La numération représente un pilier fondamental dans l’édifice des compétences mathématiques au 5eme Harmos 5P. Savoir comparer des nombres entiers et les ranger jusqu’à 1000 n’est pas seulement une exigence curriculaire, c’est aussi une aptitude cruciale pour le raisonnement logique et l’arithmétique avancée. Cette page vise à équiper les pédagogues d’outils didactiques pour inculquer ces compétences essentielles, avec des leçons structurées visant à clarifier et à perfectionner la compréhension et la pratique de la numération au 5eme Harmos 5P.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Comparer / ranger - Nombres entiers < 1000 - Numération - Mathématiques : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de numération pour la 5eme Harmos sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999. Je compare les nombres : < > = Pour comparer deux nombres, je regarde d’abord le chiffre des centaines. Si le chiffre des centaines est identique, je regarde le chiffre des dizaines. Si le chiffre des dizaines est identique, je regarde le chiffre des unités. Rappel : Le signe < se dit « plus petit que » ou « inférieur à ». Le…
Exercices de numération pour la 5eme Harmos sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999. Consignes pour ces exercices : ❶ Dans chaque liste, entoure le plus grand nombre en bleu et le plus petit en vert. ❷ Mets le signe qui convient : <, > ou =. ❸ A. Trouve le nombre qui convient. ❹ Range les nombres dans l’ordre demandé en mettant le signe qui convient.
578 – 652 – 904 – 478 – 779 – 434…
Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 en 5eme Harmos Evaluation numération : Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 Compétences évaluées
Savoir compléter une comparaison
Utiliser les signes < , > , = pour comparer des nombres
Ranger des nombres par ordre croissant et décroissant Consignes pour cette évaluation: Complète en notant le nombre qui vient juste avant ou juste après. Mets le signe qui convient < ; > ; =. Range correctement…
Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 en 5eme Harmos Énoncés de ces exercices : Dans chaque liste colorie le plus petit nombre en rouge et le plus grand en vert. Compare les deux nombres et note le signe qui convient : < ou > . Range les nombres dans l’ordre croissant. Range les nombres dans l’ordre décroissant. Indique le nombre qui convient, comme dans l’exemple, les trois nombres doivent se suivre. 1-…
Révisions, exercices à imprimer sur les nombres de 0 à 999 en 5eme Harmos Énoncés de ces exercices : Ecris en chiffres ou en lettres les nombres suivants Décompose chaque nombre comme dans l’exemple Range les nombres du plus petit au plus grand Place les nombres sur la droite numérique Encadre les nombres comme demandé Ecris en chiffres ou en lettres les nombres suivants 800 : ….. 780 : ….. 225 : ….. ….. : trois-cent-quarante-neuf ….. : neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur les nombres de 0 à 999 en 5eme Harmos Evaluation numération : Les nombres de 0 à 999 Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer /recomposer un nombre entier Consignes pour cette évaluation: Des erreurs se sont glissées dans l’écriture des nombres. Corrige-les 16 = saize : ….. 114 : cent-catorze : ….. 600 = six cent : : ….. 220 : deux-cents-vingt : ….. 511 : cinq-cents-onse…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver lequel est plus petitou lequel est le plus grand: Ex : 875 > 402 Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants : plus petit que < ; plus grand que > ; ou égal = Pour trouver le plus petit ou le plus grand des nombres : ◊on compare le nombre de chiffres…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur les nombres de 0 à 999 ENCADRER c’est trouver pour un nombre plus petit et plus grand que le nombre donné.
●encadrer à l’unité : 735 < 736 < 737
●encadrer à la dizaine : 730 < 736 < 740
●encadrer à la centaine : 700 < 736 < 800
SITUER les nombres sur la droite numérique c’est trouver leur position sur la droite par rapport aux nombres déjà placés.
