Pour se préparer au cycle 3, on peut, dès la classe de 5eme Harmos 5P, proposer aux élèves des situations pédagogiques entrant dans le cadre du CRCN (cadre de référence des compétences numériques) qui remplace désormais le brevet informatique et internet (B2I) dans le système éducatif français. Pass-education vous a préparé des fiches prêtes à l’emploi et faciles à mettre en œuvre pour améliorer la connaissance de l’outil informatique dès le 5eme Harmos 5P.
Approfondir la connaissance de l’outil informatique au 5eme Harmos 5P
Nous mettons ici, à votre disposition, des fiches à imprimer dans le cadre de l’enseignement de l’informatique à l’école.
Vous pourrez proposer les séances suivantes :
- introduction à l’informatique : à quoi servent les ordinateurs ?
- les différentes parties de l’ordinateur ;
- mots croisés sur la connaissance des ordinateurs ;
- les différents périphériques d’un ordinateur.
Ces fiches constituent une bonne formation de base aux élèves en matière d’informatique.
Et il est possible de terminer avec une fiche d’évaluation en TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) qui validera la connaissance de l’outil informatique en 5eme Harmos 5P grâce à une série d’exercices.
Valider les compétences du CRCN en 5eme Harmos 5P : fiche à télécharger
En supplément des fiches de travail à distribuer au cours de l’année de 5eme Harmos 5P, nous avons conçu une fiche de compétences à remplir au fur et à mesure pour obtenir en fin de scolarité primaire la validation du « CRCN école ».
Cette fiche pourra être complétée par les enseignants de 6eme Harmos 6P et 7eme Harmos 7P.
Elle détaille tout ce que l’élève doit apprendre au sujet de l’informatique et de l’utilisation d’internet comme la connaissance de l’outil informatique, les techniques usuelles de traitement des données, l’utilisation de logiciels, les règles d’usage d’internet, etc.
Ce bilan est le témoin de l’acquisition de connaissances, de compétences et de l’appropriation d’une culture informatique. Il peut tout aussi bien être fait dans le cadre scolaire qu’en instruction en famille (IEF).