Aborder la grammaire au 6eme Harmos 6P est essentiel pour solidifier les bases linguistiques des jeunes élèves. Parmi les notions fondamentales, les compléments du verbe tels que le Complément d’Objet Direct (COD), le Complément d’Objet Indirect (COI) et le Complément d’Objet Second (COS) jouent un rôle crucial dans la construction de phrases cohérentes et précises. Cette leçon de grammaire 6eme Harmos 6P vise à clarifier le rôle et la reconnaissance de ces éléments, en fournissant des exercices ciblés et des ressources pédagogiques pour maîtriser l’usage des COD, COI, et COS.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie complément du verbe: COD, COI, COS - Grammaire - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : complément du verbe: COD, COI, COS : 6eme Harmos 6P
Carte mentale sur « le complément d’objet indirect (COI) » pour la 6eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Complément d’objet indirect (COI) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Précise l’action du verbe
•Relié au verbe…
Carte mentale sur « le complément d’objet direct (COD) » pour la 6eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Complément d’objet direct (COD) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Précise l’action du verbe
Relié directement au…
Vidéo pédagogique interactive sur « Le complément d’objet direct (COD) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème.
Cette capsule pédagogique sur « Le complément d’objet direct (COD) » pour le : 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le complément d’objet direct (COD) » se présente sous…
Vidéo pédagogique interactive sur « Le complément d’objet indirect (COI) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème.
Cette capsule pédagogique sur « Le complément d’objet indirect (COI) » pour le : 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le complément d’objet indirect (COI) » se présente sous…
COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il…
Leçon de grammaire sur : Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second : 6eme Harmos . Le COI : complément d’objet indirect Le COI est un complément de verbe, il donne des précisions sur le verbe.
On ne peut ni le déplacer ni l’enlever.
Il est relié au verbe par une préposition : à ; de
Pour trouver le COI de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « à .qui ? », « à…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Indique si le GN souligné est un COI ou un COS. Souligne les COI dans chacune de ces phrases. Souligne les compléments de verbe et indique leur fonction (COI ou COS). Remplace les pronoms compléments par un GN. ❶ Indique si le GN souligné est un COI ou un COS.
a. Nous avons assisté à…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier les COI et COS dans une phrase.
Produire un COI dans une phrase. Consignes de cette évaluation : Complète les phrases avec un COI de ton choix. Souligne les COI en bleu et les COS en orange. Dans le texte encadre les compléments de verbes et indique leur fonction : COI ou COS. Remplace le complément…
Leçon de grammaire sur : Le COD : Complément d’objet direct : 6eme Harmos . Le COD : complément d’objet direct Le COD est un complément de verbe, il donne donc des précisions sur le verbe.
On le trouve directement après le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Pour trouver le COD de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe.
Ex :…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Le COD : Complément d’objet direct : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les phrases qui possèdent un COD. Indique la classe grammaticale des COD soulignés. Souligne le ou les COD dans chacune des phrases et indique sa nature. Complète les phrases avec un COD de ton choix. ❶ Surligne les phrases qui possèdent un COD. a. Dans la rue, défilent de nombreux danseurs pour la fête de la mer.
b….
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le COD : Complément d’objet direct : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier un COD dans une phrase.
Produire un COD dans une phrase.
Connaître la classe grammaticale d’un COD. Consignes de cette évaluation : Complète le texte avec des COD. Attention au sens. Souligne les phrases contenant un COD puis surligne- le. Dans le texte encadre les COD et classe-les dans le tableau en fonction de leur nature. Remplace le pronom COD par…
COD – Le complément d’objet direct : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le complément d’objet direct (COD) ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…
Identifier et construire les compléments du verbe : le COI en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par…
Identifier le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Le complément d’objet direct est la fonction essentielle du nom ou du groupe nominal qui complète un verbe « transitif direct » c’est-à-dire dont le sens et la structure exigent qu’un constituant suive le verbe, sans aucune préposition intermédiaire. Quand il est déjà exprimé, le groupe nominal est remplacé par un pronom personnel placé…
Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI
CC
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos t du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur le complément d’objet indirect (COI). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet indirect (COI) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet indirect (COI), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Certains verbes ont besoin d’une ….. pour introduire leur complément : Ex : parler à quelqu’un – s’occuper de quelque chose….. Ces compléments…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur le complément d’objet direct (COD). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet direct (COD) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet direct (COD) , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On peut compléter les ….. avec des groupes nominaux : EX : promener → son chien Photographier → un très gros dinosaure /…
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second en 6eme Harmos . Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation :
Souligne les compléments d’objet indirects et entoure la préposition.
Souligne en vert les COD et en bleu les COI/COS.
Complète chaque…
Révisions, exercices à imprimer sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Souligne les COD en bleu et les COI en vert.
Complète les phrases avec un COD de ton choix.
Complète les phrases avec un verbe qui convient et souligne le COI.
Entoure les phrases quand le groupe de mots souligné est un COS. ❶ Souligne les COD en bleu et les COI en vert.
