Nos leçons Questionner le monde 3eme Harmos 3P sont conçues pour un usage en classe. Leur téléchargement est possible au format modifiable Word et en PDF.
Des cours et des leçons pour questionner le monde au 3eme Harmos 3P
Près d’une vingtaine de leçons questionner le monde 3eme Harmos 3P sont disponibles ici. Dans chaque cours, une notion est abordée :
les règles d’hygiène de vie ;
les gestes du quotidien pour être en bonne santé ;
le rôle des articulations dans les mouvements corporels ;
la naissance des animaux ;
la croissance des animaux ;
vivant et non vivant ;
animal ou végétal ;
représenter ma classe ;
situer un objet dans l’espace ;
les saisons ;
les dates, les mois et l’année ;
le fonctionnement des outils qui mesurent le temps et leur histoire ;
la semaine ;
le jour et la nuit ;
hier, aujourd’hui et demain.
Nous proposons aussi un cours complet sur les saisons composé de 23 fiches à imprimer ou à projeter en classe de 3eme Harmos 3P.
Nos leçons 3eme Harmos 3P pour questionner le monde à utiliser en classe
Au cycle 2, questionner le monde passe par la découverte et la compréhension de notions liées au temps, à l’espace, au vivant et à la matière. Le quotidien à la maison et à l’école est source d’observations et d’apprentissages. Les petits 3eme Harmos 3P apprennent à se repérer dans le temps et dans leur environnement proche.
Pour assimiler les différentes notions abordées, il est important de leur fournir des fiches de leçons sur Questionner le monde en 3eme Harmos 3P faciles à lire et à mémoriser. Pass-education a donc conçu des traces écrites adaptées à leur niveau de lecture avec de courts textes illustrés. Leur petit format leur permet d’être collées dans le cahier de leçons, pour ensuite être apprises à la maison. Nos leçons à trous rendent, elles, les élèves acteurs de leurs apprentissages. Ils peuvent écrire ou découper et coller le mot manquant. Ces fiches de cours niveau 3eme Harmos 3P sont lues et complétées collectivement, avec l’aide de l’adulte quand c’est nécessaire.
Leçon – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Selon où tu habites dans le monde, ton mode de vie change. L’école par exemple, ne fonctionne pas forcément de la même manière qu’en France : Dans d’autres pays, la journée des écoliers peut être bien différente : VOCABULAIRE : – Mode de vie : Manière de vivre qui regroupe toutes tes habitudes du quotidien…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
Chaque être vivant a besoin de nourriture pour vivre et se développer correctement. La dentition des animaux détermine les 3 types de régimes alimentaires auxquels ils peuvent appartenir : Nous, les êtres humains, sommes omnivores, même si certaines personnes choisissent de ne pas manger certaines catégories d’aliments. Voir les fichesTélécharger les documents 5 Trace écrite Régimes et réseaux alimentaires : 3eme Harmos pdf…
L’air et le vent en 3eme Harmos – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 3eme Harmos – Leçon Apis & ses amis
Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…
Le vivant, l’animal et le végétal en 3eme Harmos – Leçon Apis & ses amis
a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en 3eme Harmos – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde
Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du…
Les objets techniques en 3eme Harmos – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets fabriqués (techniques) et naturels.
Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets techniques des objets naturels et comprendre leurs usages.
L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement.
Étape 1…
Différents états de la matière dans la nature en 3eme Harmos – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de tri, de solide et de liquide. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’objets par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les caractéristiques des états d’un échantillon de matière :…
Leçon : 3eme Harmos : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment. manger
bouger
dormir Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie : 3eme Harmos pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie : 3eme Harmos rtf…
Leçon : 3eme Harmos : Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène. Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien : 3eme Harmos pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien : 3eme Harmos rtf…
Leçon : 3eme Harmos : Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville.
Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon : 3eme Harmos -Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon : 3eme Harmos -Mouvements corporels rtf…
Leçon : 3eme Harmos : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf Voir les fichesTélécharger les documents Naissance : 3eme Harmos -Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance : 3eme Harmos -Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…
Leçon : 3eme Harmos : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes.
C’est le cas de la chenille qui devient papillon.
Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple. Voir les fichesTélécharger les documents Croissance : 3eme Harmos -Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance : 3eme Harmos -Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…
Leçon : 3eme Harmos : Vivant et non vivant Les êtres ….. naissent, grandissent. Ils ont besoin d’….. et de nourriture. Ils se reproduisent et ils ….. . Dessine un être vivant : vivants eau meurent Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant : 3eme Harmos -Séance 3 Leçon pdf Vivant et non vivant : 3eme Harmos -Séance 3 Leçon rtf…
Leçon : 3eme Harmos : Animal ou végétal Un animal est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un végétal est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal : 3eme Harmos -Séance 3 leçon pdf Animal ou végétal : 3eme Harmos -Séance 3 leçon rtf…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos Je retiens : Représenter ma classe Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il y a plusieurs façons de représenter une classe : La photographie La maquette Le plan Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe. Un plan,…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos – Situer un objet On peut observer un objet selon différents points de vue : De face : vue de devant De dos : vue de derrière De profil : vue de côté D’en haut : vue du dessus Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. La fille est Devant Derrière Dessus Dessous…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Les 4 saisons de l’année forment un cycle : printemps – été – automne – hiver Le printemps : Commence le 20 mars et finit le 20 juin. Au printemps les arbres ont des fleurs. L’été commence le 21 juin et finit le 21 septembre. En été, il fait très chaud L’automne commence le 22 septembre et finit le 20 décembre….
Accompagnement diapositives sur les saisons Saisons : 3eme Harmos – Diaporama QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos – Mois – Année QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année : 3eme Harmos Il y 12 mois dans une année Janvier – Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Août – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre Les mois n’ont pas tous le même nombre de jours (30 ou 31 essentiellement) Le premier jour du mois n’est pas toujours un lundi. Dans un…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos – Mesurer le temps Outils pour mesurer le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Pour mesurer le temps, les hommes ont inventé des outils. Un outil peut être différent selon l’activité que l’on veut mesurer. Il existe des outils anciens qu’on n’utilise presque plus comme : le sablier, la clepsydre, le cadran solaire. Et des outils plus récents : montre, téléphone portable, calendrier, réveil, chronomètre. ex : Pour mesurer…
Outils de mesure du temps à travers les âges QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Mesurer le temps Le cadran solaire, la clepsydre, le sablier, bougie ou chandelle, premières horloges, le calendrier….. Document d’accompagnement diaporama La mesure du temps à travers les âges Introduction C’est dès la plus haute antiquité que l’homme a senti le besoin de mesurer le temps ça a toujours été une des préoccupations majeures de l’humanité. Au début, on mesurait le temps à…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos sur la semaine QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – : 3eme Harmos Il y a 7 jours dans la semaine lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche Une semaine succède à une autre semaine et se répète sans jamais s’arrêter. samedi – dimanche composent le week-end Voir les fichesTélécharger les documents Semaine : 3eme Harmos – Leçon rtf Semaine : 3eme Harmos – Leçon pdf…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos sur le jour et la nuit QUESTIONNER LE MONDE – Le temps Quand le soleil éclaire la Terre, il fait jour. Sa lumière nous éclaire même s’il est caché par les nuages. Le jour, on travaille, on joue. Quand la lumière du soleil ne nous éclaire pas, il fait nuit. La nuit, on dort La nuit arrive après le jour. Quand la nuit est passée, le jour change de nom. Voir les fichesTélécharger…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos – le temps Hier – Aujourd’hui – Demain Hier fait partie des événements passés. Aujourd’hui fait partie des événements présents. Demain fait partie des événements futurs. Voir les fichesTélécharger les documents Hier – Aujourd’hui – Demain : 3eme Harmos – Leçon pdf…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.