Leçon à imprimer pour la 6eme Harmos sur Clovis et le royaume des francs – Famille Pass’temps au Moyen Âge
Clovis, roi des Francs
A la place de l’empire romain disparu en 476, s’installent des royaumes barbares. Parmi eux, les Francs qui ont pour roi Clovis, s’établissent dans le nord de la Gaule.
A force de batailles, Clovis réussit à conquérir une grande partie de la Gaule qui devient le royaume des Francs. Ce royaume donnera plus tard son nom à la France.
Il s’attaque donc aux autres peuples de la Gaule. Tout d’abord il bat ce qui reste de Romains à Soissons en 486, puis les Alamans.
Mais Clovis n’est pas chrétien et pour triompher des autres peuples barbares, il a besoin de l’aide de l’église. Sa femme, Clotilde étant chrétienne, il se fait baptiser en 496 en la cathédrale de Reims par l’évêque St Rémi.
Alors tous les évêques l’aident à poursuivre ses conquêtes et après avoir battu les Wisigoths, il devient le maître de la plus grande partie de la Gaule et il choisit Paris comme capitale de son royaume.
En 511, à sa mort, son royaume est partagé entre ses 4 fils. Ses descendants (les mérovingiens) n’arriveront pas à maintenir le royaume unifié. Ils règneront jusqu’en 751.