L’apprentissage du français au Cours Préparatoire se construit sur un socle fondamental : la phonologie. Ce domaine, pierre angulaire de la maîtrise de la lecture et de l’écriture, nécessite une attention toute particulière lorsqu’il s’agit du son simple « u », souvent épineux pour nos jeunes apprenants. L’enjeu est de taille, car il s’agit de leur permettre de décrypter le code alphabétique avec aisance. Lorsque les élèves réussissent à apprivoiser ce son, cela représente une avancée significative dans leur cheminement éducatif. Ainsi, offrir des leçons de phonologie 3eme Harmos 3P efficaces pour le son « u » est essentiel pour les guider vers la fluence en lecture et en écriture.
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Fiche de lecture – Son y – u – û – eu : 3eme Harmos – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [y] – u U u u U Maintenant je sais lire ces syllabes : ru – lu – ur – ul rur – rul – lul – lur Et je peux lire….. une rue
Lulu
rude dur
un tutu
il a lu Il y a Léa dans la rue. La maîtresse a lu les étiquettes. L’ami du…
Fiche de lecture – Son u – ou : 3eme Harmos – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [u] – ou OU ou ou OU Maintenant je sais lire ces syllabes : pou
rou
lou
mou pour
rour
lour
mour poul
roul
loul
moul
prou Et je peux lire….. un pou
une poule
une route
il roule
une loupe il est lourd
il est mou
une moule
l’amour
une roulade Lou boude : il y a de la soupe à midi. Lilou la poule n’a pas vu le loup….. A toi de jouer…
Fiche mémo élève – Son y – u – û – eu : 3eme, 4eme Harmos J’entends [y] Je vois u Je vois û Je vois eu la lune un virus une voiture perdu une tortue la lecture tuer
une flûte une piqûre une bûche brûler mûr
j’ai eu Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son y – u – û – eu : 3eme, 4eme Harmos rtf Fiche mémo élève – Son y – u – û -…
Son y – u – û – eu : 3eme, 4eme Harmos – Affiche pour la classe J’entends [y] Je vois u Je vois û Je vois eu la luneun virus une voiture perdu une tortue la lecture tuer
une flûteune piqûre une bûche brûler mûr
j’ai eu Voir les fichesTélécharger les documents Son y : 3eme, 4eme Harmos – Affiche pour la classe rtf Son y : 3eme, 4eme Harmos – Affiche pour la classe pdf…
Le son [y] : 3eme Harmos u [y]
U PRUNE
u perruche
U Ruban
u sucette
Le son
[y] Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 3eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Le son [y] : 3eme Harmos – Etude des sons – Lecture Voir les fichesTélécharger les documents le son y affiche
le son y fiche élève…
Méthodologie et stratégies d’enseignement pour le son simple « u » au 3eme Harmos 3P
Approche pédagogique progressive
L’apprentissage de la phonologie 3eme Harmos 3P repose sur une progression méthodique, particulièrement lors de l’enseignement du son simple « u ». Cette voyelle, par sa subtilité, nécessite une approche didactique bien pensée. Initialement, il s’agit de familiariser l’élève avec le son, via des écoutes répétées, pour ancrer la reconnaissance auditive. Par la suite, l’étape de l’articulation est primordiale : l’élève doit observer le mouvement des lèvres et la position de la langue, avant d’imiter et de s’exercer à produire le son de manière autonome.
Activités et exercices spécifiques
Pour que la maîtrise du son simple « u » devienne une seconde nature pour les élèves de 3eme Harmos 3P, voici une série d’activités ciblées :
Jeux phonologiques qui stimulent la détection et la reproduction du son « u » dans un cadre ludique
Chants et comptines dont les paroles mettent en exergue le son « u », favorisant ainsi son intégration mélodieuse
Exercices de discrimination auditive et visuelle pour distinguer le son « u » d’autres voyelles
Ces activités sont conçues pour renforcer les compétences en phonologie de manière interactive et plaisante, augmentant significativement les chances de rétention chez l’apprenant.
Association du son aux graphèmes correspondants
Une fois la prononciation acquise, il est crucial de connecter le son « u » à ses graphèmes associés. Cet apprentissage passe par divers exercices de lecture et d’écriture, utilisant des mots simples et fréquents où le son « u » est présent. Des tableaux associant images et mots peuvent être un support visuel efficace :
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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