La leçon de phonologie au 4eme Harmos 4P s’invite toute l’année dans l’emploi du temps des jeunes élèves. Comme la lecture et l’orthographe, la phonologie tient une place prépondérante au cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux. Pass-education a créé des fichescomplètes exploitables en classe ou à la maison pour être au point avec les différents sons de la langue française.
Des leçons de phonologie 4eme Harmos 4P clés en main
Les sons simples comme les sonscomplexes nécessitent la mise en œuvre d’exercices variés pour être assimilés par les élèves. Nos leçons de phonologie 4eme Harmos 4P contiennent :
des fiches de préparation en phonologie 4eme Harmos 4P détaillées pour l’application en classe ;
des fiches mémo à coller dans le cahier de leçon ;
des affichages sur chaque son abordé ;
des fiches de lecture avec des mots, des phrases et un texte en lien avec le son étudié ;
des dictées pour mémoriser les graphies ;
des comptines qui ciblent le son travaillé ;
des affiches sur les confusions fréquentes.
Chaque fiche peut être imprimée en format Word ou PDF et certaines sont en téléchargement gratuit.
Elles sont utilisables à chaque période de l’année scolaire, selon la programmation établie pour l’étudedes différentssons.
Une méthode adaptée aux jeunes lecteurs de 4eme Harmos 4P
Les fiches « J’entends, je vois, j’écris » s’inspirent de la méthode de Claude Picot, très utilisée à l’école. Cette démarche en 3 phases est reprise dans nos leçons de phonologie 4eme Harmos 4P en téléchargement : d’abord l’écoute et les jeux oraux, ensuite l’observation de la lettre ou des lettres, et enfin le passage à l’écrit.
Nos fichesde phonologie pour l’année de 4eme Harmos 4P suivent les recommandations de l’Éducation nationale. En effet, nos activités sur le code de l’écrit amènent les élèves à « associer lettres ou groupes de lettres et sons » et « établir des correspondances entre graphèmes et phonèmes ».
Les modalités de travail varient selon les exercices que nous proposons : oral, écrit, individuel, collectif, dictée, lecture autonome, sur ardoise, sur cahier, au tableau, etc.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Phonologie : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire le son [ɛ]. Le son [ɛ] peut s’écrire : *avec la lettre è : une règle, une chèvre. * la lettre ê : la forêt, prêter. * avec les lettres ai ou ei : une maison, une baleine. * avec les lettres et : un navet, du poulet. * avec la lettre e devant une consonne : elle, une barrette. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme Harmos Écrire le…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail
⇒ le sommeil
⇒ un chevreuil
⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -aille, -eille,…
Leçon pour la 4eme Harmos sur les valeurs de la lettre s. La lettre « s » se prononce [s] : – en début et parfois en fin de mot.
⇒ une salade, un cactus – devant ou derrière une consonne. ⇒ un monstre, une pulsion – Attention, on écrit « ss » entre deux voyelles !
⇒ une passion, un pissenlit La lettre « s » se prononce [z] : – entre deux voyelles
⇒ la musique, une maison Parfois, la lettre…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur les valeurs de la lettre c. La lettre c se prononce [k] : – devant une consonne ou en fin de mot.
⇒ croquer, le parc. – devant les voyelles a, o, u.
⇒ le caramel, le chocolat, un cube. – dans certains mots, avec la lettre h.
⇒ une chorale La lettre c se prononce [s] : – devant les voyelles e, i, y.
⇒ une cerise, un citron, une bicyclette. – avec une cédille.
⇒…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Il y a plusieurs manières d’écrire le son [j] : Avec la lettre «i» lorsqu’il est suivi d’une voyelle. un panier Avec la lettre « y » lorsqu’il est suivi d’une voyelle ou entre deux voyelles un kayak un yoyo Avec les lettres «il » à la fin d’un nom masculin. un écureuil le soleil Avec les lettres «ill » à l’intérieur…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur les valeurs de la lettre g. La lettre g se prononce [g] : – devant les voyelles a, o et u. un garçon, gourmand, une figure – devant les lettres ue ou ui. une langue, une guitare – devant une consonne. une grenouille. La lettre g se prononce [ʒ] : – devant les voyelles e, i et y. la plage, une girafe, la gymnastique. – devant les lettres eo ou ea. un…
Etude du son Son [ε] (è) en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) en 4eme, 5eme Harmos . Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è
Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes
Je vois ê
Je vois ei
Je vois ai
Je vois et une sorcière mon grand-père
un dessin rester
la forêt une bête
la neige seize
aimer une maison
un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe…
Etude du son [e] (é) en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) en 4eme, 5eme Harmos . Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é
Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot)
parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à apprendre :…
Etude du son [ɛ̃] / [in] en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] en 4eme, 5eme Harmos . Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in
Je vois im devant les lettres p, b, m
Je vois ain
Je vois ein
Je vois un
Je vois aim
Je vois en un sapin un singe
un timbre impossible
la main maintenant
la ceinture peindre
lundi aucun
la faim un daim
un lycéen un chien Pour certains mots, tu peux retrouver la bonne graphie du son [ɛ̃]…
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] en 4eme, 5eme Harmos . Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an
Je vois am
Je vois en
Je vois em danser
pantalon
maman chanter
la jambe
un tambour
le champion
du jambon un serpent
