Séquence complète en Histoire pour la 10eme Harmos : Conquêtes et sociétés coloniales
L’Europe et le monde au XIXe siècle
- Cours en Histoire pour la 10eme Harmos : Conquêtes et sociétés coloniales
Problématique : Comment l’Europe a-t-elle assuré sa domination sur le monde au XIXe siècle ?
Introduction
A la fin du XVIIIe siècle, les grandes puissances européennes se sont déjà constituées des empires coloniaux. Les colonies sont des territoires soumis et exploités par la métropole dans le but d’en retirer un bénéfice territorial et économique.
Colonie : Territoire conquis, exploité et dominé par une puissance appelée « métropole ».
La colonisation de l’Amérique et de l’Afrique repose alors sur le commerce triangulaire et la traite des esclaves noirs. Ainsi, les Européens n’ont pas pénétré l’Afrique : ils disposent de comptoirs, localisés sur le littoral africain, pour s’approvisionner en esclaves.
Dans la première partie du XIXe siècle, les États européens préfèrent encore le contrôle des routes maritimes à la conquête de territoire, jugée trop coûteuse. Ainsi, les Anglais cherchent à contrôler la route des Indes et sécurisent les détroits asiatiques, comme Singapour.
Peu à peu, ils s’implantent davantage dans les terres. La France débarque en Algérie en 1830 puis en 1854 au Sénégal. Les États européens organisent alors des campagnes d’exploration et découvrent des régions du monde encore méconnues. Ils s’approprient ces territoires, le plus souvent par la force.
Certains territoires restent des moyens de sécuriser les routes maritimes : l’Angleterre soumet ainsi l’Égypte en 1882, futur passage stratégique par le canal de Suez.
Ainsi, en 1914, le tiers des terres émergées est sous domination européenne, dont la quasi-totalité du continent africain. Les deux principaux empires coloniaux sont ceux de la couronne britannique et de la France.
Document : Le partage progressif de l’Afrique au cours du XIXe siècle
– Source : Bricabrac
1. La conquête coloniale
A. Les motivations des colons
Tout d’abord, au XVIIIe siècle, pendant le siècle des Lumières, l’Europe revendique l’idée d’une mission civilisatrice.
Il y a cette idée que les esprits européens ont reçu la « lumière » de la connaissance et qu’ils ont le devoir de partager ce savoir avec les autres peuples, jugés non instruits et non civilisés.
Pour atteindre cet objectif, des missionnaires cherchent à convertir au christianisme les populations des colonies.
Document : Un missionnaire au Dahomey (actuel Bénin) en 1930
- Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 10eme Harmos : La révolution industrielle
I. La conquête coloniale
A. Les motivations des colons
Exercice 1 : Comprendre un document
Consigne : Lisez le texte ci-dessous et répondez aux questions.
« Coloniser, c’est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l’intérêt national, et en même temps apporter aux peuplades primitives qui en sont privés les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, artistique, littéraire, commerciale et industrielle, apanage des races supérieures. La colonisation est donc un établissement fondé en pays neuf par une race avancée, pour réaliser le double but que nous venons d’indiquer. »
Alexandre Merignhac, Précis de législation et d’économie coloniales, Paris, 1912.
1) Présentez ce document
2) De qui ou de quoi parle l’auteur quand il utilise ces formulations, tirées du texte :
L’auteur dit… Ce qui signifie…
« pays neufs »
« peuplades primitives »
« race avancée »
3) Selon l’auteur, de quoi sont privées les « peuples primitives » ? Citez le texte
4) Selon l’auteur, la colonisation permet à la métropole de réaliser un « double but ». Lesquels ?
5) Le texte a été écrit en 1912. Quel est la situation de l’empire colonial français à cette date ?
B. Les réactions et les images de la colonisation en Europe
Exercice 2 : Comprendre un document
Consigne : Lisez le texte et répondez aux questions
« Comment devons-nous coloniser ?
Malheureusement, les méthodes de colonisation ont trop souvent pêché par la violence. On a prétendu que la guerre était légitime contre des « races inférieures », qu’il n’était pas permis de laisser inexploitées tant de richesses jusqu’alors perdues pour le genre humain.
La France, toujours capable d’une action généreuse et plus humaine, a été la première à préconiser la méthode pacifique, plus habile, plus sûre. Elle veut imposer ses colons aux indigènes, non par la force des armes, mais par les bienfaits de la civilisation. Elle veut une pénétration lente du pays.
Les colons apparaissent non comme des maîtres cruels et avides, mais comme des guides plus instruits, comme des protecteurs. »
Extrait du manuel scolaire de Rogie et Despiques, Histoire de France, cours supérieur, 1902.
1. Présentez ce texte et résumez rapidement son sujet. A qui s’adresse-t-il ?
2. L’auteur critique ceux qui légitiment la guerre coloniale. Quel est leur argument ?
3. Selon le document, comment la France a-t-elle colonisé ses colonies ? Cela vous parait-il juste ?
4. A quoi sont comparés les colons ? En conséquence, à quoi sont comparés les indigènes ?
Exercice 3 : Comprendre un document
Consigne : Observez ce document et répondez aux questions.
- Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 10eme Harmos : La révolution industrielle
1. Se repérer dans le temps
Consigne : Placez sur la frise les événements suivants.
1) Abolition de l’esclavage
2) Crise de Fachoda
3) Début de la conquête en Algérie
4) Généralisation du Code de l’Indigénat
5) Conférence de Berlin
6) Début de la Première Guerre mondiale
2. Questions de cours
Consigne : Répondez aux questions par des réponses construites et développées.
1) Comment les Européens justifient-ils la colonisation ? Deux éléments sont attendus.
2) En quoi l’Algérie est-elle une colonie de peuplement ?
3) Les populations colonisées ont-elles les mêmes droits que les colons ? Justifiez.
4) Qu’est-ce qu’une exposition coloniale ? Développez votre réponse.
5) Qui participe à la Conférence de Berlin et dans quel but ?
6) Quelles sont les alliances qui se forment à la fin du XIXe siècle en Europe ?
3) Pratiquer différents langages
Consigne : Rédigez une réponse construite sur le sujet suivant : « Les sociétés coloniales ».
– Dans une première partie, vous expliquerez quels sont les différents types de colonies
– Dans une seconde partie, vous expliquerez en quoi les sociétés coloniales sont des sociétés inégalitaires.
Leçon : 10eme Harmos Conquêtes et sociétés coloniales pdf
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Retenir autrement : 10eme Harmos Conquêtes et sociétés coloniales pdf
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Exercices : 10eme Harmos Conquêtes et sociétés coloniales pdf
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Exercices corrigés : 10eme Harmos Conquêtes et sociétés coloniales pdf
Evaluation : 10eme Harmos Conquêtes et sociétés coloniales pdf
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