Le son [Ɛ] Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt ei / ai / aî Exemples : la neige pleine une maison paraître et Exemples : un poulet le navet un filet e (devant des consonnes) Exemples : elle cette un verre Voir les fichesTélécharger les documents Leçon :…
Leçon, trace écrite sur le son [j] en 4eme Harmos Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux il (à la fin d’un nom masculin) le travail un soleil le réveil ill / ille (dans le mot ou à la fin des noms féminins) un papillon une bille une citrouille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon en 4eme…
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g en 4eme Harmos Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon devant les voyelles e et i, en ajoutant un « u » une guitare une algue La lettre g se prononce [j] devant e et i léger une bougie devant les autres voyelles, on ajoute un « e »…
Leçon, trace écrite sur le son [o] : 4eme Harmos Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô un piano une otarie le chocolat l’hôtel au un hautbois jaune des chaussures aujourd’hui eau un bateau le veau beaucoup le manteau Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille peut aider à la trouver : galop – galoper / chaud – chaudement Voir les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur les lettres, les syllabes Pour écrire, on utilise les 26 lettres de l’alphabet : Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y Il y a 20 consonnes : b – c – d – f – g – h – j – k – l – m – n – p – q – r – s – t -v -…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant…
Leçon : 4eme Harmos : Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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