Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur la comparaison de fractions pour la 9eme Harmos .
Notions sur les « opérations sur les fractions »
Compétences évaluées
Comparer des fractions en utilisant différentes méthodes
Ranger des fractions en utilisant différentes méthodes
Encadrer des fractions par deux entiers consécutifs
Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle :
Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est :
celle qui a ……………………………………………………………………………
Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est :
celle qui a ……………………………………………………………………………
Exercice N°2
Ranger dans l’ordre croissant les fractions suivantes :
13/5 ; 10/5 ; 4/5 ; 6/5 ; 28/5
Ranger dans l’ordre décroissant les fractions suivantes :
7/15 ; 7/3 ; 7/8 ; 7/16 ; 7/31
Exercice N°3
Comparer :
13/27 et 4/9
7/5 et 23/15
3/4 et 73/100
171/130 et 16/13
Exercice N°4
Ranger les fractions suivantes dans l’ordre croissant :
1/3 ; 5/6 ; 11/18 ; 7/9 ; 3/2
Exercice N°5
Au collège Jean Jacques Rousseau, il y a 236 demi-pensionnaires sur 450 élèves. Au collège Jean de La Fontaine, il y a 300 élèves dont 153 demi-pensionnaires. Dans quel collège la proportion de demi-pensionnaires est-elle la plus forte ?
Exercice N°6
Comparer les fractions suivantes, après avoir donné une valeur exacte ou approchée des quotients :
113/8 et 111/7
14/3 et 105/23
Exercice N°7
Encadrer par deux entiers consécutifs, les fractions suivantes :
……<325/27< …….
……<12/125< …….
……<350/34< …….
……<97524/1200< …….
Evaluation : 9eme Harmos – Comparer des fractions pdf
Evaluation : 9eme Harmos – Comparer des fractions rtf
Evaluation Correction : 9eme Harmos – Comparer des fractions pdf