enfiler
ensuite
trente
ensemble
septembre
emporter
emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, un paon . Parfois -an ne se…
Lire la leçon sur l’étude du son [z] en 4eme Harmos . Le son [z] s’écrit le plus souvent s ou z. Voici quelques règles pour m’aider à lire et écrire correctement le son [z]. – Entre deux voyelles le son [z] s’écrit s ou z. Exemples : treize- une cerise. – Au début d’un mot le son [z] s’écrit toujours z. Exemples : un zoo – zéro – Les nombres s’écrivent avec la lettre z. – Enfin, lorsqu’un mot…
Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en 4eme, 5eme Harmos . Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une…
Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] en 4eme, 5eme Harmos . Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres…
Lire la leçon sur l’étude du son [g] en 4eme, 5eme Harmos . Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster- la glace – grand Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague Mots à apprendre : Le goûter – un gâteau…
Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au : 4eme, 5eme Harmos . Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…
Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour la 4eme, 5eme Harmos ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…
Sons ette, erre, esse, ella 4eme Harmos – Phonologie Je m’entraîne à la lecture : Les sons ette, erre, esse, elle Je peux lire….. des mots une bicyclette
la Terre
la maîtresse
des jumelles une ombrelle
le tonnerre gronde
des lunettes
une voyelle des assiettes
une baguette de pain
la guerre
de la ficelle une fourchette
une échelle
la poubelle
la moquette une fillette
elle est muette
des noisettes
une gamelle une omelette
elle est belle
une chouette
une sucette la Terre
la brouette
la marelle
la vitesse Je peux lire….. des phrases Marielle est une belle fillette qui porte de…
Leçon : 4eme Harmos : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Je vois c devant a, o, u
une couleur
le docteur
octobre
chacun
un choc
une colle Je vois qu
quatre
un casque
chaque
magique
un bouquet
une barque Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [k].: 4eme Harmos -Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [k].: 4eme Harmos -Leçon rtf…
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g en 4eme Harmos Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon devant les voyelles e et i, en ajoutant un « u » une guitare une algue La lettre g se prononce [j] devant e et i léger une bougie devant les autres voyelles, on ajoute un « e »…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur le son [e] Le son [e] peut s’écrire de différentes manières : é ou ée Exemples : le café l’été une poupée la dictée er Exemples : un évier rêver un escalier le cahier ez Exemples : vous mangez Le nez Répondez ! ed Exemple : un pied Voir les fichesTélécharger les documents Leçon pour la 4eme Harmos – son [e] pdf Leçon pour la 4eme Harmos – son [e]…
Leçon – : 4eme Harmos : J’entends, je lis et j’écris le son [g] J’entends [g] Je vois g
un tigre
le garçon
regarder
l’escargot
un gâteau Je vois gu
la langue
une bague
naviguer
une baguette
la guitare Je vois gg
un toboggan
agglutiner
aggraver
un joggeur
le jogging Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [g]: 4eme Harmos -Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [g]: 4eme Harmos -Leçon rtf…
Leçon : 4eme Harmos : Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Je vois x J’entends [gz]
un examen
exact
l’exercice J’entends [ks]
le taxi
un boxer
l’exception
le luxe J’entends [s]
six
soixante
dix Je n’entends rien
mieux
deux
doux
heureux
chevaux Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règla 4eme Harmos -Leçon pdf Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la…
Leçon : 4eme Harmos : J’entends, je lis et j’écris le son [a] J’entends [a] Je vois a
un chat
un canard
un placard
un bateau
s’habiller
la famille
le marché
un rat Je vois â
un câble
un château
le crâne
un théâtre
l’âge
grâce
le bâton
un âne Je vois emme
prudemment
différemment
violemment
consciemment
une femme Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [a]: 4eme Harmos -Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [a]: 4eme Harmos -Leçon rtf…
Leçon : 4eme Harmos : J’entends, je lis et j’écris le son [f] J’entends [f] Je vois f
ma famille
fort
des enfants
une ferme
la fourmi
son fils
une fée Je vois ff
une affiche
difficile
souffler
les chiffres
un effort
un coffre Je vois ph
un éléphant
le photographe
un paragraphe
un phoque
l’orthographe
un dauphin Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [f]: 4eme Harmos -Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [f]: 4eme Harmos -Leçon rtf…
Leçon – : 4eme Harmos : Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Exemples :
Une glace
Merci
Un cygne Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç. Exemples :
La façade
Un garçon
Il est déçu Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la…
Leçon : 4eme Harmos : J’entends, je lis et j’écris le son [ou] J’entends [ou]
Je vois ou
un hibou
le genou
un caillou
un foulard
la couleur
écouter
un kangourou
un loup Je vois [ow]
un clown Je vois [oo]
le football
un igloo Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [ou]: 4eme Harmos -Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [ou]: 4eme Harmos -Leçon rtf…
Leçon : 4eme Harmos : J’entends, je lis et j’écris le son [p] J’entends [p] Je vois p pp P PP un appareil une cape Pauline un hippopotame du persil Paris une poule un piment Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [p]: 4eme Harmos -Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [p]: 4eme Harmos -Leçon rtf…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.