Exemple : situer 736 COMPARER…
Comparer les nombres jusqu’à 1 000. Ranger les nombres jusqu’à 1 000. Encadrer les nombres jusqu’à 1 000 : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : Comparer, ranger, encadrer les nombres < 1000 1 Compare les nombres en utilisant les signes <, >. 2 Entoure le plus petit nombre de chaque série. 3 Range ces nombres dans l’ordre croissant. 4 Place les nombres suivants sur la ligne : 5 Encadre chaque nombre entre deux centaines consécutives, puis entre deux dizaines…
Leçon : Comparer les nombres : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Numération Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158 < 258…
Exercices de numération en 5eme Harmos : Ranger un nombre Ranger un nombre Exercices 1/ Voici quelques-uns des plus hauts immeubles du monde: A Empire State Building New York, États-Unis 381 m B Sears Tower Chicago, États-Unis 443 m C Central Plaza Hong-Kong, Chine 374 m D Taipei 101 Taipei, Taiwan 508 m E Jin Mao Tower Shanghai, Chine 421 m F Shun Hing Square Shenzhen, Chine 384 m G Petronas Twin Towers Kuala Lumpur, Malaisie 452 m H Emirates…
Exercices de numération en 5eme Harmos Comparer un nombre 1/ Complète avec les signes > ou < : 2/ Complète avec < ou >: 3/ Compare les nombres proposés avec les signes < > =: 4/ Mets le signe qui convient : < ou > Voir les fiches
Télécharger les documents Exercices de numération en 5eme Harmos : Comparer un nombre rtf Exercices de numération en 5eme Harmos : Comparer un nombre pdf…
Approfondissement des techniques de comparaison et de classement des nombres
Comparer les nombres entiers : méthodes et astuces pour les élèves du 5eme Harmos 5P
L’art de la comparaison des nombres entiers est une compétence fondamentale pour les écoliers en 5eme Harmos 5P. Pour déterminer le plus grand ou le plus petit nombre, plusieurs astuces peuvent être enseignées. La plus élémentaire consiste à comparer le nombre de chiffres : un nombre avec plus de chiffres est généralement plus grand. Si les nombres possèdent le même nombre de chiffres, il convient alors de les comparer chiffre par chiffre, en commençant par la gauche. Les symboles de comparaison (<, >, =) jouent un rôle crucial dans ce processus. Leur signification doit être intégrée avec clarté :
< signifie « inférieur à »
> signifie « supérieur à »
= signifie « égal à »
Ranger les nombres jusqu’à 1000 : développer une stratégie efficace
Pour ranger les nombres jusqu’à 1000 de manière efficace, il est essentiel de maîtriser l’ordre croissant et décroissant. Ces concepts peuvent être enseignés de façon ludique en utilisant des jeux de cartes ou des activités interactives. Les pièges fréquents dans la pratique des exercices incluent la confusion entre les chiffres des centaines, dizaines et unités. Pour les éviter, une compréhension claire de la valeur positionnelle des chiffres est indispensable. Voici une stratégie en trois étapes à inculquer aux apprenants :
Étape
Action
1
Comparer le nombre de chiffres
2
Comparer les chiffres de gauche à droite
3
Utiliser des supports visuels pour matérialiser l’ordre
FAQ : Maîtriser la numération 5eme Harmos 5P
Quelle approche adopter pour enseigner efficacement la comparaison des nombres entiers ?
Pour transmettre les bases solides de la comparaison des nombres entiers, il convient d’adopter une méthode progressive. Commencez par les principes de base en visualisant des groupes d’objets pour illustrer le concept de quantité, puis intégrez les symboles <, > et =. Les activités ludiques, comme les jeux de cartes ou les défis numériques, renforcent la compréhension tout en captivant l’intérêt des élèves.
Comment dynamiser l’apprentissage du classement des nombres jusqu’à 1000 ?
Le classement des nombres jusqu’à 1000 gagne à être abordé par le jeu et l’interaction. Les puzzles numériques, les courses aux nombres et les applications éducatives sont autant d’outils qui peuvent transformer cette compétence essentielle en une aventure excitante pour les élèves. L’intégration des TICs dans les leçons capte l’attention et favorise un apprentissage actif.
Quels écueils les élèves du 5eme Harmos 5P rencontrent-ils fréquemment lors de ces exercices de numération ?
Les élèves du 5eme Harmos 5P tendent parfois à confondre les unités, dizaines et centaines lors de la comparaison et du rangement des nombres. Cela peut mener à des erreurs de classement, surtout avec des nombres proches. L’utilisation régulière de supports visuels et la pratique répétée d’exercices ciblés permettent de surmonter ces difficultés et d’affiner leur perception des valeurs numériques.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.