Conseil municipal – EMC – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Conseil municipal

EMC : 5eme Harmos – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation

L’engagement : agir individuellement et collectivement

Le conseil municipal

Compétences visées : 

–  Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.

S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances…).

– Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…).

– Coopérer en vue d’un objectif commun.

– Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école.

Cette séquence est à aborder en amont de celle sur les élections car elle met en place des bases pédagogiques afin de découvrir le système électoral municipal.

Dans un 2nd temps, elle permettra la manifestation d’un besoin des élèves à instaurer des élections de délégués pour la classe.

Objectif spécifique : Comprendre les fonctions du maire et du conseil municipal, ainsi que leur système électoral.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

  • Phase de découverte

(Fiche-outil)

Une semaine avant la séance, l’enseignant a demandé aux élèves de faire une recherche sur Mr ou Me X (Nom du maire de la ville de l’école) sans préciser de qui il s’agit. Cette recherche se fera sur le site wikipedia.org

Les élèves aiment tous apporter de nombreuses pages de textes imprimés, c’est pourquoi l’enseignant précise qu’à la suite de la recherche, ils doivent remplir une fiche (Fiche-outil), ils doivent également imprimer puis coller la photo de Mr ou Me X sur la fiche. L’enseignant doit prévoir une certaine quantité de photos du maire de manière à ce que les enfants qui n’ont pu en obtenir à la maison ne se sentent pas défavorisés.

Mise en activité

  • L’enseignant peut alors poser quelques questions au groupe classe :
  • Qu’est-ce qu’un maire ? C’est l’autorité que l’on a élue pour prendre de grandes décisions pour notre commune, elle a notre confiance et nous représente.
  • Qui peut devenir maire ? Il faut avoir au moins 18 ans, être de nationalité française, ne pas avoir commis d’infraction grave, ne pas avoir été frappé de faillite ou d’interdiction.
  • L’enseignant projette les deux premières pages de la fiche documentaire (Document A). Chacune sera lue de manière collective, puis commentée.

Suite à l’étude de ces documents, une discussion est entamée entre l’enseignant et le groupe classe.

Comment devient-on maire ? Les citoyens élisent des conseillers municipaux délégués, qui à leur tour élisent le maire.

Lecture d’un nouveau document (3e page) qui permet de visualiser la composition d’un conseil municipal. Explications.

  • Qu’est ce qu’un conseiller municipal délégué?

Pour le savoir, il faut suivre Alice jeune détective , elle a mené son enquête en interrogeant Laurence Tison Vuillaume, elle-même maire-adjointe de la ville de Rouen.

Trace écrite (Fiche trace écrite)

Pour une mise au point de toutes les informations absorbées par les élèves, l’enseignant distribue une fiche qui est lue à haute voix, celle-ci est à coller dans le cahier d’EMC (Fiche trace écrite). Cette trace écrite est à apprendre (comprendre et retenir les mots clés) avant l’évaluation.

 Évaluation

Fiche-élève



Fiche de préparation – Conseil municipal : 5eme Harmos   rtf

Fiche de préparation – Conseil municipal : 5eme Harmos   pdf

Fiche-outil – Conseil municipal : 5eme Harmos   pdf

Fiche documentaire A – Conseil municipal : 5eme Harmos    pdf

Fiche-trace écrite  – Conseil municipal : 5eme Harmos   rtf

Fiche-trace écrite  – Conseil municipal : 5eme Harmos   pdf

Fiche- Evaluation – Conseil municipal : 5eme Harmos   pdf