Un enseignant de cycle 1 doit avoir une connaissance approfondie des leçons et programmes de maternelle. Or, préparer sa classe, organiser ses ateliers en fonction des objectifs pédagogiques, penser les groupes de travail, prévoir le matériel… demande déjà beaucoup de temps et d’énergie.
Préparer son année scolaire en suivant les documents officiels relève parfois du véritable parcours du combattant. Pass-education l’a bien compris et propose un dossier sur les cours et programmes en maternelle avec des fiches en téléchargement PDF ou Word.
Cours et programmes en maternelle, socle commun des apprentissages
En maternelle, 5 grands domaines jalonnent les apprentissages à savoir :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
- explorer le monde ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
Pass-education donne accès à des ressources permettant de retrouver des repères parmi une multitude d’informations. En effet, la consultation des documents officiels peut s’avérer un exercice assez fastidieux. Ainsi, avoir accès à des fiches récapitulatives des cours et programmes de maternelle fait considérablement gagner du temps.
Outils pour analyser les cours et programmes au cycle 1
Notre site met à disposition :
- des tableaux de progressions des apprentissages — école maternelle – cycle 1 ;
- un référentiel des compétences — documents officiels ;
- une grille de compétences — maternelle ;
- une fiche récapitulative « Qu’apprend-on en maternelle ? ».
Les informations sont données sous forme de tableaux et par niveau (PS), 1ere Harmos 1P (MS) et 2eme Harmos 2P (GS).
Ainsi, dans « S’approprier le langage », les compétences sont divisées par sous-domaine (échanger et s’exprimer/comprendre/progresser vers la maîtrise de la langue). Les élèves de 2eme Harmos 2P doivent apprendre à produire des phrases de plus en plus complexes, avec une syntaxe bien construite.
Parmi les compétences du langage oral, on différencie pour les enfants celles liées au langage d’évocation, celles de communication ou encore du langage en situation (comme lors des activités de sport avec les verbes d’action).