Cours niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Principale Subordonnée Définition Une proposition subordonnée interrogative indirecte rapporte une question au discours indirect pour ne pas interrompre le récit. Elle dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute….. : se demander, s’interroger, ignorer, chercher……..
La proposition interrogative indirecte – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Les types et formes de phrase – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Cours niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ; on l’utilise notamment dans le cadre d’un récit. La phrase interrogative La phrase interrogative pose une…
La phrase complexe (1) – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes conjugués), c’est une phrase complexe. « [Les rares habitants qui se trouvaient, en ce…
La phrase complexe (2) – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée. La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après ou au milieu de la principale. Ex 1 : [Il partira] [lorsqu’il aura terminé.] Principale Sub. Ex 2 : [Lorsqu’il aura…
Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer
La subordonnée circonstancielle de cause La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe. NOTE. – Lorsque plusieurs subordonnées circonstancielles…
Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Subordonnée circonstancielle de but Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif. – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer.. – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La proposition de but est…
Propositions subordonnées circonstancielles de temps – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…