Connaître les relations entre les unités de masse – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur « Connaître les relations entre les unités de masse » en 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : mesures et grandeurs

Objectifs :

Savoir choisir l’unité de masse adéquat

Comparer et estimer des poids

Convertir des masses dans une unité donnée

Prérequis :  Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Savoir à quoi elles servent (mesurer des masses lourdes ou légères).

Vocabulaire :  unités de masse, poids, convertir, tableau de conversion, gramme, kilogramme, tonne.

Contenu de la séquence :

l Fiche de préparation

l Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)

l Fiche élève d’exercices

l Trace écrite

l Fiche d’entrainement

l Evaluation

Remarques didactiques :
Tableau de conversion : toutes les conversions doivent donner lieu à une compréhension des regroupements par 10. Ex : la tonne c’est 1 000 fois plus lourd que le kg ; le gramme c’est 1 000 fois plus léger que le kg.

 Séance 1

Phase 1 :  Découverte de la notion : Connaître les relations entre les unités de masse

Étape 1 : Je découvre la notion

Durée : 45 mn

Dans cette séance, nous allons faire rappeler aux élèves ce que sont les unités de masse avec le gramme comme unité de référence et ses multiples (le kg et la tonne). On les conduira à comprendre les relations entre ces unités (Ex : le gramme c’est 1000 fois plus petit que le kg, la tonne c’est 1 000 fois plus grand que le kg)). Ils devront apprendre à comparer et estimer des poids et choisir l’unité de masse adéquat ; sachant que la tonne est utilisée pour des très grande masse, le kilogramme pour des grandes masses et le gramme pour des petites. On leur fera comprendre que pour comparer des mesures de masse, il faut convertir les unités dans la même unité ; ainsi ils apprendront à utiliser un tableau de conversion.

Ø Rappel :  les unités de masse usuelles : kg/g. Leur utilisation.

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Le maitre affiche 3 panneaux (dessins + mesure de masse):

Un enfant qui se pèse : 35 kg ; Une lettre: 20 g ;  Un paquet de sucre : 1 kg

  • A quoi ces trois mesures te font-elles penser ? À des masses/poids. Relève les unités de masseQu’a-t-on mesuré pour chaque dessin ? le poids d’un enfant, la masse d’une lettre, le poids d’un paquet de sucre.● Quelle est l’unité la plus grande ? La plus petite ? Pourquoi ?  kg : objet lourd    /g : objet léger

Matériel :  Connaître les relations entre les unités de masse Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral :  Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

Au cours de la séquence, le maitre pourra mettre à disposition des élèves des instruments de mesure tels qu’un pèse-personne, une balance de Roberval, un pèse-lettre, une balance de cuisine…

Lecture compréhension.

à Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • De quelles mesures est-il question dans les documents ? A quoi servent-elles? À peser/ à mesurer des masses /des poids. Repère les unités. Comment les écrit-t-on ? t : tonne ; kg : kilogramme g : gramme
  • Dis si elles désignent une masse légère/ moyenne/lourde. Tonne : lourde kilogramme : moyenne, gramme: légère
  • Qu’a-t-on cherché à peser ou comparer dans chaque dessin ?

Dessin A : le poids d’une personne ; dessin B : la masse de farine ; dessin C :  le poids d’une baleine ; le poids de plusieurs animaux

  • T’est-il déjà arrivé de peser quelque-chose ? Raconte. Quel instrument as-tu utilisé ? (Pèse-personne, balance de cuisine, pèse-lettre, balance électronique (fruits et légumes), pèse-bagages…

 

L’unité du gramme permet de mesurer des petites masses. Pour exprimer une mesure de masse plus grande que le gramme, on peut utiliser la tonne et le kg.

Découverte de la notion :  Connaître les relations entre les unités de masse

Matériel : Connaître les relations entre les unités de masse- Découverte

Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche en binômes et à l’écrit.

Confrontation et validation

1/ Estimer l’unité de masse adéquate. Connaitre les relations entre les unités de masses. 1 kg = 1 000 g – Convertir des mesures. Utiliser un tableau de conversion de masses.  

Question 1 :

Quel instrument de masse est utilisé ? A quoi sert-il ? Choisis l’unité qui convient. Combien la dame pense-t-elle avoir perdu de poids ? Convertis-le en grammes.

Réponse :  On utilise un pèse- personne. Il va servir à peser une personne. On complète avec le kilogramme. La dame pense avoir perdu 8 kg et 130 grammes soit 6 130 grammes.

On fait lire le petit tableau d’équivalence. 1Kg = 1 000 g Rappeler qu’il va permettre d’aider à trouver combien il y a grammes dans le poids. On pourra présenter aux élèves un pèse personne et procéder à de pesées par des élèves volontaires.

Faire expliquer le choix de l’unité.

Faire décrire le rôle du pèse-personne. Une aiguille ou un affichage électronique permet d’indiquer le poids d’une personne.

On fera constater que les unités utilisées sont le kilogramme et le gramme. Faire exprimer le poids total (8 kg et 130 grammes). Présenter les unités abrégées (kg/g). Demander aux élèves d’indiquer l’unité la plus grande/ la plus petite.

Expliquer les relations entre les différentes unités usuelles : le kilogramme c’est 1000 fois plus grand que le gramme et inversement. (Le gramme c’est 1 000 fois plus petit que le kilogramme). Dans 1 kilogramme, on compte 1 000 grammes.

Faire convertir en grammes à partir de l’équivalence. Dans 1 kg il y a 1 000 grammes, donc dans 8 kg il y a 8 000 grammes. On fait rajouter les 130 grammes (8 kg130 g= 8 130 g)

▪ Afficher un tableau de conversion au TABLEAU : Comment fonctionne-t-il ?

Dire que ce tableau va nous permettre de convertir facilement c’est-à-dire d’exprimer la masse dans une autre unités (ici en grammes). Présenter rapidement les unités intermédiaires (hectogramme, décagramme)

1 kg = 1 000 g                   8 kg = 8 000 g

1 kg = 10 hg= 100 dag = 1 000 g   On conclut : « Dans 1 kg, il y a 1 000 grammes » (ajout des zéros jusqu’à la colonne de l’unité à exprimer).

kg hg dag g
1 0 0 0
8 1 3 0

Faire placer les 8 kg 130 g dans le tableau. On précise qu’on ne doit mettre qu’un chiffre par colonne.  On fait placer le 8 dans la colonne des kg. Pour les 130 g, on explique qu’on va placer en premier, le chiffre des unités (0) dans la colonne qui correspond à l’unité de mesure dans laquelle le nombre est exprimé (c’est-à-dire le g), les autres chiffres dans les colonnes de gauche.  Puis on lit le nombre en grammes : 8 130 g.



Présentation de la séquence : 5eme Harmos Connaître les relations entre les unités de masse pdf

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Découverte : 5eme Harmos Connaître les relations entre les unités de masse pdf

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Tableau de conversion : 5eme Harmos Connaître les relations entre les unités de masse pdf

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Fiche élève : 5eme Harmos Connaître les relations entre les unités de masse pdf

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Application – élèves : 5eme Harmos Connaître les relations entre les unités de masse pdf

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Leçon : 5eme Harmos Connaître les relations entre les unités de masse   pdf

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Exercices : 5eme Harmos Connaître les relations entre les unités de masse   pdf

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Exercices Correction : 5eme Harmos Connaître les relations entre les unités de masse   pdf

Evaluation : 5eme Harmos Connaître les relations entre les unités de masse   pdf

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Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 5eme Harmos