Aborder la grammaire avec les élèves de 5eme Harmos 5P représente un jalon fondamental dans l’apprentissage du langage. Le complément de phrase se révèle être un élément clé de cette exploration, contribuant à enrichir et à préciser le sens des propositions. Ces fragments linguistiques, parfois insaisissables pour les jeunes esprits, apportent des réponses aux questions latentes posées par les verbes et les sujets. Par ailleurs, le complément circonstanciel, avec sa spécificité nuancée, dote les phrases d’une dimension supplémentaire en précisant le contexte d’action, de lieu, de temps ou de manière. L’immersion dans ces concepts n’est pas seulement une question de mémorisation mais une véritable ouverture vers une expression plus riche et précise.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Complément de phrase / complément circonstanciel - Grammaire - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Complément de phrase / complément circonstanciel : 5eme Harmos 5P
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels (CC) Compétences évaluées
Identifier des compléments circonstanciels (CC)
Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels (CC)
Utiliser des compléments circonstanciels (CC) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps
Question => QUAND ? Sur la manière
Question => COMMENT ? Sur le lieu
Question =>…
Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI
CC
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos t du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis…
Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien
fermera
bientôt
les portes d’entrée. Avant,
nous
mangions
dans la cuisine. Demain,
nos cousins
prendrons
le TGV. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (complément…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Compléments Circonstanciels) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie selon la couleur suivante : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Je
mange
une pomme
pour mon goûter. Demain,
nous
prendrons
le train. Aujourd’hui,
elle
suit
des cours d’Art. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire rtf Fonctions (Compléments…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Les compléments circonstanciels » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments circonstanciels : de lieu/de temps/de manière. Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels. Utiliser des compléments circonstanciels. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion :…
Retrouvez la leçon sur « Les compléments circonstanciels » en 5eme Harmos : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, les compléments circonstanciels (C.C.) apportent des renseignements sur les circonstances de l’action. : quand elle se passe, comment elle se passe….. EX : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Elle conduit avec prudence. ❷ Ces renseignements peuvent concerner : le temps, le lieu, ou la manière. Le lieu Le C.C répond à la question → Où ? Le temps Le C.C répond…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « Les compléments circonstanciels ». Consignes pour ces exercices : Colorie les éléments précisant le temps en rouge, la manière en violet et le lieu en jaune. Entoure dans chaque phrase le CC qui répond à la question posée. Indique avec une croix les endroits de la phrase où les CC pourraient se placer. Complète les phrases avec un CC correspondant à la question. ❶ Colorie les éléments précisant le temps…
Testez vos connaissances sur « Les compléments circonstanciels » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées
Identifier des compléments circonstanciels (CC).
Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels (CC).
Utiliser des compléments circonstanciels (CC). Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases, entoure les CC et indique en-dessous ce qu’ils précisent. Récris ces phrases en supprimant les compléments circonstanciels. Récris ces phrases en déplaçant les compléments circonstanciels. Récris les phrases en ajoutant des CC apportant les précisions demandées….
Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels en 5eme Harmos . Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées
Compétences évaluées
Identifier des compléments circonstanciels
Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels
Utiliser des compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases, entoure les CC et indique en-dessous ce qu’ils précisent. Récris ces phrases en supprimant les compléments circonstanciels. Récris ces phrases en déplaçant les compléments circonstanciels. Récris les phrases en ajoutant des CC apportant les précisions demandées. ❶ Dans les phrases,…
Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Colorie les éléments précisant le temps en rouge, la manière en violet et le lieu en jaune. Entoure dans chaque phrase le CC qui répond à la question posée. Indique avec une croix les endroits de la phrase où les CC pourraient se placer. Une couleur par CC. Complète les phrases avec un CC correspondant à la question. ❶ Colorie les éléments précisant le…
Révisions, exercices à imprimer sur les compléments déplaçables et supprimables en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les compléments déplaçables ou supprimables. Réécris les phrases en déplaçant le complément. Réécris ces phrases en supprimant le complément. Ajoute un complément à ces phrases. ❶ Entoure les compléments déplaçables ou supprimables. Malheureusement, je suis obligée de ranger ma chambre. Tu reviendras dans quelques jours. Les grues vont dans les pays chauds tous les ans. Dans le cellier, il y…
Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments de phrase au : 5eme Harmos . Evaluation grammaire : Les compléments de phrase Compétences évaluées
Identifier des compléments déplaçables ou supprimables
Déplacer ou supprimer des compléments Consignes pour cette évaluation : Entoure les compléments déplaçables ou supprimables s’il y en a. Ces compléments ont-ils été correctement déplacés ? Si non, corrige la phrase en-dessous. Ces compléments ont-ils été correctement supprimés ? Si non, corrige la phrase en-dessous. ❶ Entoure les compléments déplaçables ou supprimables…
Affiche de classe sur « le complément de phrase » en 5eme, 6eme, 7eme Harmos Dans la phrase : renseigne pas indispensable se déplace, se supprime Voir les fichesTélécharger les documents Complément de phrase – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur « le complément Circonstanciel » en 5eme, 6eme, 7eme Harmos Donne le temps,
le lieu, le but Un nom, un pronom Se déplace facultatif Chaque jour, Mimi travaille en classe sérieusement pour réussir son année
quand ? où ? comment ? pourquoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Complément Circonstanciel – Affiche de classe pdf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps
Question => QUAND ? Sur la manière
Question => COMMENT ? Sur le lieu
Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin . Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Leçon : 5eme Harmos pdf Compléments circonstanciels – Leçon : 5eme Harmos rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur les compléments de phrase Les compléments de phrase Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de la phrase. Ils apportent une information supplémentaire à la phrase. Ex : Je vais voir des amis à Bordeaux. => déplacer : À Bordeaux, je vais…
leçon à imprimer pour la 5eme Harmos sur les compléments circonstanciels de lieu, temps et manière Le complément circonstanciel (CC) donne des précisions sur le lieu, le temps ou la manière. − Le complément circonstanciel de lieu (CCL) répond à la question où ? − Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question quand ? − Le complément circonstanciel de manière (CCM) répond à la question comment ? Ex : Le matin, dans la cuisine, je faisais mes…
Evaluation sur les compléments circonstanciels – Lieu, temps et manière Bilan de grammaire à imprimer – CCl – CCT – CCM Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Distinguer les différents types de compléments circonstanciels. Souligne dans ces phrases le complément circonstanciel et indique à quelle question il répond. Ma sœur dort profondément. ….. Les enfants dessinent sur le tableau. ….. Mon père partira demain. ….. Julie promène son chien dans le parc. ….. Nous mangeons tous les jours. ……..
Exercices à imprimer pour la 5eme Harmos sur l’approche de la circonstance Complément circonstanciel Consignes pour ces exercices : Dans ces phrases, souligne les éléments qui peuvent changer de place ou être supprimés. Indique quelle information apporte chaque complément circonstanciel souligné. Complète ces phrases avec le complément correspondant à la question posée entre parenthèses. Dans ces phrases, souligne les éléments qui peuvent changer de place ou être supprimés. Ce soir, les fermiers guettent le renard. Madame Renaud attend son mari…
