Comprendre le fonctionnement d’un compte bancaire – Education financière : 9eme, 10ème, 11ème Harmos

Budget et gestion de l’argent: Comprendre le fonctionnement d’un compte bancaire à la : 9eme, 10eme, 11eme Harmos : 9eme, 10eme, 11eme Harmos .

Apprendre à gérer un compte bancaire (ouverture, dépôts, relevés).

Objectifs

  • Identifier les fonctions principales d’un compte bancaire.
  • Lire et analyser un relevé de compte.
  • Comprendre la gestion des opérations courantes (virements, prélèvements automatiques).

Idées des séances

  • Séance 1 : Analyse d’un relevé bancaire fictif
  • Séance 2 : Comparaison des services associés àun compte (dépôts, prélèvements)
  • Séance 3 : Présentation des risques liés aux erreurs dans la gestion du compte.

COMPETENCE : Apprendre à gérer un compte bancaire (ouverture, dépôts, relevés).

Matières transverses

  • Mathématiques (lecture et analyse de tableaux).
  • Technologie (sécurité informatique et protection des données).

Travaux pratiques

  • Analyse d’un extrait d’un relevé de compte.
  • Simulation d’ouverture de compte avec dépôts fictifs.

Fichier d’activités – Éducation financière : 9eme, 10eme, 11eme Harmos : 9eme, 10eme, 11eme Harmos