Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comparaisons de fractions » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Les fractions (1) »
Compétences évaluées
Déterminer une fraction égale à une autre fraction
Simplifier une fraction
Utiliser la règle des produits en croix
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Calculer : 18 ×98 et 63 ×28
Que peut-on en déduire pour les fractions :
18/63 et 28/98
En déduire une autre égalité de fraction.
Exercice N°2
Compléter pour que les égalités soient vraies.
5/(-7)= …/14
56/(-24)=(…)/(-3)
-6/13= 12/…
25/35= (-5)/…
Exercice N°3
Simplifier les fractions suivantes :
(-56)/(-35)= 35/(-210)= (-72)/48= (-49)/28=
Exercice N°4
Mettre chacun des nombres suivants en écriture fractionnaire de dénominateur 12 :
A= (-18)/24
B= -1/3
C= 0,8/(-1,2)
D= 55/60
Exercice N°5
Trouver le nombre x qui convient :
x/15= (-8)/5
Trouver le nombre y qui convient :
16/36= y/(-45)
Trouver le nombre z qui convient :
(-1)/3= 7/z
Exercice N°6
Sans effectuer de division, justifier que les quotients.
517÷514 et 519÷516 ne sont pas égaux.
Evaluation – 4 ème – Comparaisons de fractions pdf
Evaluation – 4 ème – Comparaisons de fractions rtf
Evaluation Correction – 4 ème – Comparaisons de fractions pdf