Les coloriages magiques s’avèrent être des exercices ludiques qui permettent de renforcer des compétences en français, notamment en lecture et en mathématiques comme en calcul. Les fiches de coloriage magique de vocabulaire en 4eme Harmos 4P sont disponibles en téléchargement au format PDF, sur le site Pass-education. Elles concourent au travail sur les notions de lexique.
Vocabulaire en 4eme Harmos 4P : attendus des programmes
En 4eme Harmos 4P, l’enseignement du vocabulaire se poursuit. À l’école, il s’appuie sur les listes de fréquence des mots et sur les lectures menées en classe. Les élèves continuent de percevoir les relations entre les mots, en fonction :
- de leur sens similaire ou opposé ;
- de leur forme quand ils sont issus de mêmes familles de mots.
Ils structurent, développent et mobilisent le lexique appris pour mieux comprendre ce qu’ils lisent et mieux orthographier leur production d’écrit.
C’est aussi au niveau du 4eme Harmos 4P qu’ils manipulent le dictionnaire pour apprendre à s’y repérer.
Coloriage magique vocabulaire 4eme Harmos 4P : un support pour le travail autonome
Le format des coloriages magiques, quel que soit le domaine d’enseignement concerné, a plusieurs intérêts :
- Il permet le travail en autonomie et libère la maîtresse pour qu’elle puisse diriger un petit groupe d’élèves.
- Il contribue à réviser certaines notions, de façon ludique.
- Il aide à mettre en place la différenciation.
Il peut même être efficace pour apprendre certaines leçons comme les tables de multiplication en maths ou l’ordre alphabétique en français. Chaque fiche de coloriage magique de vocabulaire 4eme Harmos 4P peut être collée dans un cahier ou classeur dédié au travail en autonomie. Certaines fiches, comme celles proposées sur le site Pass-education, concourent à enrichir le lexique, en favorisant le travail sur les familles de mots. Et si certains de vos élèves n’apprécient pas le coloriage, n’hésitez pas à proposer d’autres activités telles des jeux comme les mots mêlés ou croisés, ou les jeux de cartes comme « Qui a… j’ai… », un rallye lecture, etc.