Dès le cycle, la numération des nombres entiers devient une pierre angulaire de l’apprentissage mathématique en 6eme Harmos 6P. Essentielle à de nombreuses opérations, la capacité à comparer et ranger les nombres jusqu’à 100 000 constitue un objectif pédagogique clé. Cette leçon vise à fournir des explications claires et des méthodes éprouvées pour enseigner ces concepts fondamentaux. Les utilisateurs ici présents cherchent à acquérir les outils nécessaires pour permettre aux élèves de maîtriser avec aisance la numération et de développer une compréhension solide et durable.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Comparer / ranger - Nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 : 6eme Harmos . Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Ecris les chiffres qui ont été effacés dans chaque nombre. La pharmacie « Santé plus » compte le nombre de flacons de gels hydroalcooliques qu’elle a vendu depuis le début de l’épidémie de Covid 19. ❶ Complète avec >,…
Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Comparer des nombres < 100 000.
Ranger des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète avec >, < ou =. Range les nombres dans l’ordre décroissant. Entoure le plus petit nombre et souligne le plus grand nombre dans chaque liste. Voici le tableau représentant le nombre d’habitants dans certaines villes de France en 2 018. ❶ Complète…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon en 6eme Harmos 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Exercices, révisions à imprimer en 6eme Harmos avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Entoure le plus grand nombre de chaque série. 3/ Range les nombres suivants par ordre décroissant. 4/ Complète les écritures avec <, > ou =. 5/ Colorie les cases pour traverser le labyrinthe de nombres. Tu dois toujours passer par un nombre plus grand que le précédent….
Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Évaluation, bilan en 6eme Harmos avec la correction. Evaluation des compétences Comparer les nombres inférieurs à 100 000.
Ranger les nombres inférieurs à 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète les nombres pour que les égalités ou les inégalités soient vraies. Fabrique tous les nombres de cinq chiffres maximum en utilisant toutes les étiquettes. Ecris-les en chiffres et range-les par ordre décroissant. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range…
Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Complète avec < ou >
Dans chaque liste, surligne le plus petit nombre
Complète avec un nombre de ton choix
Complète ces nombres 50 78.. > 50 786
Range ces nombres dans l’ordre croissant ❶ Complète avec < ou > :
89 423 ….. 90 483
22 896 ….. 20 458
20 421 ….. 19 120
57 203 ….. 58 230
78 004 ….. 8 999
98 102 ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 en 6eme Harmos . Evaluation Numération : Comparer et ranger nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées
Comparer les nombres inférieurs à 100 000
Ranger les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation :
Complète avec > et <
Entoure le plus petit nombre et surligne le plus grand nombre de chaque liste
Complète avec un nombre de ton choix
Range ces nombres dans l’ordre croissant
Range ces nombres dans l’ordre…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences :
• Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques :
• Comparer les nombres jusqu’à 99 999
• Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte
Matériel
Fiches « découverte »
Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables
Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand
On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. )
Exemple : 4 589 < 45 125
4 chiffres 5 chiffres Si le nombre de chiffres est identique :
On compare les chiffres rang par rang…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés – Encadrer, comparer des nombres entiers 1- Relie les nombres suivants sur la droite numérique. 2- Complète le tableau. Nombre précédent terminé par 00
Nombre donné
Nombre suivant terminé par 00 3- voici la longueur en km de quelques grands fleuves du monde : 4- Place les nombres suivants où il convient. Voir les fichesTélécharger les documents Encadrer, comparer des nombres entiers : 6eme Harmos – Exercices à imprimer rtf Encadrer, comparer des nombres entiers :…
Leçon : 6eme Harmos – Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 999 • Pour comparer des nombres, on compare d’abord le nombre de chiffres qui les compose. Celui qui a le plus grand nombre de chiffres est le plus grand.
