Cours de géométrie CM1 : leçons pour reproduire des figures

  • Toutes les ressources : Reproduire des figures : 6eme Harmos 6P

Compléter et rédiger un programme de construction – Cours, Leçon de géométrie : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction - Cours, Leçon de géométrie : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter et rédiger un programme de construction : 6eme Harmos . Pour rédiger correctement un programme de construction : 1. Commence tes consignes par un verbe à l’infinitif ou à l’impératif. Par exemple : Trace / Tracer le segment [AB], la droite (DC), etc. Trace / Tracer le milieu du segment [AB], le rectangle ABCD, etc. 2. Sois précis dans les termes et les codages que tu utilises. o Ne confonds pas la droite (AB) avec le segment [AB]….


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Cours, Leçon de géométrie : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Suivre un programme de construction - Cours, Leçon de géométrie : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur suivre un programme de construction : 6eme Harmos . Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique.  Pour suivre correctement un programme de construction, il faut : 1. S’assurer de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en géométrie. 2. Connaître les propriétés des figures géométriques. Tout ne sera pas énoncé dans un programme de construction. Il faut que tu connaisses les propriétés des figures géométriques que tu…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction – Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction - Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction – Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction - Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention…


Lire la suite

Comment compléter des figures symétriques – Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Comment compléter des figures symétriques - Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur comment compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la meme distance de l’axe à la même hauteur Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures symétriques rtf…


Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures – Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Agrandissement et réduction de figures - Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur l’agrandissement et réduction de figures en 6eme Harmos Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ….. Les dimensions du lapin ont été multipliées par 2. Les dimensions de la croix ont été divisées par 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 6eme…


Lire la suite

Reproduire une figure – Utilisation des outils de tracés – Cours, Leçon – Géométrie : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Reproduire une figure - Utilisation des outils de tracés - Cours, Leçon - Géométrie : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie : 6eme, 7eme Harmos : Reproduire une figure – Utilisation des outils de tracés G1 : reproduire une figure : Utilisation des outils de tracés Pour reproduire une figure, Si on utilise un quadrillage, le travail est facilité car les carreaux servent à repérer les points et à mesurer les longueurs. Si l’on utilise une feuille blanche, il faut se servir d’un double décimètre pour mesurer et placer les points. D’autres outils peuvent être…


Lire la suite
  • Reproduire des figures : 6eme Harmos 6P - Leçon

Tables des matières Reproduire des figures : 6eme Harmos 6P