Vaste programme que la conjugaison en 9eme Harmos 9e C.O ! Les élèves doivent déjà maîtriser la conjugaison de la plupart des verbes au présent, imparfait, futur, passé simple, passé composé, plus-que-parfait de l’indicatif, présent du conditionnel et impératif présent. De telles compétences sont rarement complètement acquises et nécessitent des révisions pendant l’année de 9eme Harmos 9e C.O. D’autres apprentissages complètent l’ensemble. Pour autant, le temps consacré au français en classe de 9eme Harmos 9e C.Oau Secondaire I reste de 4,5 heures par semaine. Il s’agit donc d’être efficace pour mener à bien l’enseignement de la conjugaison en 9eme Harmos 9e C.O.
Conjugaison 9eme Harmos 9e C.O : des fiches de cours claires et structurées
La conjugaison est un peu une bête noire pour les élèves et leurs enseignants de français. La langue française est riche et semble complexe eu égard au nombre de temps de conjugaison à maîtriser. En 9eme Harmos 9e C.O, les élèves apprennent les modes personnels et non personnels ainsi que la valeur des temps simples et composés de l’indicatif. Le conditionnel et l’impératif présent vus souvent rapidement à l’école primaire et en sixième font l’objet de rappels. Le subjonctif, le futur antérieur et le passé antérieur font leur entrée. Comme en cycle 3, s’appuyer sur les temps présentant une régularité, comme l’imparfait, aide les élèves à maîtriser la morphologie verbale écrite. Observer la décomposition du verbe conjugué et à l’infinitif, avec son radical, les terminaisons, ces marques du mode et du temps employés ainsi que du sujet, permet d’asseoir les notions de base. C’est aussi en cours de conjugaison 9eme Harmos 9e C.O que s’apprend la construction du passif. Viennent ensuite les exceptions, que des exercices réguliers permettent de mémoriser.
De nombreux exercices de conjugaison niveau 9eme Harmos 9e C.O, sur fiche et en ligne
Les enseignants aguerris vous le diront : l’entraînement régulier, hebdomadaire, en conjugaison, est indispensable, en plus d’un travail d’apprentissage en dehors des temps de classe. Les leçons qui font suite aux cours sont réservées à ces temps de travail. Elles peuvent parfois prendre la forme de tableaux de conjugaison et de cartes mentales pour aider les élèves à mieux mémoriser la conjugaison d’un verbe en fonction de son groupe. Certains enseignants testent leurs élèves chaque semaine, pendant 15 à 20 minutes, sur un point précis du programme de conjugaison en 9eme Harmos 9e C.O, pour obliger les élèves à apprendre régulièrement les notions travaillées. Comme la mémorisation est généralement plus aisée si elle est mobilisée, vous pouvez proposer, en tant que professeur de Secondaire I ou parent pratiquant l’instruction en famille, les nombreuses fiches d’exercices de conjugaison niveau 9eme Harmos 9e C.O mises à disposition en téléchargement au format PDF sur le site Pass-education. Dans la rubrique « conjugaison 9eme Harmos 9e C.O », vous trouverez également de nombreux exercices en ligne, généralement très prisés des élèves et efficaces pour systématiser les règles de construction des formes verbales, aux temps simples ou composés.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Conjugaison - Étude de la langue : 9eme Harmos 9e C.O
Le conditionnel présent et passé – : 9eme Harmos – Exercices Observe attentivement les verbes de ce texte et réponds aux questions. Mets les verbes à l’indicatif futur ou au conditionnel présent selon le sens. Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la personne demandée. 1/ Observe attentivement les verbes de ce texte et réponds aux questions. – Ce serait dangereux, dit mon père, surtout le jour de l’ouverture. Il y aura d’autres chasseurs dans la colline….. Il est…
Séquence complète en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le conditionnel présent. Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le conditionnel présent. CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple :
Ex : faire : tu feras tu ferais
(au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous)…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le conditionnel présent. CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple :
Ex : faire : tu feras tu ferais
(au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous) – ions / (vous) – iez / (ils/elles) – aient Ex :
Manger…
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le conditionnel présent. Consignes pour ces exercices : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé. Réécris les verbes soulignés, en les conjuguant au conditionnel présent. Indique, pour chaque phrase, la valeur du conditionnel parmi les choix suivants : Conjugue les verbes suivants à la personne demandée au conditionnel présent : Complète les phrases suivantes avec un verbe au conditionnel présent répondant à la condition posée…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le conditionnel présent. Evaluation des compétences
Conjuguer un verbe au conditionnel présent
Connaître les emplois du mode conditionnel Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne terminaison au conditionnel présent, puis justifie ton choix : Conjugue ces verbes au conditionnel présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du conditionnel présent qui correspond : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Réécris ce…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur les temps simples. Cours pour la 9eme Harmos sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé…
Cours pour la 9eme Harmos sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer des faits réels. Il est constitué de 5…
