Aborder la numération au Cours Préparatoire représente un jalon fondamental dans l’éducation mathématique des jeunes apprenants. La capacité à comparer les nombres au 3eme Harmos 3P et à les ranger est plus qu’un simple exercice : elle établit les bases essentielles pour une compréhension accrue des concepts mathématiques élémentaires. À cet égard, la plateforme Pass Éducation offre une multitude de ressources didactiques pour soutenir les enseignants et les parents dans cette mission éducative cruciale. Ces outils permettent aux enfants de maîtriser la numération en mathématiques de manière à la fois rigoureuse et divertissante.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Comparer, ranger - Numération - Mathématiques : 3eme Harmos 3P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Affiche de classe sur « Ordre décroissant » en 3eme, 4eme Harmos – Du plus grand au plus petit
3 > 2 > 1 Voir les fichesTélécharger les documents Ordre décroissant – Affiche de classe pdf Ordre-décroissant-Cycle-2-et-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Affiche de classe sur « Ordre croissant » en 3eme, 4eme Harmos – Du plus petit au plus grand 1 < 3 < 4 Voir les fichesTélécharger les documents Ordre croissant – Affiche de classe pdf Ordre-croissant-Cycle-2-Affiche-de-classe Nouveau pdf…
Affiche de classe sur « Comparez les nombres » en 3eme, 4eme Harmos – 7 < 10 est plus petit que 10 > 7 est plus grand que Voir les fichesTélécharger les documents Comparez les nombres – Affiche de classe pdf Comparez-les-nombres-Cycle-2-et-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Comparer des nombres – Affiche pour la classe : 3eme Harmos Numération : Comparer des nombres Pour comparer des nombres, on utilise les signes : < = > Voir les fichesTélécharger les documents Comparer des nombres – Affiche pour la classe : 3eme Harmos rtf Comparer des nombres – Affiche pour la classe : 3eme Harmos pdf…
Leçon – Comparer des nombres : 3eme Harmos N10
Numération : Comparer des nombres Pour comparer des nombres, on utilise les signes : <
=
> Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Comparer des nombres : 3eme Harmos rtf Leçon – Comparer des nombres : 3eme Harmos pdf…
Révisions – Comparer des nombres : 3eme Harmos 1 Complète les trous par un nombre de ton choix, en respectant les signes de comparaison. 2 Compare le nombre de jouets de Claire et de Benjamin. Dans chaque cas écris combien il y en a puis met le signe de comparaison qui convient : < ou = ou >. 3 Complète les trous par < ou = ou >. 4 Écris combien il y a d’animaux dans chaque case. Puis écris…
Exercices – Comparer des nombres : 3eme Harmos Exercices de numération :Comparer des nombres 1 Complète les trous par < ou = ou >. 2 Fais ce qui est demandé. 3 Fais ce qui est demandé. 4 Colorie les perles de la bonne couleur. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Comparer des nombres : 3eme Harmos rtf Exercices – Comparer des nombres : 3eme Harmos pdf…
Révisions : 3eme Harmos – Comparer des quantités 1 Entoure des groupes de 3 salades et entoure des groupes de 3 tortues. Puis compare et colorie la bonne réponse. 2 Fais ce qui est demandé. 3 Entoure les affirmations justes. 4 Barre les mots qui ont plus de lettres que le mot suivant et entoure ceux qui en ont moins : Voir les fichesTélécharger les documents Révisions : 3eme Harmos – Comparer des quantités rtf Révisions : 3eme Harmos -…
Exercices – Comparer des quantités : 3eme Harmos Exercices de numération: Comparer les quantités 1 Dessine autant de × que d’animaux. 2 Dans chaque liste, entoure le mot qui a le plus de lettres. 3 Fais ce qui est écrit. 4 Relie les sacs qui ont le même nombre de billes. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Comparer des quantités : 3eme Harmos rtf Exercices – Comparer des quantités : 3eme Harmos pdf…
Comparer des quantités – Affiche pour la classe : 3eme Harmos Numération : Comparer des quantités Voir les fichesTélécharger les documents Comparer des quantités – Affiche pour la classe : 3eme Harmos rtf Comparer des quantités – Affiche pour la classe : 3eme Harmos pdf…
Leçon – Ranger dans l’ordre croissant : 3eme Harmos N6
Numération : Ranger dans l’ordre croissant Ranger dans l’ordre croissant
c’est ranger du plus petit au plus grand. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ranger dans l’ordre croissant : 3eme Harmos rtf Leçon – Ranger dans l’ordre croissant : 3eme Harmos pdf…
Exercices – Ranger dans l’ordre croissant : 3eme Harmos Exercices de numération :Ranger dans l’ordre croissant 1 Range les nombres suivants dans l’ordre croissant. 6
2
4
9
7 ….. ….. ….. ….. ….. 2 Redessine les animaux suivants dans l’ordre croissant selon leur taille. un lapin
un mammouth
un hamster
un ours 3 Lis les discours de chaque personnage. Puis écris leur prénom selon leur âge : du plus petit au plus grand. ….. ….. ….. ….. 4 Fais ce qui est demandé. 5
8
3
7
3
1
6
5 Entoure le…
