En sixième, le programme poursuit celui du 7eme Harmos 7P. À ce niveau, les compétences attendues, dans la partie étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) s’articulent autour de la maîtrise des relations entre oral et écrit, l’identification des éléments d’une phrase simple, du repérage au sein d’une phrase complexe. L’acquisition de l’orthographe grammaticale et lexicale est également au cœur des objectifs à atteindre. Pass-education met en ligne de nombreuses ressources au téléchargement pour les enseignants et les parents d’élèves. Parmi elles, des cours d’orthographe 8eme Harmos 8P sont à disposition pour les séquences d’enseignement en français.
Des cours d’orthographe 8eme Harmos 8P sur Pass-education
Le site Pass-education propose une vingtaine de fiches de cours d’orthographe 8eme Harmos 8P pour couvrir toutes les notions détaillées par les textes officiels. Chaque leçon expose de manière claire, synthétique les connaissances à acquérir, par exemple : accents, accord du nom/pluriels particuliers, et de l’adjectif qualificatif. L’accord du participe passé et sujet/verbe ou encore homonymes, homophones et mots invariables sont aussi travaillés. La trace écrite est présentée sous forme de fiche, qui être téléchargée, recopiée ou imprimée et collée dans le cahier de l’élève.
Des exercices pour travailler l’orthographe en 8eme Harmos 8P
En dehors des leçons et traces écrites, retrouvez sur Pass-education des exercices d’orthographe 8eme Harmos 8P corrigés et des dictées pour que l’élève s’entraîne à manipuler les notions abordées en cours de français au Secondaire I. Chaque fiche traite d’un point de la séquence et dispose de sa correction afin de faciliter le travail, à l’école ou à la maison. Elle est disponible au téléchargement en PDF. La lecture de pages de livres constitue un très bon moyen de photographier visuellement l’orthographe des mots de manière naturelle. L’organisation d’un concours d’orthographe peut être une façon plus ludique et challengeante de motiver les élèves dans cette discipline difficile.
Pass-education met à disposition des enseignants et des parents d’élèves des centaines de fiches online pour apprendre dans toutes les matières scolaires et pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée.
Cours de la catégorie Orthographe : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours Orthographe - Étude de la langue : 8eme Harmos 8P
Cours d’orthographe sur la terminaison des noms en [é] en 6ème. En français, de nombreux noms féminins et masculins se terminent par le son [é]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons des noms féminins en é, té, tié – En français, la plupart des noms féminins finissant en [e] portent la marque du féminin et se terminent par -ée. Ex : une pensée, la chaussée, une…
Cours d’orthographe sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Quel / Quelle / Quels / Quelles et Qu’elle / Qu’elles sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : Quel / Quelle / Quels / Quelles ► QUEL / QUELLE / QUELS / QUELLES → Ce sont des DETERMINANTS utilisés dans les phrases interrogatives ou exclamatives Ils…
Cours d’orthographe sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. En français, de nombreux verbes se terminent par les sons [é] et [è]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons de verbes en [é] et [è] : A / Les verbes du premier groupe en -er possède des formes verbales homophones en [é] et proches en [è] : leur infinitif: Ex : chanter, danser…
Cours d’orthographe sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) qualifie un nom ou un pronom en lui attribuant une caractéristique. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. Ex : Des outils neufs → Des outils achetés → Ils sont neufs. Ex : Des affaires neuves → Des affaires achetées → Elles sont neuves. Attention : Si l’adjectif…
Cours d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet en 6ème. L’attribut du sujet donne des informations et apporte des précisions sur le sujet.
