Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 7eme Harmos 7P - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Vocabulaire / Lexique - Français : 7eme Harmos 7P

Préparer à l’avance – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo) : « Préparer à l’avance » ? C’est parti ! Dire « préparer à l’avance » est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà « organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné ». Ajouter « à l’avance » est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…


Lire la suite

Malgré que ou Malgré le fait que – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Malgré que » ou « Malgré le fait que » ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : « Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait. » Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale « Malgré le fait que » “malgré” est une…


Lire la suite

Amener ou Emmener – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Amener ou Emmener - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Amener » ou « Emmener » ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au parc. → on les accompagne…


Lire la suite

Crier fort – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos

La confusion du jour (vidéo) : « Crier fort » » ? C’est parti ! Dire « crier fort » est un faux pléonasme. Pourquoi ? Crier, c’est déjà parler ou émettre un son avec force. Ajouter « fort » est donc redondant. data-renderer-mark= »true »>Exemple : Il a crié pour appeler à l’aide. En résumé : “Crier” suffit, inutile de préciser « fort ». Voir la vidéo…


Lire la suite

À l’intention de ou À l’attention de ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

À l'intention de ou À l'attention de ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « À l’intention de » ou « À l’attention de » ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette lettre est à l’attention…


Lire la suite

Famille des mots – Carte mentale : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Famille des mots - Carte mentale : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « la famille de mots ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION ►Regroupe les mots qui partagent : le même radical une idée ou un sens communs ►Les mots d’une même famille peuvent…


Lire la suite

Polysémie des mots – Carte mentale : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Polysémie des mots - Carte mentale : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « la polysémie des mots ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot. →Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.). →Les mots y…


Lire la suite

Niveaux de langue – Carte mentale : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Niveaux de langue - Carte mentale : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les niveaux de langue ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMMENT LE RECONNAITRE ? ►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question….. Ex. : Crois…


Lire la suite

Synonymes – Carte mentale : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Synonymes - Carte mentale : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Les synonymes  » pour le : 7eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les synonymes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. USAGES ► Pour éviter les répétitions. ► Pour exprimer des…


Lire la suite

Antonymes – Carte mentale : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Antonymes - Carte mentale : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Les antonymes  » pour le : 7eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les antonymes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase….


Lire la suite

Préfixes & suffixes – Carte mentale : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Préfixes & suffixes - Carte mentale : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Préfixes & suffixes » pour la 7eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Préfixes & suffixes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ET SUFFIXE ► un mot dérivé peut être composé d’un…


Lire la suite

Homonymes – Carte mentale : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Homonymes - Carte mentale : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Les homonymes » pour le : 7eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Homonymes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ORTHOGRAPHES DIFFÉRENTES La plupart du temps : s’écrivent différemment. Ex. : J’ai mal aux…


Lire la suite

Les homonymes – Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos – PDF à imprimer

Les homonymes - Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur « Les homonymes » pour le : 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les homonymes » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices…


Lire la suite

Préfixes & suffixes – Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos – PDF à imprimer

Préfixes & suffixes - Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur « Préfixes & suffixes » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Préfixes & suffixes » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive…


Lire la suite

Les antonymes – Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos – PDF à imprimer

Les antonymes - Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur « Les antonymes » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les antonymes » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur…


Lire la suite

Les synonymes – Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos – PDF à imprimer

Les synonymes - Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur « Les synonymes » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les synonymes » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur « Les niveaux de langue » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les niveaux de langue » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…


Lire la suite

La polysémie des mots – Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos – PDF à imprimer

La polysémie des mots - Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur « La polysémie des mots » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « La polysémie des mots » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…


Lire la suite

La famille des mots – Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos – PDF à imprimer

La famille des mots - Vidéo pédagogique interactive : 6ème, 7ème, 8ème Harmos - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur « La famille des mots » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « La famille des mots » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…


Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots. ex. : verbe→ v. ● nom : ….. ● adjectif : ….. ● adverbe : ….. ● singulier : ….. ● pluriel : ….. ● pron. : ….. Explique les abréviations suivantes. fam. : ….. m. : ….. f. : ….. contr. :….. inv. : ….. prép. : ….. Lis cet article de dictionnaire puis réponds…


Lire la suite

Utiliser le dictionnaire – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis ….. se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant – tragique – dramatique – humoristique – sérieux – pathétique additionner : ôter – extirper – compléter- prélever – arracher…


Lire la suite

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans notre village a une eau transparente. : ….. ● Mon ami d’enfance…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret -…


Lire la suite

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical – préfixe – suffixe – famille) – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical - préfixe - suffixe - famille) - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) Lexique Classe les mots en trois colonnes selon leur famille. veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller -vendre – ventilateur -vendable – vent – éventé – revendre Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots. ● un payeur, payer, payant, un pays, payable ● loger, un logement, une logique, reloger, déloger ● un…


Lire la suite

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe Lexique Repère les mots avec un préfixe ; décompose-les pour séparer le radical et le préfixe. Barre l’intrus dans chaque colonne ! ● multicolore ● impossible ● répondre ● irréel ● désobéir ● illégal ● parapluie ● transporter ● monoski ● empêcher ● surestimer ● abimé ● asocial ● surdoué ● bimensuel Souligne en rouge les préfixes qui indiquent ‘’le contraire’’, en vert ceux qui indiquent ‘le…


Lire la suite

Ecrire les mots avec les préfixes – in/ – im/ – il/ – ir – Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec les préfixes - in/ - im/ - il/ - ir - Examen Evaluation progressive : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 7eme Harmos : Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir Orthographe Trouve les contraires de ces mots à l’aide des préfixes -in ou -im. possible = ….. complet = ….. visible = ….. buvable = ….. compétent = ….. mobile = ….. prévu = ….. estimable = ….. humain = ….. mobile = ….. Complète les mots avec l’un des préfixes suivants : in /im /il /ir puis classe-les dans le tableau : réel- logique – mangeable…


Lire la suite

Bilan sur le sens propre et le sens figuré – Examen Evaluation avec la correction : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Bilan  sur le sens propre et le sens figuré - Examen Evaluation avec la correction : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan en 7eme Harmos – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire,…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 7eme Harmos 7P - Leçon et exercice

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : 7eme Harmos 7P