L’occupation ancienne du territoire français recèle des vestiges qui sont les témoins silencieux de notre histoire millénaire. Comprendre ces traces est essentiel pour saisir la complexité et la richesse de l’évolution de nos sociétés. À travers cet aperçu, destiné aux élèves de 5eme Harmos 5P, nous plongerons dans le passé pour explorer ces marques indélébiles qui forment le socle de notre civilisation. C’est en déchiffrant ces fragments de notre héritage que nous pourrons transmettre aux plus jeunes la valeur inestimable des leçons de l’histoire 5eme Harmos 5P, en les guidant vers une compréhension plus profonde de l’identité française.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Traces d’une occupation ancienne du territoire français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon Traces d’une occupation ancienne du territoire français : 5eme Harmos 5P
Leçon à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…
Frise chronologique à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique :…
Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique : 5eme, 6eme Harmos – Le néolithique rtf Frise chronologique : 5eme, 6eme Harmos – Le néolithique pdf…
Exercices à imprimer pour la 5eme Harmos – Questions + correction – paléolithique et néolithique La famille Pass’temps à la préhistoire 1/ Quel est le nom du premier hominidé découvert. o Lucy o Toumaï o Cro-Magnon 2/ Relie ce qui va ensemble Homo Habilis
●
●
Ils sont nomades. Homo Erectus
●
●
Ils cultivent et élèvent des animaux. Homo Néanderthalensis
●
●
Ils ont fabriqué le feu les premiers. Homo Sapiens
●
●
Ils ont fabriqué le premier biface. 3/ Donne le nom de trois outils utilisés par les hommes préhistoriques….
Leçon pour la 5eme, 6eme Harmos sur La vie des hommes au néolithique – La famille Pass’Temps A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les hommes préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des…
Leçon à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois. Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux…
Leçon à imprimer sur les 1er homme – Préhistoire – Famille Pass’temps Les premiers hommes C’est probablement en Afrique que l’espèce humaine est apparue : Il y a 7 millions d’années : Le crâne de Toumaï Découvert en 2001, au Tchad, c’est le plus vieux fossile d’hominidé connu. Il y a 4 millions d’années : l’Australopithèque (dont Lucy) Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il…
Document d’accompagnement pour la 5eme, 6eme Harmos sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée…
Présentation de la famille Pass’temps à la préhistoire: paléolithique et néolithique Au paléolithique….. Les premiers australopithèques La préhistoire est la période qui précède l’invention de l’écriture. Les dinosaures ont disparu depuis longtemps. Le premier australopithèque connu a été baptisée Lucy. L’homo habilis Elle est un cousin des hommes et non un descendant. Ces premiers hommes cohabitent avec les australopithèques. Ils fabriquent déjà quelques galets taillés. Ils sont nomades. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette….
Explorer les traces d’occupation ancienne du territoire français
Les échos du passé ressurgissent à travers les traces d’occupation ancienne du territoire français, dessinant une fresque historique riche et complexe. Pour les élèves de 5eme Harmos 5P, l’appréhension de ces périodes constitue un voyage fascinant aux origines de notre civilisation.
Périodes clés et vestiges de l’Histoire
Enracinée bien avant la constitution de la France en tant que nation, l’histoire du territoire s’étend sur des millénaires et se découpe en plusieurs ères significatives. Voici, pour éclairer les jeunes esprits, les principales :
La Préhistoire, où la vie nomade laissait place à la sédentarisation,
La période de la Gaule, marquée par la cohabitation des Gaulois et des Romains,
L’époque médiévale, avec la construction de châteaux et l’émergence de l’État,
Chacune de ces périodes a laissé des empreintes indélébiles que nous pouvons aujourd’hui étudier et admirer.
Artefacts et sites archéologiques révélateurs
Période
Exemples d’artefacts
Sites archéologiques
Préhistoire
Bifaces, peintures rupestres
Grottes de Lascaux
Gaule
Monnaies, poteries
Oppidum de Bibracte
De la hache polie préhistorique au vase gallo-romain, chaque objet déterré par les archéologues raconte une histoire, un fragment de vie quotidienne de nos ancêtres. Mieux encore, des lieux emblématiques, tels que les grottes de Lascaux ou l’oppidum de Bibracte, offrent un panorama saisissant de ce que fut la vie sur le sol que nous foulons aujourd’hui.
Comprendre et relier au présent
Enseigner l’histoire 5eme Harmos 5P ne consiste pas seulement à transmettre des faits, mais à relier ces derniers à une chronologie plus grande qui a façonné notre monde actuel. À travers l’étude des traces d’occupation ancienne, les élèves appréhendent non seulement le passé, mais aussi l’évolution et la continuité de l’humanité sur le territoire français.
Comprendre les traces anciennes
Quels étaient les premiers occupants du territoire français ?
Les confins de l’histoire nous dévoilent que les premiers occupants du territoire français furent les groupes de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, notamment durant le Paléolithique. Au gré des époques, d’autres peuplades se sont succédé, laissant derrière elles un riche héritage archéologique.
Comment les archéologues découvrent-ils les traces des anciennes occupations ?
Les archéologues déploient des méthodes scientifiques rigoureuses, telles que les fouilles stratigraphiques, l’analyse du carbone 14 ou encore la photogrammétrie, pour exhumer et étudier les vestiges enfouis qui témoignent des occupations antérieures sur notre territoire.
Pourquoi est-il important de connaître les traces d’une occupation ancienne ?
L’étude des traces d’occupation ancienne est cruciale, car elle permet de reconstituer les modes de vie, les savoir-faire et les cultures qui ont façonné l’histoire et l’identité du territoire français, offrant ainsi une perspective enrichissante sur notre passé commun.
Tables des matières Traces d’une occupation ancienne du territoire français : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.