Connaître les relations entre centimes et euros – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur « Connaître les relations entre centimes et euros » en 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : mesures et grandeurs

Objectifs :

Connaître la monnaie de son pays (l’euro).

Calculer une somme d’argent.

Savoir payer en utilisant le moins de pièces/billets possibles, faire l’appoint.

Connaître les relations entre l’euro et les centimes d’euros.

Trouver les différentes façons d’obtenir une même somme.

Prérequis :  Savoir faire des additions/multiplications simples mentalement. Les élèves connaissent le mot de la monnaie « euro » et savent que pour acheter il faut payer.

Vocabulaire :  euro/centime / faire l’appoint/ faire la monnaie /convertir

Contenu de la séquence :

Fiche de préparation

Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)

Fiche élève d’exercices

Trace écrite

Fiche d’entrainement

Evaluation

Remarques didactiques :
Pour faciliter l’apprentissage de la monnaie, il serait utile que l’enseignant mette à disposition des élèves un kit de monnaie avec des pièces et des billets ou imprimer la planche proposée.

Séance 1

Phase 1 :  Découverte de la notion : Connaître les relations entre centimes et euros

Étape 1 : Je découvre la notion

Durée : 45 mn

Nous allons faire découvrir aux élèves la monnaie « euro ». On rappellera aux élèves qu’elle est utilisée à la fois en France et en Europe. On en fera découvrir les symboles « € » pour les euros et « c » pour les cents ou les centimes d’euros. On leur fera ensuite constater que pour représenter une somme en euro, il convient d’utiliser des pièces et des billets. On les conduira aussi à comprendre les relations entre centimes et euro par l’équivalence 1euro = 100 centimes, qui servira à convertir des euros en centimes ou l’inverse.

Rappel :  

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Le maitre affiche les photos de deux crayons dont les prix sont différents. Ex : 7€ 58 c / 8€ 30 c

  • Si on veut acheter ces crayons que doit-on utiliser ? (de la monnaie) Faire expliciter le terme « monnaie ». Laisser les élèves s’exprimer librement. (Faire émerger le lexique : euro, billet, prix, pièce …
  • Que remarquez-vous ? (Les prix sont différents) Faire émerger le lexique et identifier la grandeur /prix /et les symboles € et c ainsi que la notion de plus cher ou moins cher.
  • Quel est le dernier achat que vous avez fait ? Qui parmi vous aime économiser ? etc….

Matériel :  Connaître les relations entre centimes et euros Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral :  Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

Lecture compréhension.

à Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • A quoi les termes écrits en rouges (ou soulignés dans la fiche élève) font-ils référence ? À la monnaie pièces/billets Quelles sont les unités qui servent à exprimer les sommes ? euros et centimes

→ Faire expliquer les mots en vert (mots encadrés dans la fiche). Faire l’appoint (= Donner la somme juste pour régler un achat) Faire la monnaie (= Échanger des billets ou pièces contre de plus petits pour un montant total équivalent)  Économiser (= mettre de l’argent de côté)

→ Faire expliquer brièvement les documents.

Dessin 1 : Une vieille dame veut régler avec un billet ses achats. Mais la caissière veut qu’elle lui donne l’appoint car elle n’a plus rien en caisse. Dessin 2 :  La caissière annonce en caisse le montant des achats à un client. Celui-ci ne veut payer qu’avec des pièces de 2 euros. Dessin 3 : Un petit garçon demande au caissier de lui faire la monnaie sur 75 euros avec un billet de 50 euros. Le caissier lui répond qu’il ne peut faire le change qu’avec des pièces. Dessin 4 : Une petite fille compte ses économies. Elle se demande ce qu’elle pourrait acheter :  une sucette, une poupée ou des chaussures ?

Découverte de la notion :  Connaître les relations entre centimes et euros

Matériel : Connaître les relations entre centimes et euros- Découverte

Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche en binômes et à l’écrit.

Confrontation et validation

1/ Savoir représenter une somme. Trouver les différentes façons d’obtenir une même somme.

Question 1 :

Comment la mamie pourrait-t-elle payer à la caisse si elle faisait l’appoint ? (2 façons) Pense à donner une façon avec le moins de pièces et billets possibles.

ponse : pour payer 38 € 90c, la mamie donnera par exemple :  1- 1 billet de 20 €, 2 billets de 5€, 4 pièces de 2 €, 4 pièces de 20 c et 2 pièce de 5 c.  2- (méthode efficace) :  1 billet de 20 €, 1 billet de 10 €, 1 billet de 5 €, 1 pièce de 2€, 1 pièce de 1€, 1 pièce de 50 c, 2 pièces de 20 c.

Relever les différentes procédures. Leur faire manipuler la monnaie avec le kit en cas d’erreur.

Leur faire constater qu’il n’existe qu’une procédure possible avec la méthode « efficace » (avec le moins de pièces et billets possibles).

Faire comprendre qu’on s’essaiera toujours dans cette méthode d’utiliser en premier la monnaie de plus grande valeur et ainsi de suite – pour ainsi limiter le nombre de pièces et de billets dûs.



Présentation de la séquence : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros pdf

Présentation de la séquence : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros rtf

Découverte à projeter : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros pdf

Découverte à projeter : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros rtf

Fiche élève : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros pdf

Fiche élève : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros rtf

Application – élèves : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros pdf

Application – élèves : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros rtf

Matériel monnaie à imprimer et à plastifier

Matériel monnaies : 5eme Harmos  pdf

Matériel monnaies : 5eme Harmos  rtf

Leçons : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros   pdf

Leçons : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros   rtf

Exercices : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros   pdf

Exercices : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros   rtf

Exercices Corrections : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros   pdf

Evaluations : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros   pdf

Evaluations : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros   rtf

Evaluation Corrections : 5eme Harmos Connaître les relations entre centimes et euros   pdf


Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 5eme Harmos