Plongeant ses racines dans l’essor des civilisations, la Méditerranée antique constitue un chapitre fondamental des cours d’histoire de 8eme Harmos 8P. Point de convergence culturelle, cet espace mythique est le berceau de récits fondateurs et d’un système de croyances qui ont pérennisé leur influence jusqu’à nos jours. Ces leçons historiques offrent une perspective unique sur la constitution de la citoyenneté avant J-C, un concept central pour appréhender les mécanismes politiques et sociaux des sociétés anciennes. Notre objectif ? Fournir des ressources pédagogiques structurées pour décrypter avec pertinence cette époque charnière et ses répercussions sur l’évolution de la citoyenneté.
Cours de la catégorie Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC : 8eme Harmos 8P
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Sommaire : Introduction Le monde grec : un monde de cités Un monde de cités-États Une culture commune Une même éducation et un même mode de vie Des cités-États indépendantes Des modes de gouvernement divers La fondation des colonies…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Oracle :
b) Acropole :
c) Pythie :
d) Polythéiste : Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complétez ce plan d’une cité grecque avec les mots suivants : Ville / Agora / Acropole / Campagne et remparts…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Sommaire : Introduction Athènes : la cité d’Athéna Territoire et plan d’Athènes au Ve siècle Un peuple mais différents statuts La fête des Panathénées Athènes : une cité démocratique La mise en place de la démocratie Le fonctionnement des institutions athéniennes Conclusion…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Citoyen :….. b) Démocratie : ….. c) Métèque : ….. d) Procession : _ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complète le schéma ci-dessous sur les institutions athéniennes avec les termes suivants : Boulê /…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment les Romains racontent-ils la fondation de leur cité ? Quelles sont les vraies origines de Rome ? Sommaire : Introduction Le mythe : la naissance légendaire de Rome Des descendants des Troyens La fondation de Rome : Rémus et Romulus L’enlèvement des Sabines L’histoire : une…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Sabins :__
b) République : _
c) Auspices : _
d) Mosaïque : ….. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Rome est d’abord….. Une monarchie
Une république
Un empire 2….
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions et la diaspora Les fondements de la religion…
Alexandre le grand : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque I/ Des conquêtes spectaculaires Au Ive siècle av. J.-C., la Grèce est dominée par le royaume de Macédoine. Son roi Philippe II a soumis toutes les cités grecques (-338, bataille de Chéronée). Alexandre, le fils de Philippe lui succède en -336, il n’a que 20 ans. Courageux, il a surtout reçu la meilleure éducation de son époque auprès du philosophe Aristote, il a lu l’Iliade et L’Odyssée et prend…
Athènes, une démocratie : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque I/ Les habitants d’Athènes Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Ils participent à la vie politique et aux décisions de la cité. Ils doivent participer aux fêtes religieuses et défendre Athènes. Pour être citoyen il faut être un homme, né libre, de père citoyen et de mère fille d’un citoyen…
La journée de Nikos, citoyen athénien – Séance à l’Ecclésia : 8eme Harmos – Civilisation grecque Les journées de Nikos – épisode 2 : la journée de Nikos, citoyen athénien…
La cité des Athéniens : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque Athènes, une grande cité Ce sont ses victoires dans les guerres médiques qui lui ont donné la puissance militaire, mais son territoire possède aussi des richesses : les mines d’argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique. Le commerce maritime contribue également à la puissance de la cité; son port, Le Pirée, permet des échanges actifs. Athènes exporte du marbre, des produits artisanaux (armes, poteries) et quelques…
Culture et religion du monde grec antique : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque 1/ Une même histoire Les grecs parlent la même langue, utilisent la même écriture. Elle véhicule, à travers l’ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes Ils apprennent à l’école les poèmes de l’Iliade et l’Odyssée écrits par Homère au VIIe siècle avant J.-C. Ils reprennent des récits légendaires et héroïques, longtemps transmis à l’oral, et les…
Le monde grec antique : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque Le monde grec va s’étendre entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C. Les différentes cités qui composent le monde grec vont fonder des colonies autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Certains grecs ont créé des colonies car ils craignaient des invasions. D’autres ont créé des colonies car ils espéraient une vie meilleure ailleurs. En effet la Grèce souffre à cette époque là…
Récits Fondateurs et Croyances dans la Méditerranée Antique
Mythes et Réalités : L’Influence des Narratives Anciennes
Dans le vaste panorama des civilisations qui bordaient la Méditerranée antique, les récits fondateurs jouent un rôle primordial. Des mythes grecs aux légendes de Carthage, ces histoires transmises de génération en génération ont non seulement expliqué le monde mais également défini l’identité culturelle des peuples. À travers l’étude de l’Odyssée d’Homère ou des récits romains comme l’histoire de Romulus et Rémus, les élèves de cours d’histoire de 8eme Harmos 8P découvrent comment ces croyances ont influencé les systèmes politiques, sociaux et religieux.
