Connaitre les valeurs de la lettre c – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Connaitre les valeurs de la lettre c

Objectifs : – Connaître les valeurs de la lettre c en fonction des voyelles placées à proximité.

Objectifs spécifiques :

– Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons.

– Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée.

– Associer le graphème au phonème. :  c  ç ch

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Affichettes
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Fiche élève d’exercices
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 35 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre les règles d’écriture des mots contenant la lettre c. Ils observeront d’abord la lettre qui suit pour en déduire le son produit par la lettre c.  1-  la lettre c suivie de e i y  (ce ci cy) se prononce [s] 2- la lettre c suivie de a o u (ca co cu) se prononce [k] ou bien quand le c se trouve en position finale du mot. 3- Pour obtenir le son [s] avec c suivi de a o u, il faut rajouter une cédille   4-  la lettre c suivie de la lettre h se prononce [ch] . On sensibilisera aussi les élèves sur la règle du c muet, en position finale de certains mots. Enfin, les élèves constateront que dans certains mots, les lettres ch  se prononcent [k].

Collectif (groupe classe)                                                              

Matériel : Connaitre les valeurs de la lettre c     PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte) 

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Le maître dit : « Aujourd’hui, nous allons apprendre à savoir comment écrire les différents  sons que peut produire la lettre c. »

Collectif (groupe classe)

Découverte de la règle d’orthographe : les valeurs de la lettre c.

Oral/collectif (classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte.        

  1. Découverte du texte

Quels sont les personnages du texte ? Une méchante sorcière et le narrateur.

Pourquoi le narrateur est-il dans une situation difficile ? Car la méchante sorcière prépare une potion magique  et  va le forcer à la boire.

Quels ingrédients la sorcière met-elle dans la potion ? Des feuilles de cactus, des larmes de crocodile, de la bave de chameau et de la citrouille à la limace.

Que va provoquer la potion chez le narrateur ? Elle va le faire grandir.

  1. Découverte de la notion : les valeurs de la lettre c (séance 1)

Activité 1 :

Objectifs :

– Repérer les mots qui contiennent la lettre « C ».                                                                                                            – Lire ces mots.

– Classer les mots contenant la lettre C, selon un critère « son ».

Ecrit/binômes

Le maitre donne aux élèves les consignes suivantes ; ils effectuent le  travail sur la fiche élèves puis sur leur cahier d’essai.

  • Souligne tous les mots dans lesquels tu vois la lettre c.

Cornelia – sorcière   – menaçante –  grimace  – lança – perçant –  fronçant – sourcils- cuisine-  plaça –  chaudron  -cactus – crocodile -chameau – citrouille –  limace  – secoua  – força –  infect  – blanc- prononçant-écho- abracadabra  -Chopata –  haricot

  • Quels sont les trois sons que peut faire la lettre C ? Entoure les mots en bleu quand tu entends le son [s], en noir quand tu entends le son [k], en rouge pour le son [ch]. Donne deux exemples à chaque fois.

 Le son [k] : secoua infect  le son  [s] :   perçant citrouille   et  le son [ch] : chameau   chopata

Le maitre demande aux élèves de construire en binômes sur le cahier d’essai un tableau et de classer  ces mots en fonction des 3 sons produits par la lettre c.

Synthèse tableau : Mise en commun collective des mots au tableau.

Le maitre rajoute une catégorie : le c ne se prononce pas et découpe le son [s] en deux catégories car deux graphies du son.Le maitre fait rajouter par les élèves les mots : reculer/ cygne

Confrontation

Collectif/classe

Observation de la règle :

1- le son [k] : Observe la lettre qui suit la lettre c. Devant quelles voyelles la lettre c se prononce-t-elle [k] ? Devant  les voyelles o a u

  • Dans crocodile et infect, quels types de lettre suit la lettre c ? des consonnes

Le maître conclut : La lettre c se prononce [k]  devant les lettres a, o, u  et  devant une consonne.

le son [s] : ● Observe la lettre qui suit la lettre c dans la colonne  de gauche. Devant quelles voyelles la lettre c se prononce-t-elle [s] ? Devant les voyelles e i y



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Découverte : 6eme Harmos -Connaitre les valeurs de la lettre c pdf

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Affichettes : 6eme Harmos -Connaitre les valeurs de la lettre c pdf

Affichettes : 6eme Harmos -Connaitre les valeurs de la lettre c-Correction pdf

Leçon-Fiche 2 : 6eme Harmos -Connaitre les valeurs de la lettre c   pdf

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Entrainement-Fiche 3 : 6eme Harmos -Connaitre les valeurs de la lettre c   pdf

Entrainement-Fiche 3 : 6eme Harmos -Connaitre les valeurs de la lettre c   rtf

Entrainement-Fiche 3 : 6eme Harmos -Connaitre les valeurs de la lettre c-Correction   pdf

Evaluation-Fiche 4 : 6eme Harmos -Connaitre les valeurs de la lettre c   pdf

Evaluation-Fiche 4 : 6eme Harmos -Connaitre les valeurs de la lettre c-Correction   pdf

Les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos - Evaluation QCM - Quiz   pdf

Les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos - Evaluation QCM - Quiz   rtf

Les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos - Evaluation QCM - Quiz Correction   pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 6eme Harmos