Les élèves de maternelle apprennent à l’école à se repérer dans l’espace. Les activités mises en place vont les aider à explorer le monde qui les entoure. Pour aider les enseignants ou les parents à construire un cours pour se repérer dans l’espace, Pass-education a mis au point des fiches pédagogiques. Ces ressources sont accessibles par le biais du téléchargement.
Le cours pour se repérer dans l’espace en maternelle
Le cours pour se repérer dans l’espace en maternelle est basé sur des activités de repérage et d’orientation. Les enfants participent à des séances qui visent à les guider pour utiliser des repères spatiaux. Les élèves se déplacent dans la classe, dans la salle de jeux, dans la cour. L’enfant apprend à se situer par rapport à des objets, il utilise un vocabulaire ciblé pour nommer ses déplacements. Il doit adapter ses déplacements en fonction du but à atteindre. La vitesse de déplacement, par exemple, a son importance. L’objectif principal en fin de cycle 1 est que l’élève soit capable de retrouver des objets représentés sur un plan ou un dessin.
Les fiches pour le cours se repérer dans l’espace en cycle 1
Les fiches de Pass-education sont disponibles en téléchargement. La fiche de cours sur les positions présente un personnage dans plusieurs situations. Il s’agit de comprendre qu’il se trouve tantôt « devant, dessous, dessus ou encore derrière » un élément du décor. L’élève acquiert ce vocabulaire pour se repérer à la maison ou à l’école. Une autre partie de la fiche illustre les termes « à côté, à gauche, à droite, entre ». Certains dessins utilisés pour le cours pour se repérer dans l’espace en cycle 1 mettent en scène des animaux. L’élève de petite, de moyenne ou de 2eme Harmos 2P est réceptif aux messages délivrés par de tels personnages.