Comprendre les types de phrases est crucial pour améliorer les compétences linguistiques des élèves de 6eme Harmos 6P. Cette introduction se focalise sur les phrases simples et les phrases complexes, éléments fondamentaux de la grammaire adaptés au niveau des jeunes apprenants. L’objectif de cette page est de fournir des leçons de grammaire pour 6eme Harmos 6P ainsi que des exercices pratiques de français spécialement conçus pour enrichir et faciliter l’apprentissage grammatical chez les enfants.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Phrase / Types de phrase : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de grammaire sur : La phrase exclamative : 6eme Harmos . Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus…
Leçon de grammaire sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) : 6eme Harmos . Il existe trois types de phrases : La phrase déclarative Elle permet d’énoncer un fait, de raconter quelque chose. Elle se termine par un point à Ex : Il était une fois un roi puissant. Cette robe est en promotion. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation à Elle se présente sous plusieurs…
Leçon de grammaire sur : La phrase (verbale et non verbale) : 6eme Harmos . Une phrase est une suite de mots qui doit avoir un sens. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Ex : Elle aime les fleurs rouges. Aime elle les fleurs rouges La phrase verbale
Une phrase verbale est une phrase qui contient un ou plusieurs verbes conjugués.
– Si elle ne possède qu’un verbe conjugué, ce sera une phrase simple.
Ex : La…
Leçon de grammaire sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) : 6eme Harmos . Il existe deux formes de phrase : La forme affirmative Elle sert à affirmer, à acquiescer, à dire oui. Ex : Il y a quelqu’un dans la rue. La guerre a duré 6 ans. La forme négative Elle est utilisée pour réfuter, refuser, dire le contraire, dire non. On utilise toujours une négation composée de deux mots qui encadrent le verbe : Ex : Il…
Leçon pour la 5eme, 6eme Harmos ( ) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex : Il…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur les formes de phrases Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente ? Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais ne ……..
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre. Elle se termine par un point…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos…
Leçon à imprimer pour la 6eme Harmos sur les formes de phrases Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire attention au…
Leçon à imprimer pour la 6eme Harmos sur les types de phrases Types de phrases La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation ( !).Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception,…
Leçon sur la phrase pour la 6eme Harmos Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une…
Leçon à imprimer pour la 6eme Harmos sur la proposition subordonnée relative C’est une expansion du groupe nominal comme l’adjectif qualificatif épithète et le complément du nom. Elle complète un nom qu’on appelle antécédent. La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont, dont, où, lequel, lesquels, laquelle, lesquelles….. Exemple : J’ai adoré le livre que tu m’as prêté proposition principale prop sub relative livre : c’est l’antécédent (un nom). que : c’est le pronom…
Leçon sur la phrase verbale et non verbale pour la 6eme Harmos La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas de…
Leçon à imprimer sur la phrase en 6eme Harmos La phrase simple et complexe Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Une phrase verbale qui ne comporte qu’un seul verbe conjugué s’appelle une phrase simple. Ex : Elle mange toujours avec les doigts. Une phrase verbale qui comporte plusieurs verbes conjugués s’appelle une phrase complexe. Ex : Les animaux et les plantes le savent, et se hâtent…
Leçon : 6eme Harmos : Identifier la forme d’une phrase Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire attention au choix de…
Leçon – : 6eme Harmos : Distinguer les différents types de phrases
La phrase déclarative : Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née.
(Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative : Elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex :…
Phrase simple – phrase complexe : 6eme Harmos – Leçon – Grammaire Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. • Une phrase simple ne comporte qu’un seul verbe conjugué : Les Barbares font souvent la guerre. • Dans une phrase complexe, il y a au moins deux verbes conjugués : Les Barbares, qui sont d’excellents cavaliers, font souvent la guerre….