Ranger dans l’ordre croissant – Affiche pour la classe : 3eme Harmos Numération : Ranger dans l’ordre croissant Ranger dans l’ordre croissant
c’est ranger du plus petit au plus grand. Voir les fichesTélécharger les documents Ranger dans l’ordre croissant – Affiche pour la classe : 3eme Harmos rtf Ranger dans l’ordre croissant – Affiche pour la classe : 3eme Harmos pdf…
Exercices – Ranger dans l’ordre décroissant : 3eme Harmos Exercices de numération: Ranger dans l’ordre décroissant 1 Range les nombres suivants dans l’ordre décroissant. 1
9
3
5
2 ….. ….. ….. ….. ….. 2 Lis les discours de chaque personnage. Puis écris leurs prénoms selon leur âge : du plus grand au plus petit. ….. ….. ….. ….. 3 Redessine les éléments suivants dans l’ordre décroissant selon leur taille. un camion
une trotinette
une grue
une tasse 4 Fais ce qui est demandé. Voir les fichesTélécharger…
Ranger dans l’ordre décroissant – Affiche pour la classe : 3eme Harmos Numération : Ranger dans l’ordre décroissant Ranger dans l’ordre décroissant
c’est ranger du plus grand au plus petit. Rangeons les nombres suivants dans l’ordre décroissant : Cherchons le plus grand : ici c’est « 9 ». Cherchons alors le plus grand parmi les nombres restants : ici c’est « 7 ». Rangeons-le après le « 9 ».
Continuons ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un nombre. Ce nombre…
Techniques pour comparer et ranger les nombres au 3eme Harmos 3P
La compréhension du principe de base de la numération pour comparer les nombres
L’apprentissage de la numération constitue la pierre angulaire de l’éducation mathématique au 3eme Harmos 3P. Les élèves doivent acquérir la capacité à comparer des nombres, ce qui requiert une compréhension solide des valeurs numériques et de leurs hiérarchies. Cette compétence essentielle sert de fondement à des concepts plus complexes tels que les opérations arithmétiques.
Les nombres jusqu’à 10, puis jusqu’à 100 : comprendre leur construction
Maîtriser la numération en mathématiques passe d’abord par la familiarisation avec les nombres jusqu’à 10, puis évolue progressivement jusqu’à 100. Chaque chiffre possède une place et une valeur spécifique, constituant ainsi la base décimale. La construction de ces nombres doit être clairement expliquée pour permettre aux élèves de les ranger et de les comparer avec assurance.
Utilisation d’exemples concrets pour faciliter l’apprentissage chez l’élève
Comparer des ensembles d’objets pour visualiser les quantités
Utiliser des lignes numériques pour situer et ordonner les nombres
Exercices de mise en paire de nombres identiques ou de séries croissantes
Méthodologie pour le rangement des nombres : du plus petit au plus grand
Le rangement des nombres au 3eme Harmos 3P s’effectue selon une méthodologie qui initie les enfants à ordonner les chiffres du plus petit au plus grand. Cette pratique développe leur logique et leur capacité d’analyse.
Activités ludiques suggérées pour rendre le rangement des nombres intuitif
Activité
Objectif pédagogique
Jeux de cartes à points
Identification rapide des quantités
Puzzles numériques
Compréhension de la séquence numérique
L’usage des ressources Pass Éducation pour renforcer ces compétences
Pass Éducation propose une pléthore de ressources pour solidifier la maîtrise de la numération en mathématiques au 3eme Harmos 3P, alliant théorie et pratique pour accompagner efficacement les enseignants et les élèves.
Maîtriser la numération : vos questions, nos réponses
Quelles erreurs fréquentes les élèves commettent-ils en numération et comment y remédier ?
La confusion entre les chiffres et leur quantité respective est une erreur courante chez les élèves du 3eme Harmos 3P. Pour pallier ce problème, il est essentiel de renforcer la compréhension des valeurs positionnelles et de pratiquer régulièrement à l’aide d’exercices variés. Des supports visuels, comme les réglettes numériques ou les jeux de cartes de Pass Éducation, peuvent aussi s’avérer précieux pour ancrer ces notions.
Comment le jeu peut-il enrichir l’apprentissage de la comparaison et du rangement des nombres ?
Le jeu est un vecteur d’apprentissage puissant qui stimule l’engagement et la rétention des élèves. Introduire des activités ludiques telles que des puzzles numériques ou des défis de rangement encourage la mise en pratique des concepts mathématiques dans un cadre plus détendu et interactif, favorisant ainsi une meilleure assimilation des principes de la numération.
Quelle progression adopter pour enseigner efficacement la numération au 3eme Harmos 3P ?
Une progression graduelle est recommandée, en commençant par la reconnaissance des chiffres et la compréhension du dénombrement jusqu’à 10. Ensuite, on peut aborder la structuration des nombres jusqu’à 100, intégrant progressivement des exercices de comparaison et de rangement. Utiliser les ressources pédagogiques de Pass Éducation peut aider à structurer cet apprentissage et à évaluer régulièrement les acquis des élèves.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.