En cycle 2, les élèves poursuivent leur cheminement dans la structuration de l’espace. Pour les aider à se situer dans un espace qui leur est proche puis de plus en plus lointain, il est nécessaire de programmer des activités sur ce thème. Vous trouverez ici une leçon sur le thème « représenter l’espace » dédiée au 4eme Harmos 4P autour de laquelle vous pourrez créer une séquence complète.
Leçon « représenter l’espace » pour le 4eme Harmos 4P : fiche à télécharger
Pour que les élèves s’habituent à se repérer dans l’espace, ils doivent commencer par représenter un espace familier. On peut donc commencer par la salle de classe. La construction d’une maquette de la classe est un projet qui passionnera les élèves. Ils pourront réfléchir aux façons de représenter une table, une chaise, d’autres éléments du mobilier ou du matériel scolaire en trois dimensions. À partir de la maquette, les élèves pourront dessiner le plan de la vue de dessus.
La même démarche peut être utilisée pour travailler sur l’école ou le quartier. Les dessins effectués par les élèves de 4eme Harmos 4P en cours vous permettront de mesurer si l’objectif « se repérer dans l’espace et le représenter » a bien été atteint.
Après ces expériences qui auront permis aux élèves de manipuler et de bien appréhender la notion d’espace réel et de ses représentations, vous pourrez présenter la fiche de la leçon « représenter l’espace » de 4eme Harmos 4P que les enseignants de Pass-education ont conçue pour vous.
Ressources sur les différentes représentations de l’espace pour votre cours de 4eme Harmos 4P
Dans cette fiche de cours sur la représentation de l’espace en 4eme Harmos 4P, vous trouverez 3 manières différentes de représenter l’espace :
- la vue aérienne ;
- la carte légendée ;
- le plan.
Pour chaque type de représentation, une illustration est proposée. Elle est complétée par une explication simple et claire.
Cette fiche sera un excellent support à utiliser à lors du cours, mais aussi au moment des exercices ou pour la séance d’évaluation finale.