Exercices avec les corrigés pour la 9eme Harmos sur les temps simples. Consignes pour ces exercices : Lis le texte suivant, puis surligne tous les verbes employés à un temps simple. Conjugue les verbes en gras au temps indiqué : Complète le tableau suivant avec les temps simples indiqués : Réécris les phrases suivantes, en transposant le verbe en gras au temps indiqué : Indique, pour chaque phrase, le temps employé du verbe en gras, puis sa valeur parmi les…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur les temps simples. Evaluation des compétences
Savoir conjuguer les temps simples de l’indicatif
Identifier et conjuguer l’impératif présent
Identifier et conjuguer le subjonctif présent Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé : Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué : Complète le texte…
Séquence complète en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le plus-que-parfait. Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le plus-que-parfait. Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT : Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés. Exemples : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. (L’action principale…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le plus-que-parfait. Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT : Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés. Exemples : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. (L’action principale est le verbe « raconta » au passé simple. Le verbe…
Exercices en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le plus-que-parfait. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant, en conjuguant les verbes aux temps demandés : Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom indiqué, en accordant si nécessaire le participe passé Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait : Complète ces phrases en ajoutant un verbe au plus-que-parfait, pour indiquer une action antérieure : Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le plus-que-parfait. Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe au plus-que-parfait
Employer le plus-que-parfait pour indiquer une action antérieure au récit. Consignes pour cette évaluation : Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom sujet indiqué, en accordant si nécessaire : Complète le texte suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait : Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes en gras au plus-que-parfait : Réécris correctement la phrase suivante en conjuguant les verbes…
Séquence complète en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les temps composés de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les temps composés de l’indicatif. Les EMPLOIS des TEMPS COMPOSÉS : Les temps composés expriment tous l’antériorité par rapport aux temps simples, c’est-à-dire qu’ils indiquent que l’action décrite se déroule avant celle du moment du récit. Ex : Elle lui raconta ce qu’il s’était passé. (L’action du plus-que-parfait se déroule avant le récit au passé simple). Quand tu…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les temps composés de l’indicatif. Les EMPLOIS des TEMPS COMPOSÉS : Les temps composés expriment tous l’antériorité par rapport aux temps simples, c’est-à-dire qu’ils indiquent que l’action décrite se déroule avant celle du moment du récit. Ex : Elle lui raconta ce qu’il s’était passé. (L’action du plus-que-parfait se déroule avant le récit au passé simple). Quand tu auras fini, tu sortiras. (L’action du futur antérieur se déroule avant une autre action…
Exercices en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les temps composés de l’indicatif. Consignes pour ces exercices : Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses en les reliant à la bonne réponse : Lis le texte suivant, puis réponds aux questions. Classe les verbes suivants dans le tableau selon le temps employé : Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes entre parenthèses aux temps indiqués : Conjugue les verbes en gras au temps indiqué : Dans les phrases…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les temps composés de l’indicatif. Évaluation des compétences
Identifier les temps composés de l’indicatif.
Conjuguer un verbe à un temps composé. Consignes pour cette évaluation : Cette phrase est-elle conjuguée à temps composé ? Explique pourquoi. Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe souligné : Dans les phrases suivantes, transpose le verbe en gras au temps indiqué : Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps indiqué :…
Séquence complète en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le passé composé. Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le passé composé. CONJUGUER UN VERBE AU PASSÉ COMPOSÉ : Le passé composé est un temps de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure (qui se passe avant) une autre action exprimée au présent. Il se forme avec l’auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Exercices en conjugaison pour la 9eme…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le passé composé. CONJUGUER UN VERBE AU PASSÉ COMPOSÉ : Le passé composé est un temps de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure (qui se passe avant) une autre action exprimée au présent. Il se forme avec l’auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Verbe conjugué avec l’AUXILIAIRE AVOIR Verbe conjugué avec l’AUXILIAIRE ÊTRE Exemple : COURIR J’ai couru Tu as couru…
Exercices en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le passé composé. Consignes pour ces exercices : Complète les participes passés avec la bonne terminaison : é / i / s / t / u Conjugue les verbes suivants au passé composé selon la personne indiquée : Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes en gras au passé composé : Complète les phrases suivantes avec les participes passés des verbes correctement accordés : Réécris les phrases, en transposant les sujets…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le passé composé. Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe au passé composé.