Types de phrases : 6eme Harmos – Leçon – Grammaire • La phrase déclarative présente un fait, une affirmation. Elle se termine par un simple point :
La guerre est toujours une désolation. • La phrase interrogative pose une question. Elle se termine par un point d’interrogation :
Qui a déclaré la guerre le premier ? • La phrase impérative sert à donner un ordre. Elle se termine par un simple point ou un point d’exclamation :
Ne faites jamais la guerre. -…
Forme affirmative – forme négative : 6eme Harmos – Leçon – Grammaire • La forme négative s’oppose à la forme affirmative :
Nous atteignons La Mecque. -> Nous n’atteignons pas La Mecque. • Pour transformer les phrases affirmatives en phrases négatives, on peut employer les mots suivants :
ne ….. pas – ne ….. jamais – ne ….. plus – ne ….. rien – ne ….. guère – ne ….. que • Lorsque le temps du verbe est un temps composé, la…
Propositions indépendante, principale, subordonnée : 6eme Harmos – Leçon – Grammaire Pour découper une phrase en propositions, il faut compter les verbes conjugués. • Une phrase qui n’a qu’un seul verbe conjugué est une proposition indépendante :
Il franchit la porte. • Souvent, une phrase comporte plusieurs verbes conjugués et donc plusieurs propositions. Ce peut être : plusieurs propositions indépendantes liées entre elles par un petit mot (et – car – mais – donc….. ) ou un signe de ponctuation (,…
Proposition subordonnée relative : 6eme Harmos – Leçon – Grammaire • La proposition subordonnée relative débute par un pronom relatif. Elle complète un nom (ou un pronom) ; elle appartient donc au groupe nominal :
Tu cueilles la pomme que je te montre. • Il existe des pronoms relatifs invariables (qui – que – dont – où) et des pronoms relatifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils remplacent, leur antécédent (lequel – laquelle – lesquelles -…
Cours de français Leçon de grammaire : 6eme Harmos – : Les types de phrases G3 – Les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative, exclamative Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative : sert à donner une information, une opinion ou à faire une description. Elle se termine par un point. Ex : L’été, je pars toujours en Ardèche. La phrase interrogative : sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex :…
Cours de français Leçon de grammaire : 6eme Harmos – : Les formes de phrases G4 – Les formes de phrases : affirmative, négative Les quatre types de phrases peuvent être de deux formes : La forme affirmative : Elle le connait La forme négative : Elle ne le connait pas. Pour former une phrase négative, on utilise des mots de négation (ne ….. pas, ne ….. plus, ne ….. jamais, ne ….. rien, etc ….. ) qui encadrent le…
Leçon de français Leçon de grammaire : 6eme Harmos : La proposition subordonnée relative La proposition relative est une expansion d’un nom ou d’un pronom. Elle appartient donc au groupe nominal et peut souvent être remplacée par une autre expansion du nom (un adjectif qualificatif épithète ou un nom complément du nom). La proposition relative est introduite par un pronom relatif, le plus souvent qui ou que (qu’) . Le nom qu’elle complète s’appelle l’antécédent: La proposition relative peut être…
Detail des leçons de grammaire pour les 6eme Harmos 6P
Les phrases simples
Les phrases simples sont une composante essentielle de la grammaire, constituées d’un seul prédicat et d’un seul sujet. Elles sont cruciales pour la compréhension basique et la construction des phrases. Voici des exemples adaptés aux élèves de 6eme Harmos 6P :
J’aime lire.
Le chat dort.
La maîtrise de ce type de phrase facilite l’apprentissage des structures plus complexes.
Les phrases complexes
Les phrases complexes en grammaire contiennent une proposition principale et au moins une proposition subordonnée. Elles enrichissent l’expression écrite et permettent une meilleure articulation des idées. Exemples pour les 6eme Harmos 6P :
Bien que je sois fatigué, je vais à l’école.
Quand il pleut, je prends mon parapluie.
Transition entre les types de phrases
Enseigner la différence entre les phrases simples et complexes peut être abordé par des comparaisons directes et des exercices ciblés. Voici quelques conseils pour les parents et enseignants sur l’enseignement des types de phrases en 6eme Harmos 6P :
Conseil
Description
Utilisez des exemples quotidiens
Montrez comment les phrases complexes apparaissent dans la vie de tous les jours pour contextualiser l’apprentissage.
Pratique régulière
Intégrez des exercices pratiques de français régulièrement pour renforcer la compréhension.
Ces stratégies aident à construire une base solide et à faciliter la transition vers des écrits plus élaborés.
Questions fréquentes sur les phrases complexes en grammaire
Quelle est la différence principale entre une phrase simple et une phrase complexe ?
La distinction fondamentale entre ces deux constructions réside dans leur structure. Une phrase simple consiste en une seule proposition indépendante, tandis qu’une phrase complexe contient au moins une proposition indépendante et une ou plusieurs propositions dépendantes, enrichissant ainsi le contenu et la texture du discours.
Comment peut-on encourager un élève de 6eme Harmos 6P à utiliser des phrases complexes ?
Encourager l’utilisation des phrases complexes chez les élèves de 6eme Harmos 6P peut se faire par des exercices pratiques de français qui intègrent des jeux de rôle, des rédactions guidées, ou des discussions structurées. Ces méthodes permettent aux élèves de pratiquer la construction de phrases plus élaborées dans un contexte ludique et engageant.
Existe-t-il des outils en ligne pour pratiquer la grammaire des phrases en 6eme Harmos 6P ?
Oui, de nombreux outils en ligne offrent des leçons de grammaire pour 6eme Harmos 6P et des exercices interactifs spécifiquement conçus pour les jeunes apprenants. Ces ressources incluent souvent des activités d’identification, de création ou de transformation de phrases, ce qui aide les élèves à maîtriser les subtilités des constructions grammaticales plus complexes.
Tables des matières Phrase / Types de phrase : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.