Il exprime une caractéristique qui se rapporte au sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille. L’attribut du sujet se rattache au sujet par un verbe attributif (verbe d’état : être, paraître, sembler, demeurer, avoir l’air, rester, devenir, etc.). Ex : Juliette semble une gentille fille. L’attribut du sujet est essentiel. Il…
Cours d’orthographe sur l’accord du participe passé en 6ème. Le participe passé est utilisé pour former les temps composés. La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe. Terminaison en é (aimé) pour les verbes du 1er groupe en ER – Terminaison en i (fini) pour les verbes du 2nd groupe en IR – Terminaison en i (sorti), it (écrit), et u (vu), et terminaison propre (offert) pour les verbes du 3e L’accord du participe passé est fonction de…
Cours d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un nom, enrichi d’un déterminant et parfois d’un adjectif épithète ou d’un participe passé employé comme adjectif. Ex : La petite fille fatiguée s’endort. Au sein de ce groupe nominal (GN), le déterminant, l’adjectif et le participe passé employé comme adjectif s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. 1/ Accord en genre Le…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. AI/ ET / ES /EST – SON / SONT sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : AI – ET – ES – EST ► ai → VERBE AVOIR (au présent de l’indicatif, 1 ère personne du singulier : j’ai)
Il peut se remplacer par…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. S’est/c’est/sais/sait/ces/ses sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : S’EST/ C’EST : ► S’EST → PRONOM RÉFLECHI « S’» + AUXILIAIRE ÊTRE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER. On peut rajouter la locution « lui-même/elle-même ». Ex : Elle s’est construite. → Elle s’est construite elle-même….
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : MES : ► MES → DETERMINANT POSSESSIF. Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance. Il peut être remplacé par « tes ». Ex : Mes chiens sont gentils. → peut…
Cours d’orthographe sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Qu’est-ce qu’un homophone nom ou verbe ? Un nom et un verbe peuvent être des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon. Ils peuvent s’écrire de la même façon : Exemple : J’écoute le murmure des vagues. Il murmure la réponse à mon oreille. Ils peuvent s’écrire de façons différentes : Exemple : Elle se réveille tôt chaque matin. Le réveil sonne ! Comment savoir…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. CE / C’ et SE / S’ sont des homophones grammaticaux .
Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification.
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : CE/C’ ► CE → DETERMINANT DÉMONSTRATIF ou PRONOM DÉMONSTRATIF
• Le déterminant démonstratif sert à désigner quelque chose.
Il s’utilise devant un nom au masculin singulier. Pour le reconnaître, on…
Cours d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet en 6ème. Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son sujet (le nom principal du groupe sujet). On trouve le groupe sujet en posant la question « qui » ou « qu’est- ce qui » devant le verbe. Ex : Paul rentre tard → Qui rentre tard ? → Paul Le sujet peut être séparé du verbe par un complément Ex : Nous les invitons souvent à…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. A /AS – À et ON – ON N’ – ONT sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : A – AS ► a/as → VERBE AVOIR (au présent) (il a /tu as)
Il peut se remplacer par « avait », « avais…
Cours sur les mots invariables pour la 8eme Harmos . En français, il existe des mots variables et des mots invariables. Les mots invariables n’ont ni genre, ni nombre. Ils ne changent jamais d’orthographe. Parmi eux, on trouve les adverbes, les prépositions et les différentes conjonctions. Les adverbes : – Les adverbes (et les locutions adverbiales composées de plusieurs mots) nuancent ou modifient le sens d’un élément de la phrase ou de la phrase elle-même. Ex : Naïma est très…
Cours sur l’accord du verbe avec le sujet pour la 8eme Harmos . En français, le verbe conjugué s’accorde avec son sujet en personne, en nombre et parfois en genre. Ex : Je souris (1er personne du singulier) / elles sourient (3ème personne du pluriel) La terminaison du verbe dépend donc de son sujet. Les accords complexes sujet-verbe : – Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet et celui-ci commande l’accord de tous les verbes dont il est le sujet….
