Comment agir et réagir lorsque notre entourage désapprouve l’IEF ?

À une époque où le regard des autres est important, où l’on est sans cesse à la recherche de soutien de notre entourage. Dans un monde où l’entourage prend part sans tabou à donner son avis sur les décisions familiales, sortir des sentiers battus et choisir de ne pas mettre ses enfants dans une école classique relève parfois du parcours du combattant. Comment faire lorsque les décisions du cercle familial sont remises en question par l’entourage ? Quels arguments donner à ces personnes et comment rester ferme et sur de soi, malgré les remarques désobligeantes ? Voyons ensemble comment faire face aux commentaires négatifs et découragements de notre entourage.

L’IEF une méthode peu connue

La première chose dont il faut être conscient lorsque l’on parle d’instruction en famille avec notre entourage, c’est que cette pratique est pour beaucoup méconnue. En effet, la plupart de la population française pense que c’est l’école qui est obligatoire. Les autres systèmes d’instruction tels que les pédagogies alternatives ou l’école à la maison sont très peu connus. Et comme pour la plupart des choses que les gens ne connaissent pas, les premières réactions sont tout d’abord méfiantes, réfractaires. Le but est donc d’expliquer les choses les plus simplement et ouvertement possibles.

Quels arguments pour expliquer sa décision ?

  • Créer une grande relation de complicité avec ses enfants et passer plus de temps avec eux : si pour certains cela est une charge lourde, d’autres pensent que profiter de la famille dans ses moindres détails est quelque chose qui n’a pas de prix. L’avantage de l’école à la maison, c’est que l’on passe beaucoup de temps ensemble et que toutes les choses partagées renforcent la complicité.
  • Le rythme de l’enfant est respecté : se lever le matin à 7h, suivre un rythme de leçon dans une classe avec une trentaine d’élèves peut-être plus que difficile. Votre enfant peut ne pas avoir besoin de calme ou de repos, ou ne pas avoir compris la leçon précédente, il faut avancer coûte que coûte avec le groupe. Ceci peut creuser d’autant plus l’écart entre les enfants et laisser de plus en plus en arrière les enfants ayant des difficultés scolaires.
  • On s’adapte à l’enfant : chaque élève est différent, avec ses points forts et ses points faibles. L’instruction en famille permet une personnalisation des apprentissages. Vous pouvez utiliser toutes les pédagogies inimaginables pour faire comprendre à vos enfants les notions qu’il doit intégrer. L’apprentissage scolaire, assis sur une chaise, devant un cahier ne convient pas à tous. Certains préfèrent travailler debout, allonger, taper du pied. Il y a aussi les enfants qui apprennent mieux en jouant, ou en regardant une vidéo. Bref, il y a autant de façons de faire que d’enfants et là est la grande richesse de l’IEF.
  • Cela permet de s’adapter à votre mode de vie : vous pouvez être nomade ou tout simplement une famille avec un rythme de vie aléatoire qui ne se calque pas sur celui de l’école. L’IEF permet de partir en vacances en pleine période scolaire. L’instruction en famille permet donc dans tous les cas, de non seulement suivre l’enfant, mais la famille tout entière.
  • Enrichir la connaissance de l’enfant : avec l’instruction en famille, l’on peut voyager, faire des sorties quand bon nous semble et découvrir toutes sortes d’endroits. Tout cela ouvre la curiositée et l’esprit d’analyse de vos petits élèves.
  • L’IEF est autorisé en France et régis par des lois et des inspections : dans la plupart des cas de personnes dans la négative, le simple fait de leurs présenter l’autorisation par la loi française suffira à conclure la discussion.
  • Des gens célèbres ont été instruits à domicile : montrer que des personnes connus qui ont réussi professionnellement parlant ont été scolarisés à domicile, peut faire pencher la balance et montrer que l’IEF n’est pas synonyme d’échec. Exemples : Thomas Edison, Pierre Curie, Blaise Pascal, Agatha Christie, Luc Ferry, etc

Faire face aux réfractaires

Malgré tous les arguments et la bonne intention de discuter, vous ferez peut-être malheureusement face à des personnes qui chercheront à vous déstabiliser et à vous décourager :

  • « Ton enfant ne sera pas sociable. »
  • « Tu seras tout le temps avec eux sans aucun moment pour toi. »
  • « Tu n’es pas enseignante, auras-tu les capacités ? »…

Autant de points qui peuvent remettre en doute au plus profond de vous un choix que vous avez fait. Faire face aux remarques n’est pas toujours facile et peut affaiblir plus d’une personne. Être sur du pourquoi ce choix d’instruction, permet de poser des bases solides et de ne pas se laisser ébranler par le monde entier.

Un choix du petit cercle familial

Le choix de pratiquer l’instruction en famille est un choix qui régit de la décision du petit cercle familial. Vous, parents avez un choix de vie spécifique, des envies pour l’éducation de vos enfants. Chaque argument et décision sont personnels à chaque famille selon ses envies, ses opinions, son vécu … Cela est souvent un choix discuté entre les parents, puis avec les enfants. Et s’il convient à tous, alors où est le souci ? La base de tout est de vous assurer de cela, et il est important de faire comprendre à votre entourage que ce choix ne les regarde pas. Aussi bien que vous ne venez pas vous immiscer dans le choix de leurs destinations de vacances ou dans leurs horaires de repas en famille. Comme je l’ai dit plus haut, l’instruction en famille est une méthode qui tend à se rependre, mais qui est encore peu connue. Tout le monde y va alors de son petit commentaire et donne son avis essayant de faire basculer la balance dans la « norme ». Faites entendre aux autres que c’est un choix de vie comme un autre, le tout est de rester ouvert à la discussion, partager, échanger mais de rester ferme sur sa décision et son avis.

Je vous invite à aller lire cet article qui devrait vous aider à faire face aux idées préconçues sur l’IEF.

Astrid Juret, du blog Mamancherchelefirdaws.org, pour Pass éducation