Impacts des Croyances sur le Quotidien
Les croyances religieuses imprégnaient chaque aspect de la vie dans la Méditerranée antique, réglant les cycles des récoltes, inspirant des chefs-d’œuvre artistiques et établissant des normes éthiques. Les divinités omniprésentes étaient honorées à travers des rituels, des temples majestueux et des fêtes dont l’écho résonne encore dans la culture contemporaine.
La Citoyenneté dans le Bassin Méditerranéen avant J-C
Origines et Évolution de la Citoyenneté
Le concept de citoyenneté avant J-C trouve ses racines dans les cités-États grecques, notamment Athènes, où être citoyen signifiait participer à la démocratie directe et s’engager activement dans la vie politique. À Rome, la citoyenneté évolua pour inclure divers droits légaux, politiques et sociaux, ce qui a forgé un modèle qui a résisté à l’épreuve du temps et influencé les sociétés modernes.
Droits et Devoirs des Citoyens Antiques
La citoyenneté impliquait un équilibre entre les privilèges et les responsabilités. Les citoyens jouissaient de droits comme la propriété, le mariage et la protection juridique. En contrepartie, ils devaient s’acquitter de devoirs militaires et civiques, notamment le paiement des impôts et la participation aux affaires publiques.
Supports et Ressources Éducatives pour l’Apprentissage
Outils Pédagogiques Adaptés
Cartes historiques détaillées
Schémas explicatifs interactifs
Documents d’époque authentifiés
Pour transmettre ces connaissances de manière vivante et captivante, l’utilisation de supports pédagogiques variés est essentielle. Elles permettent d’illustrer les complexités des sociétés antiques et de rendre l’apprentissage plus tangible pour les élèves en cours d’histoire de 8eme Harmos 8P.
Conseils pour l’Utilisation des Ressources en Classe
L’enseignant peut s’appuyer sur un éventail de ressources, comme les cartes qui permettent de visualiser les évolutions territoriales, ou les schémas qui facilitent la compréhension des structures sociales et politiques. Les documents d’époque, qu’ils soient littéraires ou archéologiques, servent de témoins directs de la vie dans la Méditerranée antique, enrichissant ainsi le récit historique.
Explorer la Méditerranée antique en 8eme Harmos 8P
Quels récits fondateurs sont essentiels en cours d’histoire 8eme Harmos 8P ?
Les récits fondateurs cruciaux pour les cours d’histoire de 8eme Harmos 8P comprennent notamment l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, qui illustrent la complexité des sociétés antiques et leur panthéon divin. Le mythe de la fondation de Rome par Romulus et Rémus est également incontournable, car il marque le début de l’une des plus grandes civilisations de la Méditerranée antique.
Comment la citoyenneté s’articulait-elle dans l’antiquité méditerranéenne ?
La citoyenneté avant J-C s’articulait autour de droits et de devoirs spécifiques au sein des cités-États. À Athènes, par exemple, être citoyen impliquait la participation à la vie politique et judiciaire, tandis qu’à Rome, la citoyenneté conférait des droits légaux et commerciaux. L’éducation civique était fondamentale pour comprendre et exercer ces responsabilités.
Quelles méthodes privilégier pour enseigner la Méditerranée antique ?
Pour enseigner efficacement la Méditerranée antique, il est recommandé d’allier cours magistraux et activités interactives. Utiliser des documents d’époque, des cartes détaillées, et des reproductions d’artefacts permet de contextualiser les informations. Les jeux de rôles et les débats peuvent également engager les élèves dans la réflexion sur la citoyenneté et les valeurs sociétales de l’époque.
Tables des matières Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC : 8eme Harmos 8P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.