Apprendre à se repérer dans le temps fait partie des objectifs attendus dans la section « questionner le monde » des programmes de 5eme Harmos 5P. L’élève apprend à utiliser des outils et des méthodes et se repérer dans le temps immédiat, quotidien et le temps long de l’histoire. Pass-education propose de nombreuses ressources pédagogiques en ligne (jeux, vidéo) ou au téléchargement, sous forme de fiches. Elles accompagnent élèves et enseignants tout au long de la scolarité, de la de maternelle au lycée (exercices, évaluations, etc.). Des leçons pour se situer dans le temps au 5eme Harmos 5P sont disponibles sur le site pour mettre en place des séances en classe.
Leçons « se situer dans le temps » au 5eme Harmos 5P : nos fiches à télécharger
Afin d’aborder la thématique au cycle 3, plusieurs fiches de leçons « se situer dans le temps » au 5eme Harmos 5P sont au téléchargement. Elles sont disponibles au format PDF pour être imprimées directement puis collées dans le cahier des élèves ou RTF dans le but d’être modifiées au préalable. Plusieurs thèmes sont proposés : la communication à différentes époques, les dates clés et personnages de l’histoire, ou la frise chronologique. Retrouvez également des cours sur la journée, la semaine et l’emploi du temps, ou l’année.
Semaine et emploi du temps au 5eme Harmos 5P : notre leçon PDF à imprimer
Notre fiche de leçon PDF à imprimer sur la semaine et l’emploi du temps au 5eme Harmos 5P est en ligne sur le site Pass-education. Cette trace écrite à recopier ou coller directement sur le cahier présente les savoirs à maîtriser sur la semaine. L’élève apprend le nombre de jours, leurs noms. Il prend connaissance de l’explication de ce que sont un week-end et un emploi du temps (à la maison et à l’école). Tout un travail autour des notions temporelles peut être effectué en classe.
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Leçon : 5eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les…
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos sur la communication à différentes époques La communication à différentes époques – Questionner le monde Evolution des modes de vie La communication à différentes époques. La communication a évolué au fil des époques : Par exemple, au Moyen-âge pour communiquer, il fallait se rencontrer: c’était le seul moyen de donner et recevoir des nouvelles d’un ami ou d’un proche. Ensuite, à la même époque, on a utilisé les pigeons voyageurs pour adresser des…
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos – Personnages et dates clés de l’histoire QUESTIONNER LE MONDE – Le temps La frise chronologique : Personnages et dates clés de l’histoire Les événements passés font l’histoire mais de grands personnages ont marqué l’histoire de France à travers leurs actes et leurs engagements. Personnages et dates clés qui ont marqué l’histoire par période : l’Antiquité : Vercingétorix et Jules César -52 : bataille d’Alésia le Moyen-âge: Charlemagne et Jeanne d’Arc 800 :…
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos – Frise chronologique La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire Pour représenter l’histoire, on a l’habitude de tracer des frises chronologiques qui permettent de représenter le temps long. On classe les dates du passé. On place les événements dans l’ordre où ils se produisent. Pour bien utiliser une frise chronologique, il est important de connaître son échelle (la durée représentée par un centimètre). L’Histoire est séparée en cinq périodes :…
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos sur le temps – Les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. Nous changeons de saisons tous les 3 mois, toujours autour du 21. Il y a donc 4 mois qui…
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos sur l’année et le calendrier QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 5eme Harmos Dans une année, il y a 12 mois qui se suivent toujours dans le même ordre. Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre Lorsqu’une année se termine, une autre commence. L’année civile commence en janvier et se termine en décembre. L’année scolaire commence en septembre et se termine en août. Mais attention ! Une…
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos – Semaine – Emploi du temps La semaine – L’emploi du temps Dans une semaine, il y a 7 jours qui se suivent toujours dans le même ordre. Les 7 jours sont : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Lorsqu’une semaine se termine, une autre commence. On appelle weekend le groupe de deux jours formé par le samedi et le dimanche. Généralement, on ne travaille pas durant le weekend. (“Weekend” est un…
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos – Journée La journée Quand le Soleil éclaire la Terre, il fait jour. Quand le soleil est caché, il fait nuit. Le Soleil semble se déplacer dans le ciel : Le matin, il se lève à l’est : c’est l’aube. A midi, le Soleil est très haut dans le ciel. L’après-midi, il descend. Le soir, il se couche à l’ouest : c’est le crépuscule. La nuit tu ne vois pas le soleil, mais…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.