Fiche de préparation, séquence, séances – Se situer dans le temps : 5eme Harmos
La communication à différentes époques – Questionner le monde
Plan de séquence
La communication à différentes époques
Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps.
Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie – les moyens de communication – à différentes époques.
Contenu de la séquence :
– Fiche de préparation
– Diaporama
– Fiche 1 élève
– Trace écrite
– Fiche 2 évaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion de loisirs et de jeux.
Nous allons aider les élèves à découvrir la notion de communication, l’évolution de ces outils et les moyens mis à disposition des hommes pour communiquer.
Questions.
Que signifie le mot « communiquer » ? Parler avec quelqu’un, entrer en contact avec quelqu’un. Donner des nouvelles à quelqu’un ou en recevoir. Envoyer, transmettre une information, un message à quelqu’un.…
Comment pouvez-vous communiquer avec quelqu’un, un ami par exemple, de nos jours ? En le rencontrant et en lui parlant, en l’appelant par téléphone, en lui envoyant un texto ou un enregistrement audio par téléphone, en envoyant un mail…
Que font tes parents pour s’informer des événements qui se produisent en France et dans le monde ? Ils regardent la TV, écoutent la radio, ils se connectent à internet, ils achètent des journaux, des magazines….
Et toi, es-tu tu abonné à certains magazines pour t’informer sur le monde qui t’entoure ? Si oui, lequel ?
Quels types d’informations te donnent-ils ?
Comment faisait-t-on autrefois pour communiquer, se donner des nouvelles – avant l’invention des moyens techniques comme le téléphone par exemple? On s’envoyait des lettres, on se rencontrait…
T’arrives-tu de communiquer par courrier? Si oui, à quelles occasions ?
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion des loisirs et jeux à différentes époques. Diaporama
Oral/collectif
Le maitre propose un diaporama autour des moyens de communication aux différentes époques. A partir des photos, les élèves indiqueront s’il s’agit de communication d’autrefois ou d’aujourd’hui. Nous demanderons aux élèves de décrire l’outil de communication, de dire à quoi il sert et d’expliquer son fonctionnement. On questionnera l’élève sur la façon dont cet outil a évolué et s’il existe toujours de nos jours.
Diapo 1 : Aujourd’hui. Courrier électronique ou e-mail. (Ordinateur /Internet.) Enfants qui envoient des messages par le biais de la messagerie électronique. IL SERT A RECEVOIR OU ENVOYER DES MESSAGES VIA INTERNET. Fonctionnement : message écrit qui est envoyé électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet). Ces courriels sont envoyés dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. N’existait pas autrefois
Diapo 2 : Autrefois à aujourd’hui. Téléphone fixe. Évolution du téléphone fixe, de 1874 crée par Graham Bell jusqu’à nos jours.
A. Anciens téléphones : cadran, fil. Combiné indépendant.
B. Téléphone actuel : sans fil, combiné électronique IL SERT A EMETTRE ET RECEVOIR DES APPELS SONORES, A DISCUTER A DISTANCE.
Fonctionnement : Le téléphone fixe fonctionne grâce à un microphone, qui transforme les sons en signaux électriques.
A évolué
Diapo 3 : Autrefois. Préhistoire. Peintures rupestres. Peintures préhistoriques sur paroi des grottes. ELLE SERT A COMMUNIQUER SUR L’ART, ADRESSER DES MESSAGES SUR LE MODE DE VIE (chasse animaux vie quotidienne).) Fonctionnement : réalisée avec des techniques de grattage et de soufflage des couleurs.
Diapo 4 : Autrefois. Moyen-âge. Pigeon voyageur. Pigeons voyageurs dans un pigeonnier dressés par un professionnel (colombophile.). IL SERT : A EFFECTUER DES VOYAGES AFIN D’ACHEMINER DES MESSAGES.
Fonctionnement : Les pigeons partent et reviennent à leur pigeonnier. Mode de communication très fiable. (Utilisé au Moyen-âge et pendant la 2 ème GM).
