Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances : 7eme Harmos
Les compléments d’objet (COD, COI, COS)
Objectifs :
Pré – requis : Savoir Identifier le sujet, le verbe et les compléments du verbe.
- Savoir reconnaitre la fonction des compléments du verbe dans une phrase : COD, COI et COS.
- Distinguer parmi les compléments d’objet, les différentes natures possibles : nom, GN, pronom, infinitif (ou groupe infinitif), proposition.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de compléments de verbe
Durée : 5 mn Je fais le point et j’approfondis
Collectif (groupe classe)
❶ Rappel sur les compléments du verbe Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le sujet, le verbe, le prédicat, et le complément du verbe.
Le maitre écrit DEUX phrase au tableau.
Analyse : 1) Kim cueille des jolies fleurs des champs. 2) Kim s’occupe de son jardin.
Le maitre demande aux élèves de repérer dans les phrases le sujet, le prédicat, et le complément du verbe.
Phrase 1. Questions :
1) De qui parle-ton ? Kim. C’est le sujet. Que dit-on de Kim ? Elle cueille des jolies fleurs des champs. « C’est le prédicat ». Le maitre souligne le prédicat en rouge.
2) Quel est le verbe ? cueille Le maitre l’encadre. Que reste-t-il ? des jolies fleurs des champs. On le surligne.
3) A quoi sert ce complément dans le prédicat ? Il sert à compléter le sens du verbe, à le préciser.
4) Comment appelle-t-on ce groupe de mots ? On l’appelle le complément du verbe. Le maitre précise qu’on l’appelle aussi complément d’objet car il exprime l’objet exprimé par le verbe.
5) Où est-il placé par rapport au verbe ? DIRECTEMENT après le verbe. Le maitre dit on l’appelle donc le complément d’objet direct. (COD)
6) Peux-tu supprimer ce complément ? Le déplacer ? non, la phrase serait incomplète ou n’aurait plus de sens.
Phrase 2. Même questionnement : 1/2/3/4
5) Où ce CO est-il placé par rapport au verbe ? après lui. Est-il rattaché directement au verbe ? non, il est relié à lui INDIRECTEMENT, par un petit mot de appelé PREPOSITION. (le maitre précise qu’il en existe d’autres ! à, d’, au …pour.. avec). Le maitre la colorie. Le maitre dit on l’appelle donc le complément d’objet indirect.(COI) ●Peux-tu le supprimer, le déplacer ? non sinon la phrase est incomplète ou perd son sens.
Le maitre dit : Le complément du verbe est essentiel pour que la phrase ait un sens. Il complète et précise le verbe. Parmi les compléments du verbe, il y a le COD, placé directement après le verbe et le COI rattaché au verbe par une préposition.
Etape 1 Je fais fonctionner.
Nous allons apprendre aux élèves distinguer les compléments du verbe appelés aussi compléments d’objet. COD COI COS. Les élèves utilisent les questions adéquates qui vont permettre de distinguer compléments d’objet directs et indirects. Ils apprendront aussi à différencier les compléments d’objet essentiels et les compléments de phrase facultatifs.
Matériel : fiche reconnaitre les compléments du verbe : cos coi cos (Photos et phrases 1) + fiche élève.PDF à projeter
collectif / individuel /écrit
Recherche
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
- Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
- De quel livre s’agit-il ? Yvon, enfant de 1789 Quel est son auteur ? Daniel Hénard.
- Qui voit-on sur la 1ère de couverture ? Décris-la. On voit un enfant qui a l’ai apeuré, avec un chien dans les bras. Il semble se cacher. Des gardes avec des fusils à l’air menaçant. On est dans une forêt.
- Le maitre pourra demander à des élèves volontaires de retracer le contexte historique de l’époque. Monarchie absolue sous Louis XVI. Peuple privé de libertés. Le peuple français va se révolter. Prise de la Bastille.
- Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ? Le maitre demande à un élève de lire le résumé du livre du PDF.
- A partir de ce petit texte, qu’apprenons-nous d’autre sur l’histoire ? Yvon est l’enfant de la couverture. Son chien s’appelle Vaillant. (caractère du chien : courageux ?) ; composition de la famille. père, frères d’Yvon. Le père est parti chercher du sel, mais piégé par les gabelous, il sera arrêté avec a famille et emprisonné.
Travail sur les phrases 1 et 2
Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel. ●Le maitre demande aux élèves : de repérer oralement le sujet, de colorer le verbe, de souligner le prédicat. – de repérer les compléments d’objet. D’indiquer s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. – de colorier la préposition qui précède les COI.
Le maitre fait lire la 1ère phrase.
Etape 2 Je construis la notion.
Nous allons reprendre l’exercice de la veille où nous avions appris à repérer les compléments d’objet et à les distinguer : COD COI COS. Les élèves dans cette étape, apprendront à reconnaitre LA NATURE des compléments d’objet (Nom, Gn, infinitif, pronom, proposition).
● Le maitre demande aux élèves : – d’indiquer la nature du complément d’objet : Nom Propre(NP), Groupe nominal (GN), pronom (PR), infinitif, (INF), proposition. (PROP). Les natures sont inscrites au tableau.
Aide ! : Le maitre rappelle que dans une proposition, on trouve un verbe conjugué, et dans un groupe infinitif, on trouve un verbe à l’infinitif.
Travail collectif sur la première phrase.
Etape 3 : Je m’entraine
Nous allons entrainer les élèves à repérer les compléments d’objet, à en donner la fonction : direct ou indirect, second ; et à en analyser la nature. (de quels mots ils sont composés).
Matériel : fiche reconnaitre les compléments du verbe : cod, coi, cos (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)
CONSIGNE : –Dans chaque phrase, encadre le complément du verbe : C Objet.
-Indique la fonction de chaque complément : COD COI COS -Indique la nature des CO : NP/GN/PR/INF/PROP – Colorie les prépositions qui relient le verbe et le COI ou COS.
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Cite les compléments non essentiels s’il en existe.
- Quel complément est-il précédé d’une préposition ? les COI/les COS
Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les compléments du verbe : CO pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll.
Matériel : fiche 2 Affichage
Le maitre remplit ce schéma avec les élèves (VOIR fiche MEMO ci-dessous).
Etape 4 J’écris la leçon Fiche 2 leçon
Ecrit /coll.
Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
Compléments du verbe : 7eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Compléments du verbe : 7eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Reconnaitre les compléments de verbe : 7eme Harmos – Document à projeter pdf
Fiche 1 – Reconnaitre les compléments de verbe : 7eme Harmos pdf
Compléments du verbe : 7eme Harmos - Leçon rtf
Compléments du verbe : 7eme Harmos - Leçon pdf
Compléments du verbe : 7eme Harmos - Exercices rtf
Compléments du verbe : 7eme Harmos - Exercices pdf
Compléments du verbe : 7eme Harmos - Evaluation - Bilan rtf
Compléments du verbe : 7eme Harmos - Evaluation - Bilan pdf
Les compléments du verbe : 7eme Harmos -Evaluation-Bilan pdf
Les compléments du verbe : 7eme Harmos -Evaluation-Bilan-Correction pdf