Homonymes – Accents ou apostrophes : 8eme Harmos ou et où ou, est une conjonction de coordination qui présente un choix. On peut la remplacer par « ou bien » : tu préfères un éclair au chocolat ou (ou bien) une religieuse ? où, permet d’indiquer un lieu : le pays où je suis né. la, là et l’a(s) la, peut-être un déterminant ou un pronom personnel : La boîte qui est devant toi, tu la là, est un adverbe…
Homonymes – Confusion avec des déterminants : 8eme Harmos se et ce ce, devant un nom on écrit toujours « ce » : Ce chien est féroce se, devant un verbe, on écrit « se » sauf quand on peut dire « cela » à la place de ce. Ex : Elle se dit que ce (cela) serait bien d’apprendre par cœur ses leçons. leur et leurs leur, devant un nom singulier et un verbe, on écrit « leur »…
Homonymes – Etre – Avoir : 8eme Harmos son et sont son, déterminant possessif, peut être remplacé par ses : son parapluie → Ses sont, Troisième personne du pluriel du présent du verbe être, peut être remplacé par étaient: ils sont beaux → ils étaientes, es, est es, est, deuxième et troisième personne du singulier du présent du verbe être, peuvent être remplacé par étais, était: tu es à → Tu étais là / il est là → Il était…
Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma : 8eme Harmos Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il…
Orthographe – L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet verbe. Ex : Elle est partie sans rien dire. L’auxiliaire être peut-être conjugué à un temps simple ou à un temps composé ; l’accord se fait de la même façon. Ex : Elle a été filmée à son insu. Si l’auxiliaire être est à l’infinitif, l’accord se fait encore de la même façon. Ex : Elle s’entraîne beaucoup pour être nominée….
Orthographe : 8eme Harmos – Le pluriel des noms Généralement pour mettre un nom pluriel, on utilise la lettre -s : un loup, des loups. Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s. Sept noms en -ou font leur pluriel en -x: bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou Les noms en -al font leur pluriel en -aux : un…
Orthographe : 8eme Harmos – L’accord sujet / verbe Le verbe s’accorde avec le sujet en personne et en nombre La terminaison du verbe dépend de son sujet. Ex : je mange, nous mangeons, ils mangent Si le verbe est à un temps composé avec l’auxiliaire être, le participe s’accorde avec le sujet : elle est partie Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Ex : Elles courent puis entrent dans le bus à temps. Un verbe peut avoir plusieurs…
Orthographe – L’accord de l’adjectif en nombre La formation du pluriel La plupart des adjectifs prennent -s au pluriel. Ex : une plante grasse → Des plantes grasses. Les adjectifs en -eu, -au, -eau compte d’un pluriel en -x. Ex : un beau vélo → Des beaux vélos les adjectifs en -al ont un pluriel en -aux. Ex : Un dessin original → des dessins originaux banal, bancal, fatal, naval, fatal ont un pluriel en -s : le chantier naval…
Orthographe – L’accord de l’adjectif en genre La formation du féminin La plupart du temps, on ajoute un -e à l’adjectif qu’on veut mettre au féminin. Ex : un plat gras → Une plante grasse. Les adjectifs qui se terminent déjà par un -e ont la même forme au masculin et au féminin. Ex : un garçon modeste → Une fille modeste Certains adjectifs doublent la consonne finale au féminin. Ex : un chien cruel → Une chienne cruelle Le…
Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir : 8eme Harmos Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Elle a mangé une tarte aux pommes Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Les poésies qu’elles ont apprises étaient magnifiques. Les jolies pommes sur l’arbre, elle les a toutes mangées. Voir les fichesTélécharger les documents L’accord du participe passé avec l’auxiliaire…
Tréma, apostrophe, trait d’union Ponctuation – Signes auxiliaires : 8eme Harmos – Cours – Exercices – Evaluations – Orthographe : 8eme Harmos Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 8eme Harmos : Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…
Pluriels particuliers : 8eme Harmos – Cours – Exercices – Evaluations – Orthographe : 8eme Harmos Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 8eme Harmos : Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…
tout ; son / sont ; ou / où ; on / on n’ / ont ; mai / mais / mes / mets / met ; ma / m’as / m’a ; l’ai / les / l’es / l’est ; la / là / l’as / l’a ; ai / es /est / et ; cet / cette / sept ; ….. Homonymes – Homophones : 8eme Harmos – Cours – Exercices – Evaluations – Orthographe : 8eme Harmos…
Nombre: Singulier / Pluriel : 8eme Harmos – Cours – Exercices – Evaluations – Orthographe : 8eme Harmos Le genre marque la différence entre le masculin et le féminin. Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 8eme Harmos : Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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