L’organisation d’une année de classe à l’école maternelle s’appuie sur une programmation par domaine d’apprentissage et par compétences. Elle est pensée en amont par l’enseignant qui structure ses cours sur les programmes de 1ere Harmos 1P. Pass-education met à disposition des professeurs et des parents désireux d’en savoir plus sur les acquisitions de leur enfant, un panel de documents issus des instructions officielles de l’Éducation nationale, à découvrir sur cette page.
Connaître les compétences à apprendre et à maîtriser en fin de maternelle
Téléchargez les documents suivants pour élaborer vos cours selon les programmes de 1ere Harmos 1P :
- Un tableau de progression des apprentissages à l’école maternelle sur les domaines « s’approprier le langage » et « découvrir l’écrit ».
- Un référentiel de compétences issues de documents officiels de l’Éducation nationale pour les domaines « mobiliser le langage », « découvrir l’écrit », « devenir élève », « percevoir, sentir imaginer, créer », « explorer le monde », « agir et s’exprimer avec son corps ».
- Une liste de compétences détaillées avec exemples d’activités et de mises en œuvre pour les thèmes « le langage au cœur des apprentissages », « vivre ensemble », « agir et s’exprimer avec son corps », « découvrir le monde » et « la sensibilité, l’imagination et la création ».
Exploiter un outil pratique en cours sur les programmes en 1ere Harmos 1P
Dans cette catégorie, vous trouverez également un document en téléchargement pour vous aider à organiser vos activités en année de 1ere Harmos 1P de maternelle.
Notre grille des compétences en maternelle regroupe en détail ce que l’élève doit être capable de faire en fin de cycle 1.
Présentée sous forme de tableau sur 5 pages, elle répartit les compétences par domaine d’apprentissage et permet à l’enseignant de noter ce qui est à travailler ou ce qui a été acquis en ,2eme Harmos 2P et 2eme Harmos 2P.
Cet outil de 1ere Harmos 1P (mais aussi et 2eme Harmos 2P) permet une lecture claire et rapide :
- des objectifs de l’enseignant s’il l’utilise pour une progression annuelle de 1ere Harmos 1P ;
- des acquisitions des enfants s’il l’utilise comme outil de suivi des apprentissages.