Exercices avec correction : 6eme Harmos : Comprendre et utiliser les temps du récit.
L’alternance passé simple/imparfait
Consignes pour ces exercices :
Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation.
Surligne la bonne forme verbale.
Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation.
a. je – tu- quand – lisais – es arrivé
b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait
c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent – tournait
d. la – les – le – maîtresse – élèves – silence – travaillaient – demanda – bruyamment – alors
Surligne la bonne forme verbale.
a. Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin on (entendait/entendit) un orage éclater.
b. Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber.
c. Les enfants (jouaient/ jouèrent) avec l’ordinateur lorsque celui-ci (s’éteignait
/s’éteignit) subitement.
d. Tout à coup mon frère (fonça /fonçait) sur la route alors que de nombreuses voitures (roulaient/ roulèrent).
Comprendre et utiliser les temps du récit.: 6eme Harmos -Exercices pdf
Comprendre et utiliser les temps du récit.: 6eme Harmos -Exercices rtf
Comprendre et utiliser les temps du récit.: 6eme Harmos -Correction pdf