Maîtriser l’écriture des différents participes passés. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, surligne le bon participe passé et explique pourquoi tu as fait ce choix : Trouve le participe passé des verbes suivants et complète les phrases en les accordant si nécessaire : Transpose les verbes suivants à la personne demandée, en accordant si nécessaire : Conjugue les verbes…
Séquence complète en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le subjonctif présent. Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le subjonctif présent. CONJUGUER UN VERBE au SUBJONCTIF Le subjonctif est un mode verbal que l’on trouve dans certaines propositions subordonnées commençant par « que ». Ex : Je veux que tu me donnes ton opinion. Le verbe « donner » est au subjonctif présent Pour trouver le radical d’un verbe au présent du subjonctif, on regarde celui-ci à la…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le subjonctif présent. CONJUGUER UN VERBE au SUBJONCTIF Le subjonctif est un mode verbal que l’on trouve dans certaines propositions subordonnées commençant par « que ». Ex : Je veux que tu me donnes ton opinion. Le verbe « donner » est au subjonctif présent Pour trouver le radical d’un verbe au présent du subjonctif, on regarde celui-ci à la 3ème pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : marcher…
Exercices en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le subjonctif présent. Consignes pour ces exercices : ❶* Coche la bonne réponse : ❷* Complète les phrases en surlignant le verbe au subjonctif correctement conjugué : ❸* Relie chaque phrase à la valeur du subjonctif correspondant : ❹** Complète le tableau suivant, en conjuguant les verbes au subjonctif présent : ❺** Transpose les verbes suivants à la personne demandée au subjonctif présent : ❻*** Réécris ces phrases en mettant les verbes…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le subjonctif présent. Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe au subjonctif présent
Connaître les emplois du mode subjonctif Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes au subjonctif présent avec la terminaison qui convient : ❷ Conjugue ces verbes au subjonctif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent et indique leur emploi parmi les choix suivants : souhait – ordre – crainte – doute ❹ Réécris…
Séquence complète en conjugaison pour la 9eme Harmos sur l’impératif présent. Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur l’impératif présent. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPERATIF : Le présent de l’impératif ne se conjugue qu’à 3 personnes : 2ème pers. du singulier et 1ère et 2ème pers. du pluriel. Les 3 pronoms sujets (tu, nous et vous) ne sont jamais mentionnés car à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé. Ex : Mange ce fruit ! / Finissons le travail. Les…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur l’impératif présent. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPERATIF : Le présent de l’impératif ne se conjugue qu’à 3 personnes : 2ème pers. du singulier et 1ère et 2ème pers. du pluriel. Les 3 pronoms sujets (tu, nous et vous) ne sont jamais mentionnés car à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé. Ex : Mange ce fruit ! / Finissons le travail. Les terminaisons varient selon le groupe verbal du verbe : Verbes du…
Exercices en conjugaison pour la 9eme Harmos sur l’impératif présent. Consignes pour ces exercices : ❶* Dans le texte suivant, surligne les verbes à l’impératif et indique à quelle personne ceux-ci sont conjugués :
Préparez votre plan de travail, puis allumez le four. Vous prendrez un plat propre, puis vous étalerez du beurre au fond. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et les œufs, puis ajoutez-y des noix, des pépites de chocolat et des raisins secs. Répartissez les ingrédients…
Evaluation en conjugaison pour la 9eme Harmos sur l’impératif présent. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’impératif présent
Connaître les emplois (valeurs) de l’impératif présent Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes à l’impératif présent avec la terminaison qui convient. ❷ Complète les phrases suivantes en conjuguant le verbe indiqué à l’impératif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, coche l’emploi de l’impératif présent qui correspond : ❹ Réécris ces phrases en conjuguant les verbes soulignés à l’impératif…
Séquence complète en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Les ACTIONS dans un RÉCIT AU PASSÉ : Dans un récit au passé, on emploie le passé simple ou l’imparfait pour préciser l’achèvement ou la durée des actions en cours : LE PASSE SIMPLE L’IMPARFAIT Il indique toujours des actions achevées, et bien…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.