59 764 < 8 635 Si les nombres ont le même nombre de chiffres, on compare alors chaque chiffre en commençant par la gauche (dizaines de mille, unités de mille, centaines, dizaines, unités) 59 764 > 59 789…
Leçon : 6eme, 7eme Harmos – Numération – Mathématiques NUM 6 – Comparer et ranger les nombres entiers Pour comparer des nombres entiers Ranger les nombres entiers Voir les fiches
Télécharger les documents Leçons de mathématiques- numération en 6eme, 7eme Harmos : Comparer et ranger les nombres entiers version modifiable Leçons de mathématiques- numération en 6eme, 7eme Harmos : Comparer et ranger les nombres entiers pdf…
Approfondissement de la leçon de numération en 6eme Harmos 6P
Comprendre les nombres entiers jusqu’à 100 000
La maîtrise des nombres entiers est une compétence fondamentale pour les élèves de 6eme Harmos 6P. Pour aborder cette notion avec assurance, il convient de décomposer ces entités numériques en plusieurs catégories : unités, dizaines, centaines, milliers, et dizaines de milliers. En familiarisant les élèves avec la hiérarchie des nombres et les valeurs de position, nous établissons un socle solide pour la compréhension globale de la numération. Chaque chiffre dans un nombre occupe une position qui détermine sa valeur et son impact sur le nombre entier.
Méthodes pour comparer les nombres entiers
Comparer des nombres entiers peut sembler ardu, mais avec des méthodes éprouvées, le processus devient significativement plus simple. Les étapes clefs résident dans l’alignement précis des nombres et la comparaison méthodique des ordres de grandeur :
Commencer par le rang le plus élevé (dizaines de milliers)
Comparer les chiffres rang par rang
Identifier le premier chiffre différent
Ces étapes garantissent une comparaison rigoureuse, écartant les erreurs d’inattention.
Techniques pour ranger les nombres en ordre croissant ou décroissant
Le rangement des nombres demande une compréhension aiguisée des valeurs relatives. Pour ranger les nombres jusqu’à 100 000, il est essentiel d’en saisir le principe sous-jacent :
Ordre
Technique
Croissant
Partir du plus petit nombre
Décroissant
Commencer par le plus grand nombre
Des exemples illustrés servent de référents visuels, facilitant l’ancrage de la notion de classement numérique dans l’esprit des élèves.
Éclairages sur la numération 6eme Harmos 6P
Quelles stratégies pour aider les élèves à appréhender la grandeur des nombres ?
Pour faciliter la visualisation de la grandeur des nombres, il est efficace d’utiliser des supports concrets. Par exemple, les abaques ou les bouliers permettent une représentation physique des unités, dizaines, centaines, jusqu’aux dizaines de milliers. On peut aussi recourir à des activités ludiques telles que la création de frises numériques géantes qui matérialisent l’échelle des nombres jusqu’à 100 000. Ces outils aident les élèves à mieux saisir la valeur et la hiérarchie des nombres entiers.
Comment identifier et éviter les pièges courants dans la comparaison et le classement des nombres ?
Les erreurs les plus communes surviennent souvent lorsque les élèves confondent les valeurs de position ou négligent les zéros dans un nombre. Pour éviter ces écueils, il est primordial d’insister sur la notion de place et d’alignement des nombres lors de la comparaison. Des exercices répétés, où l’on demande de comparer des nombres entiers de différentes tailles, permettent de renforcer cette compétence. Aussi, la pratique régulière du rangement de séries de nombres par ordres croissant ou décroissant affine la perception des grandeurs relatives.
Quelles sont les astuces pour évaluer et renforcer la compréhension en numération ?
Des évaluations formatives, via des jeux de numération ou des quizz interactifs, sont d’excellentes manières de mesurer et de consolider les acquis en numération. Il est conseillé d’apporter des feedbacks constructifs et personnalisés après chaque activité. Les défis mathématiques, tels que des problèmes de logique impliquant de ranger des nombres jusqu’à 100 000, stimulent également l’esprit critique et renforcent les compétences en numération, tout en gardant une dimension ludique.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.