Au Secondaire I, l’étude de la langue se fait généralement en contexte, c’est-à-dire à partir d’un texte étudié en lecture et compréhension. Bien entendu, cela n’exclut nullement les fiches d’exercices d’automatisation qui peuvent s’avérer utiles pour consolider les connaissances des élèves. L’apprentissage de la conjugaison en 10eme Harmos 10e C.O se fait conjointement au cours de grammaire. La progression de ces deux sous-disciplines est d’ailleurs fortement liée. Afin de faciliter la phase de révision de l’élève et la préparation de la classe du professeur de français, Pass-education rend accessible au téléchargement de nombreuses ressources didactiques.
Programme de conjugaison 10eme Harmos 10e C.O
Au Secondaire I, le cycle a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leurs savoirs sur la langue française. Cela se ressent bien évidemment sur la complexité du programme de conjugaison en 10eme Harmos 10e C.O. Les programmes officiels recommandent donc aux professeurs de réaliser des séquences sur les notions suivantes :
la concordance et la valeur des temps ;
le groupe du verbe ;
le présent, le futur et l’imparfait de l’indicatif ;
le passé simple ;
le conditionnel ;
l’impératif ;
le présent du subjonctif ;
les temps composés ;
les modes personnels ;
les modes impersonnels : le gérondif, l’infinitif et le participe ;
la forme pronominale ;
les verbes à la voix passive et active ;
etc.
La mémorisation du tableau de conjugaison des verbes est importante pour s’exprimer correctement et comprendre de quelle personne on parle. Cela permet également de faire la distinction entre le singulier et le pluriel. D’autre part, un des autres enjeux majeurs de cet apprentissage en 10eme Harmos 10e C.O est la sensibilisation aux effets produits par les différentes valeurs des temps. Le développement de cette compétence aiguise les facultés des élèves de 10eme Harmos 10e C.O à se saisir du sens d’un texte. Cela les aide également dans le cadre de leurs travaux d’expression écrite.
Fiches de conjugaison 10eme Harmos 10e C.O à imprimer pour la classe de français
En complément des exercices présents dans le Bled, le collégien a la possibilité de réviser en réalisant une fiche imprimée depuis le site Pass-education. Pour cela, il suffit de sélectionner la notion du programme à étudier et de télécharger le support souhaité. Chaque exercice possède sa propre correction, ce qui lui permet de vérifier l’exactitude de son travail de manière autonome. Il peut également s’aider des fiches de cours de conjugaison 10eme Harmos 10e C.O disponibles sur le site. S’il veut s’entraîner différemment, il a la possibilité de réaliser des jeux en ligne. L’ensemble de ces supports didactiques peuvent également servir à alimenter les séquences de conjugaison niveau 10eme Harmos 10e C.O des professeurs de lettres.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Conjugaison - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Cours niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au verbe principal. Exemples : Hier, j’ai visité une belle galerie. V. au passé composé (Action terminée, accomplie)….
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à des temps composés. Classe les verbes dans le tableau selon le temps composé auquel ils sont conjugués. Souligne les verbes conjugués aux temps composés puis nomme-les selon le code suivant : PC (passé composé) ; PQP (plus-que-parfait) ; PA (passé antérieur) ; FA (futur antérieur) ;: 10eme Harmos (conditionnel passé) ; SP (subjonctif passé) ;…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Evaluation des compétences
Identifier les différents temps composés et leurs valeurs.
Maîtriser la conjugaison des temps composés. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Surligne les verbes au passé composé en jaune, ceux au passé antérieur en bleu, ceux au subjonctif passé en vert et ceux à l’impératif passé en rose. Indique le temps de chaque verbe puis numérote chaque action selon l’ordre chronologique. Ex :…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. Cours niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait….. ). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur. On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ». Le mode subjonctif comporte 4 temps :
2 temps…
Cours niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait….. ). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur. On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ». Le mode subjonctif comporte 4 temps :
2 temps simples le présent du subjonctif et l’imparfait du subjonctif
2 temps composés le passé du…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes qui sont conjugués au subjonctif. Pour chaque question, coche la ou les bonne(s) réponse(s) : Indique si le verbe en gras est au subjonctif passé ou au subjonctif plus-que-parfait. Dans les phrases suivantes, indique la valeur du subjonctif employé (souhait, regret, possibilité, ordre, doute….. ). Souligne à chaque fois le verbe qui est correctement conjugué. Parmi les…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. Evaluation des compétences
Identifier les temps du subjonctif.
Connaître les valeurs des quatre temps du subjonctif. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent. Classe les verbes suivants dans le tableau en fonction de leur temps. Coche les phrases qui contiennent un verbe au subjonctif. Parmi les phrases concernées, souligne en vert les verbes…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. RAPPEL : Les verbes pronominaux sont des verbes qui se composent de deux parties : le pronom personnel réfléchi (qui est à la même personne que le sujet) et le verbe. Ex : se souvenir. à Je me souviens. Pronoms personnels sujets
Pronoms personnels réfléchis Au singulier : je / tu / il, elle, on…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. RAPPEL : Les verbes pronominaux sont des verbes qui se composent de deux parties : le pronom personnel réfléchi (qui est à la même personne que le sujet) et le verbe. Ex : se souvenir. à Je me souviens. Pronoms personnels sujets
Pronoms personnels réfléchis Au singulier : je / tu / il, elle, on Au pluriel : nous / vous / ils, elles
Au singulier : me/ te / se Au pluriel…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. Consignes pour ces exercices : Indique si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige les phrases fausses. Parmi les verbes suivants, surligne ceux qui sont essentiellement pronominaux. Coche les phrases qui contiennent un verbe pronominal de sens réfléchi, surligne-le à chaque fois. Comment reconnaît-on un verbe pronominal de sens réfléchi ? Dans chaque phrase, indique la catégorie du verbe pronominal (essentiellement pronominal / de sens réfléchi / de…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. Evaluation des compétences
Identifier les différents verbes pronominaux.
