Au cours préparatoire, la compétence de repérage dans l’espace s’acquiert au cours d’enseignements croisés entre plusieurs domaines d’apprentissage. Quelle que soit votre séance ou votre objectif, Pass-education vous propose un support pour apprendre la topologie à vos élèves. Retrouvez sur cette page notre fiche en téléchargement et imprimez une leçon pour se repérer dans l’espace en 3eme Harmos 3P.
Une leçon pour se repérer dans l’espace en 3eme Harmos 3P
Notre leçon pour se repérer dans l’espace en 3eme Harmos 3P peut être exploitée dans différents domaines d’apprentissage. Cette compétence relève à la fois des mathématiques, de la découverte du monde et de l’activité physique et sportive.
Voici des exemples de compétences que vous pouvez travailler au cycle 2 à partir de cette ressource :
- se situer ou situer des objets dans un plan ;
- construire un plan de la classe ;
- se situer dans l’espace par rapport à un objet ;
- situer un objet par rapport à un autre ;
- travailler différents points de vue d’une même situation.
Vous pourrez l’imprimer au format A5 ou A4 et en distribuer un exemplaire à chaque élève ou préférer une version plus grande et l’afficher comme référent collectif pour toute l’année dans votre salle de classe.
Un affichage en deux versions pour la topologie en début de cycle 2
Notre fiche en téléchargement pour vos élèves est disponible en deux versions :
- La première montre un personnage dans différentes positions par rapport à des objets (dessus, dessous, devant, derrière, à côté, entre, à gauche et à droite). Les mots sont écrits dans 3 graphies différentes (capitales d’imprimerie, écriture script et minuscules cursives) ;
- La seconde version est identique à l’exception de la graphie. Idéale pour un début d’année, elle ne comprend les mots qu’en capitales d’imprimerie.
Les élèves pourront s’appuyer sur cette ressource de cycle 2 en téléchargement lors de leurs exercices ou d’une évaluation.
Bon à savoir : ouvrez une nouvelle fenêtre et cliquez sur nos autres ressources pour étudier en classe les repères temporels (calendrier pour se repérer dans la semaine, dans le mois, dans l’année, ordonner des événements dans l’ordre chronologique, etc.).