Séquence complète sur « Comprendre la notion de fraction » pour la 8eme Harmos
Notions sur « Les fractions »
- Cours sur « Comprendre la notion de fraction » pour la 8eme Harmos
Définition :
Lorsqu’on partage une unité en plusieurs parts égales, chaque part est une fraction de l’unité.
Exemple :
Le disque a été partagé en 8 parts égales
Chaque part représente 1/8 du disque.
La partie coloriée en bleu représente 3/8 et la partie non coloriée représente 5/8 du disque.
Notation :
Numérateur : il indique le nombre de parts qu’on prend
Dénominateur : il indique le nombre de parts découpées
Remarque :
Numérateur : Vient de numéro : il indique le nombre de parts que l’on prend.
Dénominateur : Vient de dénommer : il indique en combien de parts l’unité est partagée.
Attention :
Il n’y a jamais de virgule dans une fraction.
Par exemple, 2,3/5 ne s’appelle pas une fraction mais une écriture fractionnaire.
Remarque :
Une fraction dont le dénominateur est 10 ; 100 ; 1000 s’appelle une fraction décimale.
- Exercices, révisions sur « Comprendre la notion de fraction » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos
Consignes pour ces révisions, exercices :
Compléter les phrases avec les mots suivant
Écrire les nombres suivants sous la forme d’une fraction.
Écrire une fraction :
Colorier dans chaque rectangle la fraction 1/2.
Utiliser les rectangles ci-dessous pour donner une représentation de chacune des fractions suivantes
Exprimer par une fraction la partie de la figure qui a été coloriée :
Dans chacun des cas, quelle est la fraction de tube remplie ?
Remplir chaque tube suivant avec la fraction correspondante.
1-Compléter les phrases avec les mots suivants :
la moitié ; le double ; le tiers ; le triple ; le quart ; le quadruple ; le dixième
36 est ……………………………… de 9
12 est ……………………………… de 120
6 est ……………………………… de 12
27 est ……………………………… de 9
48 est ……………………………… de 24
8 est ……………………………… de 24
25 est ……………………………… de 100
2-Écrire les nombres suivants sous la forme d’une fraction.
Deux tiers : …………………………
Cinq quarts : …………………………
Trois demis : …………………………
Douze dixièmes : …………………………
Sept millièmes : …………………………
Un septième v
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comprendre la notion de fraction » pour la 8eme Harmos
Compétences évaluées
Connaître le vocabulaire
Connaître les notions de fraction partage
Lire et dessiner une fraction d’un objet
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Compléter les phrases suivantes
Compléter le tableau suivant
Chaque figure représente un rectangle découpé de différentes façons.
Quelle la fraction coloriée de chacune des figures ci-dessous ?
Voici un diagramme qui représente les résultats des élections du délégué de classe.
Dans le rectangle quadrillé ci-dessous, colorier tous les carreaux en respectant le code couleur.
Exercice n°1
Compléter les phrases suivantes :
7 est le ……………………………… de la fraction 6/7
12 est le ……………………………… de la fraction 12/10
7,6 / 4 est une ………………………………
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