– Aurélie a acheté…
Affiche de classe sur « le complément d’objet indirect » en 5eme, 6eme, 7eme Harmos Après une préposition : à , de COS après COD Peut être pronom, infinitif….. A qui , de quoi Elle parle à ses amis A qui ? Voir les fichesTélécharger les documents COI – Affiche de classe pdf…
Affiche: Le COD : complément d’objet direct COD : qui ? quoi ? ni déplacer, ni supprimer Le COD peut être Un nom Un GN (groupe nominal) Un pronom (dans ce cas il est placé avant le verbe) Voir les fichesTélécharger les documents Le COD complément d’objet direct – Affiche pdf Le COD complément d’objet direct – Affiche rtf…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Compléments circonstanciels, d’objet directs et indirects Identifier les compléments circonstanciels, les compléments d’objet directs et indirects. Consignes pour ces exercices : Encadre le verbe, puis surligne son COD quand il y en a un. Complète les phrases avec un COI : Complète les phrases avec le complément circonstanciel indiqué. Complète chaque phrase avec un complément comme indiqué. Encadre le verbe, puis surligne son COD quand il y en a un. En Automne, je…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos : Complément d’objet indirect (COI) Identifier et construire les compléments du verbe : COI Consignes pour ces exercices : Surligne les COI et encadre les verbes. Complète les phrases par un COI, choisis la bonne préposition. Complète avec la préposition qui convient et souligne les COI. Surligne les COI et encadre les verbes. Je parle de mon voyage. Pierre a rêvé de vous. Je téléphone au plombier. Il ne doute pas de sa réussite…
Leçon : 6eme Harmos : Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une…
Comment expliquer le complément d’objet indirect du : 6eme Harmos ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet indirect en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COI : son rôle, sa nature et sa place au sein de…
Comment expliquer le complément d’objet direct du : 6eme Harmos ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet direct en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de…
COD/COI (Les compléments d’objet) Tout savoir sur les compléments d’objet COD – COI Qu’est-ce que les compléments d’objet (=CO)? Quels sont les 2 types de compléments d’objet ? Comment repérer des compléments d’objet ? Les différentes natures du complément d’objet. Qu’est-ce que les compléments d’objet (=CO)? Ce sont des compléments du verbe. Ils font partie du prédicat. (verbe + complément du verbe) Ils sont placés après le verbe qu’ils complètent ou précisent. Ex : Emilienne tricote un pull. (un pull=…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui…
Coloriage magique à imprimer pour la 6eme Harmos – les compléments: Cod, coi, cct, ccm, ccl J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques !
Les compléments Voir les fichesTélécharger les documents Les compléments : 6eme Harmos – Coloriage magique à imprimer pdf…
Compléments d’objet direct, compléments d’objet indirect, compléments circonstanciels Coloriage magique à imprimer pour la 6eme Harmos COD – COI – CC J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Compléments d’objet direct Compléments d’objet indirect Compléments circonstanciels Voir les fichesTélécharger les documents Compléments d’objet direct, indirect, circonstanciels : 6eme Harmos – Coloriage magique pdf…
Le Complément d’Objet Direct joue un rôle crucial dans la compréhension des actions au sein d’une phrase. Pour identifier un COD, il faut se demander « quoi ? » ou « qui ? » après le verbe. Par exemple, dans la phrase « Elle admire les étoiles », « les étoiles » est le COD car c’est l’objet directement affecté par l’action de « admirer ».
Identifier un COD : Posez la question « quoi ? » ou « qui ? » après le verbe.
Fonction grammaticale : Le COD reçoit directement l’action du verbe, sans préposition.
Complément d’Objet Indirect (COI)
Le Complément d’Objet Indirect, quant à lui, nécessite l’intervention d’une préposition pour relier le verbe à l’objet. Le COI répond aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », ou « de quoi ? ». Dans la phrase « Il parle à Marie », « à Marie » est le COI car il est l’objet de l’action exprimée par le verbe, introduit par la préposition « à ».
Identifier un COI : Cherchez la préposition qui lie le verbe à son complément.
Rôle du COI : Apporte une nuance relationnelle ou spatiale entre le verbe et son objet.
Complément d’Objet Second (COS)
Le Complément d’Objet Second s’utilise dans des constructions verbales plus complexes, souvent en présence d’un autre complément. Le COS est généralement introduit par une préposition. Par exemple, dans la phrase « Il offre un livre à son ami », « à son ami » est le COS car il indique à qui l’objet (le livre) est destiné.
Exemple
Fonction
Il offre un livre à son ami
« à son ami » est le COS: il précise le bénéficiaire de l’action.
Chacun de ces compléments enrichit le sens des phrases et leur permet de dépeindre des actions précises et leurs diverses implications. Les exercices liés à cette page aideront à cimenter cette compréhension essentielle pour les élèves de 6eme Harmos 6P.
FAQ sur les compléments du verbe
Quelle est la différence principale entre un COD et un COI ?
Le Complément d’Objet Direct (COD) est utilisé pour désigner un élément directement affecté par l’action du verbe sans préposition intermédiaire. Par exemple, dans la phrase « Elle adore les pommes », « les pommes » est le COD. Le Complément d’Objet Indirect (COI), en revanche, est lié au verbe par une préposition, comme dans « Elle parle à Jean », où « à Jean » est le COI.
Comment expliquer à un enfant de 6eme Harmos 6P la manière de trouver le COS dans une phrase ?
Pour aider un élève de 6eme Harmos 6P à identifier un Complément d’Objet Second (COS), il est utile de lui montrer que le COS est souvent introduit par des prépositions comme « à » ou « pour » et qu’il complète le sens d’un COI ou d’un COD. Par exemple, dans la phrase « Il lance la balle à son chien », « à son chien » est le COS.
Pourquoi est-il important de bien comprendre le rôle des compléments du verbe dès le 6eme Harmos 6P ?
Maîtriser les compléments du verbe dès le 6eme Harmos 6P permet aux élèves de construire des phrases plus précises et complexes, essentiel pour le développement de compétences avancées en écriture et en compréhension textuelle. Cela aide également à une meilleure analyse grammaticale dans les niveaux supérieurs.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.