A été remplacé par La Poste
Diapo 5 : Aujourd’hui. Téléphone mobile. Jeune-fille sur son téléphone portable. Appareil électronique sans fil. Il SERT A TELEPHONER ET A ENVOYER DES MESSAGES (SMS), ET POUR LES SMARTPHONES UTILISER INTERNET DES APPLICATIONS SPECIFIQUES (calculatrice, jeux, musique, etc.) ET D’ENVOYER DES IMAGES. Date d’invention : Durant la fin des années 60 par un américain du nom de Martin Cooper en 1973. A évolué
Diapo 6 : Autrefois. Machine à écrire. Une machine à écrire mécanique de l’époque (année 1940). Elle comporte un clavier avec des touches avec des caractères. ELLE SERT A ECRIRE DES DOCUMENTS AVEC DES CARACTERES IMPRIMES. Fonctionnement : touches frappées avec des caractères qui seront imprimés sur le papier. Date d’invention : De la fin du XIXe siècle jusqu’au XX me siècle et le remplacement par l’ordinateur. A été remplacée par le clavier de l’ordinateur et traitement de texte
Diapo 7 : Autrefois. Malle- postale. Une scène de village avec arrivée de la diligence postale jaune tirée par des chevaux et contenant du courrier. ELLE SERT A ACHEMINER DU COURRIER, DES DEPECHES ET EN PLUS PARFOIS QUELQUES PASSAGERS. Fonctionnement : tirée par des chevaux et plus rapide que les diligences. Date d’invention : apparue en France vers 1800 A été remplacé par les services PTT
Diapo 8 : Autrefois à aujourd’hui. Courrier postal. (La Poste). Evolution du métier de facteur et de ses moyens de déplacements au fil du temps. IL SERT A DISTRIBUER LE COURRIER. Fonctionnement : Assurer le transport et la distribution de courrier ou de petits paquets. Date d’invention de la poste : Sous l’Ancien Régime, à Paris en 1652. A évolué
Diapo 9 : Autrefois. Rencontre entre amis. Moyen-âge. Deux amis ou proches au Moyen-âge qui se rencontrent. Pour se donner des nouvelles, avant il fallait se rencontrer, pas d’autres moyens de communication. Se pratique toujours mais pas unique moyen de communication
Diapo 9 : Autrefois à aujourd’hui. Le journal. Le tout premier journal français. : La Gazette / journaux actuels : le Parisien. Le Figaro. IL SERT A INFORMER LES LECTEURS SUR DES EVENEMENTS DIVERS. Date d’invention: Créée en 1631, La Gazette comportait quatre pages et avait pour rôle d’informer les lecteurs sur les nouvelles provenant de l’étranger ou de la Cour. En 1762, elle rebaptisée « Gazette de France ». A évolué
Diapo 10 : Autrefois à aujourd’hui. La télévision. Inventeur de la télévision 1935 BARTHELEMY. Télévision années 60. NOIR ET BLANC 3 chaines. Télévision 2 écran Plasma HDMI. ELLE SERT A DIFFUSER DES EMISSIONS /FILM Fonctionnement. Emet et reçoit des images en mouvement grâce à des ondes ou signaux numériques captés par des antennes ou câbles numériques. A évolué
Diapo11 : Autrefois à aujourd’hui. L’ordinateur. Internet. 1er et PC et ordinateur actuel. Internet. IL SERT A ECRIRE DU TEXTE ET PAR LE BIAIS D’INTERNET RELIER DES MILLIONS D’ORDINATEURS DANS LE MONDE (échanger des informations a distance: pages web, e-mail, jeux en ligne) Fonctionnement : ordinateur par câbles et internet par réseau immense. Ordinateur inventé dans les années 1980 /internet en 1996. A évolué
Diapo 12 : Autrefois à aujourd’hui. La radio. Créée par Marconi 1900. Radio 1950s. Radios actuelles année 1990s. ELLE SERT A EMETTRE DES EMISSIONS ET MUSIQUE. Fonctionnement : grâce à un émetteur et à un récepteur qui sont tous deux reliés à une antenne. A évolué
A la fin des diaporamas :
Quel est le moyen de communication que tu préfères pour donner et recevoir des nouvelles?
Pourquoi le courrier postal pour demander des nouvelles a-t-il été quelque peu délaissé ?
Quel est le média que tu préfères pour recevoir des informations du monde qui nous entoure ? Pourquoi ?
Prolongement : Visionnage vidéo :
durée 4 : 57 de Strongman Digital Media sur l’évolution de la communication de la préhistoire à internet.
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Video qui retrace l’évolution de la communication de la préhistoire à nos jours. Le défilement des images est très rapide et les commentaires en anglais mais retrace bien l’évolution.
L’enseignant peut faire le choix de faire défiler la vidéo, les images sont très explicites ou de traduire les commentaires.
Séance 2 – 35 mn
Phase 1 : Réinvestissement
Individuel / écrit Fiche 1 élève : La communication à différentes époques.
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 3
Evaluer
Fiche 2
Communication à différentes époques : 5eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Communication à différentes époques : 5eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Diaporama – La communication avant et aujourd’hui : 5eme Harmos pdf
Communication à différentes époques : 5eme Harmos - Exercices rtf
Communication à différentes époques : 5eme Harmos - Exercices pdf
Communication à différentes époques : 5eme Harmos - Leçon rtf
Communication à différentes époques : 5eme Harmos - Leçon pdf
Communication à différentes époques : 5eme Harmos - Evaluation rtf
Communication à différentes époques : 5eme Harmos - Evaluation pdf