Maîtriser leur conjugaison Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. Surligne uniquement les verbes pronominaux. Relie chaque verbe pronominal à la catégorie à laquelle il appartient. Indique si le verbe de chacune de ces phrases est de sens réfléchi (REF) ou de sens réciproque (REC). Conjugue les verbes suivants au passé composé. Attention aux règles d’accord du participe passé !…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau : 10eme Harmos sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ?
Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour…
Cours niveau : 10eme Harmos sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ?
Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes, de tous les groupes.
-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
On ajoute ces terminaisons au radical du futur.
Ce…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Surligne en jaune uniquement les verbes qui sont au futur. Donne l’infinitif des verbes suivants puis conjugue-les au futur en gardant la même personne. Conjugue le verbe au futur à la personne demandée. Réécris les phrases suivantes en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur. Retrouve le texte original de Victor Hugo en conjuguant les verbes entre parenthèses au futur…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du futur simple.
Connaître les valeurs du futur simple. Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes suivants au futur. Conjugue les verbes des phrases suivantes au futur en veillant à accorder avec le sujet. Conjugue les expressions suivantes au futur à la première personne du singulier puis à la première personne du pluriel. Pour chaque phrase, indique la valeur…
Carte mentale sur « Le futur de l’indicatif & ses valeurs » pour la 10eme Harmos . DÉFINITION ► Temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle.
► Il définit l’évènement comme certain d’arriver.
Ex. : Demain, tu iras à la plage, tu nageras dans la mer, puis tu te reposeras sous le soleil. CONJUGAISON DU FUTUR Rappel : terminaisons identiques pour tous les verbes, de tous les groupes.
-ai / -as / -a / -ons / -ez…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur le subjonctif présent. Cours niveau : 10eme Harmos sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas…
Cours niveau : 10eme Harmos sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est utile que je m’en aille. La mort est un bon arrangement. Dieu sait…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le subjonctif présent. Consignes pour ces exercices : Mets les verbes suivants au subjonctif présent à la personne demandée. Conjugue les verbes suivants à la troisième personne de l’indicatif présent, puis au subjonctif présent à la personne demandée. Les verbes ci-dessous sont-ils conjugués au subjonctif présent ? Coche vrai ou faux. (Tu peux utiliser « il faut que » si tu as un doute). Dans les phrases suivantes, surligne le verbe au…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le subjonctif présent. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du subjonctif présent
Connaître les valeurs du subjonctif présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe au subjonctif parmi les verbes en gras dans les listes ci-dessous. Les verbes ci-dessous sont conjugués au présent de l’indicatif. Mets-les au présent du subjonctif en gardant la même personne. Coche la bonne réponse : on utilise le subjonctif avec des expressions qui expriment : Formule quatre…
Carte mentale sur « Le subjectif présent » pour la 10eme Harmos . DÉFINITION ► Mode qui présente l’action exprimée par le verbe
comme incertaine, un fait envisagé, une
possibilité….. Ex. : Il est possible qu’il vienne.
► Introduit par la conj. de subordination « que »
(ou son abréviation « qu’ »)
► Présent = temps le plus utilisé de ce mode
► Utilisé dans les prop. sub. après des verbes
exprimant le souhait, la volonté, le doute….. Ex. : [J’aimerais] [que tu réussisses ton brevet].
► Utilisé aussi…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait. Cours niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait. Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ? Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque…
Cours niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait. Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ? Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter. [….. ] Le fils…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple à la personne indiquée. Dans les phrases suivantes, surligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur. Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du passé simple et de l’imparfait.
Connaître et utiliser les valeurs du passé simple et de l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Conjugue ces groupes verbaux au passé simple à la personne indiquée. Complète le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait selon ce qui convient. Dans les…
Carte mentale sur « Le passé simple et l’imparfait » pour la 10eme Harmos . DÉFINITION = temps du récit
→ temps les plus couramment utilisés dans les textes littéraires au passé.
Ex. : Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. CONJUGUER LE PASSÉ SIMPLE ► Verbes du 1er gp + aller : en -a
-ai / -as / -a / -âmes / -âtes / -èrent
Ex. : je menai / nous…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les temps simples. Cours niveau : 10eme Harmos sur les temps simples. Les temps simples sont des formes verbales qui ne comportent qu’un seul mot. Ce mot est parfois accompagné d’un pronom réfléchi dans le cas des verbes pronominaux (ex : se laver). Les temps simples ont un aspect inaccompli car ils expriment une action en cours de déroulement, inachevée. Ex : Elle fait du rangement…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les temps simples. Les temps simples sont des formes verbales qui ne comportent qu’un seul mot. Ce mot est parfois accompagné d’un pronom réfléchi dans le cas des verbes pronominaux (ex : se laver). Les temps simples ont un aspect inaccompli car ils expriment une action en cours de déroulement, inachevée. Ex : Elle fait du rangement depuis ce matin (Elle est encore en train de ranger = action en cours, inaccompli). Le mode…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les temps simples. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à un temps simple. Classe les verbes dans le tableau selon le temps simple auquel ils sont conjugués. Indique entre parenthèses le temps et le mode des verbes soulignés puis relie à la valeur exprimée. Conjugue les verbes du texte ci-dessous à l’imparfait ou au passé simple selon le contexte. Tu écris…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.