: 5eme Harmos – Exercices corrigés de grammaire sur les compléments circonstanciels Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les compléments circonstanciels. Précise ce qu’ils indiquent : lieu, temps, manière. 2 Complète chaque phrase avec un complément répondant à la question entre parenthèses.. 3 Complète chaque phrase avec un adverbe complément de manière circonstanciel de temps : tard- souvent- autrefois- toujours ou demain. 4 Complète les phrases avec les C-C demandés. Voir les fiches
Télécharger les documents Lieu, temps et manière…
: 5eme Harmos – exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels de lieu, temps et manière Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les compléments circonstanciels de lieu. 2 Souligne les compléments circonstanciels de temps. 3 Souligne les compléments circonstanciels de manière. 4 Ajoute un complément circonstanciel. Voir les fiches
Télécharger les documents Compléments circonstanciels : 5eme Harmos – Exercices corrigés rtf Compléments circonstanciels : 5eme Harmos – Exercices corrigés pdf Correction Correction – Compléments circonstanciels : 5eme Harmos – Exercices…
Identifier les compléments circonstanciels de lieu, temps, manière. Savoir compléter des phrases avec un complément circonstanciel de lieu, temps, manière. : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : Les compléments circonstanciels 1 Souligne les compléments circonstanciels. 2 Dans les phrases suivantes souligne le complément circonstanciel et indique sa nature. 3 Complète les phrases par le complément circonstanciel demandé. 4 Complète ces phrases avec le complément circonstanciel demandé. Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels : 5eme Harmos – Evaluation: lieu,…
Exploration des compléments de phrase et circonstanciels dans le cadre du 5eme Harmos 5P
Identification et utilisation des compléments de phrase en 5eme Harmos 5P
La maîtrise des compléments de phrase constitue une pierre angulaire dans l’apprentissage de la grammaire au 5eme Harmos 5P. Ces éléments essentiels enrichissent la phrase et précisent les circonstances de l’action sans être directement liés au verbe. Pour aider les élèves à les identifier, voici une méthode éprouvée :
Repérer le noyau de la phrase (sujet + verbe).
Déterminer les segments qui apportent des informations supplémentaires.
Vérifier que ces segments peuvent être déplacés ou supprimés sans altérer la structure de la phrase.
Types de compléments de phrase courants dans les exercices du 5eme Harmos 5P
En 5eme Harmos 5P, les compléments de phrase les plus fréquents, que l’on retrouve dans les exercices de Pass Éducation, sont le complément du nom et le complément d’objet indirect. Ce dernier, introduit souvent par une préposition, est particulièrement délicat à cerner pour les jeunes grammairiens.
Type de complément
Exemple
Complément du nom
« La couverture du livre est colorée. »
Complément d’objet indirect
« Elle parle à ses amis. »
Découverte des compléments circonstanciels et de leur classification
Quant aux compléments circonstanciels, ils se révèlent encore plus variés. En 5eme Harmos 5P, les élèves apprennent à différencier ces compléments selon leur nature : lieu, temps, manière, cause, etc. Chacun d’eux apporte une nuance spécifique au verbe, un détail qui enrichit le récit ou l’exposé.Pour un apprentissage efficace de ces nuances subtiles, Pass Éducation recommande une approche ludique et interactive, telle que la création d’histoires où les élèves doivent utiliser divers compléments circonstanciels. Cet exercice stimule non seulement leur créativité, mais aiguise également leur compréhension grammaticale.
Éclaircissements sur les compléments de phrase
Différence entre complément de phrase et circonstanciel
La nuance entre le complément de phrase et le complément circonstanciel réside dans leur fonction grammaticale. Le premier est un élément qui se rattache à l’ensemble de la proposition pour préciser les circonstances, sans être directement lié à un verbe, tandis que le second est adossé au verbe pour en détailler les circonstances, influant ainsi sur la signification de l’action.
Encourager l’utilisation correcte des compléments en 5eme Harmos 5P
Pour stimuler un élève de 5eme Harmos 5P à discerner et appliquer adéquatement les compléments de phrase, il convient d’opter pour des activités ludiques : jeux de rôle, ateliers d’écriture créative ou exercices interactifs. Ces approches pédagogiques renforcent la compréhension tout en rendant l’apprentissage de la grammaire plus attractif.
Défis rencontrés et solutions pédagogiques
Les apprenants de 5eme Harmos 5P peuvent éprouver des difficultés à distinguer les divers types de compléments en raison de leur subtilité. Pour surmonter ces entraves, il est judicieux de décomposer les phrases, d’utiliser des couleurs pour différencier les compléments et de multiplier les exemples concrets qui ancrent la leçon dans la réalité quotidienne des élèves.
Tables des matières Complément de phrase / complément circonstanciel - Grammaire - Français : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.